GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 8:55
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Question

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: La Question   SANVIC - La Question EmptyVen 25 Sep 2020 - 12:30

Bonjour à tous

Je vais mettre ci dessus des scans d'articles parus en 2020 sur Paris-Normandie, traitant de sujets divers et variés.

Vous pouvez réagir et commenter bien sûr ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Schopenhauer Ferry Blésimaire philosophe   SANVIC - La Question EmptyVen 25 Sep 2020 - 12:33

SANVIC - La Question 2020-091
Source sur photo
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Bassin Barre Lamandé Dubois Legier, Staddort, Gilber Lecomte Normand pigoulière incendie   SANVIC - La Question EmptySam 26 Sep 2020 - 12:53

SANVIC - La Question 2020-092
Paris-Normandie 24 juillet 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Regnault Bellefontaine Hugo Vallée    SANVIC - La Question EmptyLun 5 Oct 2020 - 15:40

SANVIC - La Question 2020-094
Paris-Normandie 28 juillet 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Normand statue Bénet Chevalier Varende    SANVIC - La Question EmptyMar 6 Oct 2020 - 14:15

SANVIC - La Question 2020-095
Source sur photo
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Villehervé Banville Mail Paturel   SANVIC - La Question EmptyJeu 8 Oct 2020 - 20:19

SANVIC - La Question 2020-097
Source sur photo
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: angleterre Henry Courtenay   SANVIC - La Question EmptySam 10 Oct 2020 - 15:00

SANVIC - La Question 2020-098
Source sur photo
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Weiller Xénakis Cocheril hôtel ingénieur   SANVIC - La Question EmptyMar 13 Oct 2020 - 11:07

SANVIC - La Question 2020-099
Source sur photo
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: architecte Daigue Vallin Aboville   SANVIC - La Question EmptyMer 14 Oct 2020 - 14:02

SANVIC - La Question 2020-102
Source sur photo
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: chateau gadelles Burgos architecte Dumont Toutain Alizier   SANVIC - La Question EmptySam 17 Oct 2020 - 14:32

SANVIC - La Question 2020-103
Source sur photo
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Quélen Longer Duval Billard Julien Blanchet Roberts eveque   SANVIC - La Question EmptyLun 19 Oct 2020 - 11:59

SANVIC - La Question 2020-107
Paris-Normandie 7 août 2020
Revenir en haut Aller en bas
gquedeville
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 381

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Re: La Question   SANVIC - La Question EmptyLun 19 Oct 2020 - 12:28

Bonjour,
Dominique CARPENTIER m'a envoyé l'ascendance de Eugène JULIEN.
Il cousine avec Roger DOUVILLE, René DUHAMEL, Just FONTAINE, Valérie FOURNEYRON, JEF FRIBOULET, Anne GUERRANT, Lucien HEROUARD, Jehan LEPOVREMOYNE, Pascal LEVAILLANT, Sébastien LEVICQ, Jean LORRAIN, Bernard MONNEREAU, Emile MUTEL, Hubert NOEL, Sylvain PAILLETTE, Narcisse PANCHOUT, Thomas PESQUET, Jocelyne TAILLON, Roger TOLMER, Karin VIARD, Fernand VIDECOQ, Murielle VISSAULT et 53 généalogistes

Amitiés géné@logiques
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Re: La Question   SANVIC - La Question EmptyMar 20 Oct 2020 - 12:00

Merci Gilles pour ces précisions ! cheers

Je rappelle à tous que tous les articles peuvent être complétés ou commentés ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Colchen Maillet   SANVIC - La Question EmptyMar 20 Oct 2020 - 12:02

SANVIC - La Question 2020-108
Paris-Normandie 10 août 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Delisle Simon Hazard Louvel Jégousse Oscar hotel Celtic   SANVIC - La Question EmptyMer 21 Oct 2020 - 13:48

SANVIC - La Question 2020-115
Paris-Normandie 31 août 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Faure Bailleul Furet Richet Louis Capet    SANVIC - La Question EmptySam 24 Oct 2020 - 14:10

SANVIC - La Question 2020-120
Paris-Normandie 2 septembre 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Dufayel Salacrou Sardanapale    SANVIC - La Question EmptyDim 25 Oct 2020 - 11:53

SANVIC - La Question 2020-122
Paris-Normandie 3 septembre 2020
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Re: La Question   SANVIC - La Question EmptyDim 25 Oct 2020 - 14:10

Bonjour à tous Georges DUFAYEL étant décédé en 1916, il n'a pas pu vendre sa villa en 1939
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Re: La Question   SANVIC - La Question EmptyLun 26 Oct 2020 - 14:05

Edith LEVESQUE a écrit:
Bonjour à tous Georges DUFAYEL étant décédé en 1916, il n'a pas pu vendre sa villa en 1939

C'est ma foi vrai ! Armand Salacrou l'ayant acheté en 1939, à qui l'a-t-il achetée ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: église saint Paul abbé Varignon Décultot   SANVIC - La Question EmptyVen 30 Oct 2020 - 17:37

SANVIC - La Question 2020-125
Paris-Normandie 4 septembre 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Montgolfières Le Masson Le Golft Le Sable Degaulle Artault Montgolfier   SANVIC - La Question EmptyLun 2 Nov 2020 - 11:51

SANVIC - La Question 2020-128
Paris-Normandie 27 août 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Cargill Madeleine Richer Soulas    SANVIC - La Question EmptyMar 3 Nov 2020 - 15:01

SANVIC - La Question 2020-130
Source sur photo
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Steamer l'élise paquebot Napoléon Corse   SANVIC - La Question EmptyDim 8 Nov 2020 - 12:29

SANVIC - La Question 2020-133
Paris-Normandie 21 août 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Costes Bellonte aviateurs aviation    SANVIC - La Question EmptyMer 11 Nov 2020 - 16:14

SANVIC - La Question 2020-135
Paris-Normandie 11 août 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Bateau Marie-Fernand Valletoux   SANVIC - La Question EmptySam 21 Nov 2020 - 15:13

SANVIC - La Question 2020-138
Paris-Normandie 12 août 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Salacrou Rodange Masse   SANVIC - La Question EmptySam 28 Nov 2020 - 14:28

SANVIC - La Question 2020-141
Paris-Normandie 13 août 2020
Revenir en haut Aller en bas
brancy
Membre actif +
Membre actif +
brancy


Féminin
Nombre de messages : 146

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Re: La Question   SANVIC - La Question EmptyDim 29 Nov 2020 - 13:43

Christian LEGUILLON a écrit:
SANVIC - La Question 2020-094
Paris-Normandie 28 juillet 2020

bonjour à tous,

Comment beaucoup d'internautes je fus attirée par l'histoire des "misérables".

Il y a donc quelques années j'ai correspondu avec une personne qui écrivait sur cette histoire et curieuse de nature je me suis mise à faire mes propres recherches.

J'en donnais le contenu à ceux qui avaient déjà donné leurs conclusions sans pour autant qu'ils réagissent. J'apportais donc quelques preuves concernant mes dires sur ce personnage REGNAULT et surtout sa famille et je contredisais un peu ce qui avait été écrit jusqu'à maintenant.

Au bout d'un travail assez prenant je me suis aperçue que lorsque des gens veulent que leurs conclusions soient les meilleures ils font la sourde oreille.

Furieuse car j'avais vraiment des doutes sur la véracité de ce qu'ils avançaient et surtout j'avais fait d'énormes recherches en passant par les archives de Paris, Nantes, etc. je jetais mes recherches et je coupais court à nos courriers car je m'étais aperçu lorsque je leur posais des questions que certains faits qu'ils mentionnaient venaient d'untel et n'était pas le fruit de leurs recherches et qu'ils ne pouvaient pas démontrer que leur version était plus véridique ou tout au moins contenait plus de preuves que la mienne.

Lorsque je lis cet article j'ai l'impression que se sont peut-être les personnes que j'avais contacté ou tout au moins le journaliste a eu affaire à eux. Comme il est dit dans l'article les conclusions en fin de compte ne donnaient aucune preuve de ce qu'ils avançaient et cela finissait pour le lecteur à ne pas savoir si c'était un conte ou un fait véridique. Je ne me rappelle plus de mes conclusions et j'ai recherché dans mon logiciel de généalogie mes recherches mais je pense que j'ai tout jeté. Il me semble avoir démontré que cette famille du Havre n'avait pratiquement aucune chance que se soit la bonne mais là je ne peux vous en apporter la preuve. Si je retrouve le fruit de mon travail, je vous en donnerai une version car je possède d'énormes sauvegardes sur tout ce que j'ai fait depuis 35 ans et sur beaucoup de sujets.

L'histoire est agréable à lire, elle a enflammé beaucoup de personnes comme moi, elle restera je pense une histoire qui aura fait jaser. Je me rappelle également que certains faits étaient véridiques mais s'entrelaçaient avec des faits beaucoup plus discutables. Une bonne histoire pour faire un roman mais peut-être pas assez sérieuse pour en faire un évènement historique qui tienne la route mais ce n'était peut-être pas le but final recherché par ce groupe de personnes.

bon après midi

Françoise


Dernière édition par Christian LEGUILLON le Mar 1 Déc 2020 - 11:56, édité 1 fois (Raison : Rappel du sujet original)
Revenir en haut Aller en bas
brancy
Membre actif +
Membre actif +
brancy


Féminin
Nombre de messages : 146

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Re: La Question   SANVIC - La Question EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:05

Rebonjour,

Je voulais remercier christian Leguillon pour tout ce qu'il fait dans le forum, il y en a bien d'autres que je ne peux cités car ils sont nombreux. Je peux simplement dire que vous faites du très bon travail qui attire tous les amoureux de généalogies, de petites et grandes histoires, etc.

J'ai parfois mon franc-parler je le concède mais je dis ce que je ressens sur le moment lorsque je lis tel où tel article ou message.

Bravo à toute l'équipe.

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Re: La Question   SANVIC - La Question EmptyMar 1 Déc 2020 - 11:59

Merci Françoise pour ces compliments cheers

J'aime bien aussi quand les gens réagissent sur les articles que je mets (même en ne mettant qu'un "j'aime" lol) ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 103

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Re: La Question   SANVIC - La Question EmptyMar 1 Déc 2020 - 12:37

Bonjour,

César Joseph Guillaume Regnault, négociant décédé le 6 juillet 1848 à Graville, n'était pas marié à une demoiselle Lefèvre. Il était veuf en premières noces de Françoise Duroselle, avec laquelle il s'était marié en 1838 à Nancy, et remarié à Nantes en 1844 avec Françoise Duveau. L'histoire racontée dans l'article paraît donc largement imaginaire.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
brancy
Membre actif +
Membre actif +
brancy


Féminin
Nombre de messages : 146

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Re: La Question   SANVIC - La Question EmptyMar 1 Déc 2020 - 18:31

bonsoir Pascaller,

Heureuse de vous lire car j'avais noté de très nombreuses anomalies concernant cette histoire et j'en avais fait part à la personne qui racontait cela sur le net.

Elle n'a jamais voulu en démordre et pourtant j'apportais des preuves. J'ai fait comme vous j'ai trouvé sa trace à Nantes. J'avais retrouvé son acte de naissance et celui d'une partie de sa famille en fin de compte j'avais fait une grande partie de sa généalogie et je l'avais mentionné à l'époque dans un groupe facebook si mes souvenirs sont bons. Rien n'y a fait. De nos jours il est très difficile de raconter n'importe quoi sur le net car l'on peut tout vérifier.

J'avais également apporté la preuve qu'il n'avait pas pu être au bagne aux dates que la personne mentionnait. Il y a des homonymes mais cette personne n'a pas voulu en démordre.

Par contre j'avais trouvé un lien qui démontrerait peut-être que Victor Hugo avait croisé à un moment où un autre une personne vivant sur le Havre et c'était en cherchant dans la famille de son gendre. Dommage, j'ai mis à la poubelle toutes mes recherches et je ne trouve plus éventuellement une copie du fichier car j'ai changé depuis plusieurs fois d'ordi (que je possède encore). Si j'avais su qu'on en reparlerait j'aurai tout gardé mais je vais chercher si j'ai le courage de le faire car on ne sait jamais mais je ne referai pas toutes les archives.

merci d'avoir également écrit sur le forum vos impressions et le fruit de vos recherches.

françoise

PS : je suis assez virulente lorsqu'il s'agit d'Histoire car j'avais dit à la personne que c'est à cause de personnes comme elle que l'on trouve sur le net n'importe quoi. Ce n'est pas interdit de conter des histoires il faut simplement le mentionner pour le public comme l'a fait le journal que ce n'est peut-être qu'un conte.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Troppmann Kink Pierrat Ferrand Hauguel Claude Kinck    SANVIC - La Question EmptySam 5 Déc 2020 - 16:07

SANVIC - La Question 2020-149
Paris-Normandie 14 août 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Huet amac Martin    SANVIC - La Question EmptySam 19 Déc 2020 - 16:09

SANVIC - La Question 2020-150
Paris-Normandie 15 août 2020

Patrice FILLASTRE a écrit:

Bonjour à toutes et tous

Concernant Albert-André HUET ...
L'article évoque sa blessure en Artois en 1925.
Comme me le fait remarquer un de mes amis, petit-neveu de celui-ci, la guerre était finie en 1925.
Cette blessure par balle au bras gauche date du 10 mai 1915 à Rochimont en Artois, en montant à l'assaut, qui a nécessité l'amputation de ce bras.
La fiche matricule de Albert-André HUET est ici :
http://www.archivesdepartementales76.net/applications/visualiseurcollaboratif/visualiseur.html?nd=serie_R_affaires_militaires%2F001R_registres_matricules%2F1R3358&nf=FRAD076_01R3358_0228_jpg_&sd=d&t=m&f=407fb457&c=1R3358&dd=1914&df=&l=&fs=575ded86


Cordialement,

Patrice


Dernière édition par Christian LEGUILLON le Mar 12 Jan 2021 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Vierge noire    SANVIC - La Question EmptyMar 22 Déc 2020 - 11:53

SANVIC - La Question 2020-154
Paris-Normandie 18 août 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Parmentier Masson Golft Dicquemare Borie    SANVIC - La Question EmptyJeu 31 Déc 2020 - 19:37

SANVIC - La Question 2020-155
Paris-Normandie 19 août 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Sanvic Sainte-Adresse Saint-Denis église Martin    SANVIC - La Question EmptyLun 4 Jan 2021 - 15:37

SANVIC - La Question 2020-156
Paris-Normandie 20 août 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Beaumarchais Roderigue Hortalès Bazin Deane Eyriès Lecouvreur    SANVIC - La Question EmptyMar 12 Jan 2021 - 15:23

SANVIC - La Question 2020-157
Paris-Normandie 22 août 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Artaud Simon Fiszlewicz    SANVIC - La Question EmptyMar 19 Jan 2021 - 16:01

SANVIC - La Question 2020-158
Paris-Normandie 26 août 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Abbé Arson Letousey Riou Laforest Meurice    SANVIC - La Question EmptyMar 26 Jan 2021 - 14:37

SANVIC - La Question 2020-162
Paris-Normandie 27 août 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Re: La Question   SANVIC - La Question EmptySam 30 Jan 2021 - 15:34

SANVIC - La Question 2020-163
Paris-Normandie 28 août 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Bultel cyclisme Calvez    SANVIC - La Question EmptyLun 1 Fév 2021 - 11:49

SANVIC - La Question 2020-165
Paris-Normandie 29 août 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Obélisque Louqsor Lebas    SANVIC - La Question EmptyMer 3 Fév 2021 - 11:58

SANVIC - La Question 2020-166

Paris-Normandie 1er septembre 2020
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Bernard Bultel   SANVIC - La Question EmptyMer 3 Fév 2021 - 14:14

Bonjour. Je me souviens très bien du père de Bernard Bultel. Son magasin était rue Louis Blanc. Je lui avais acheté une machine à coudre Manufrance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SANVIC - La Question Empty
MessageSujet: Re: La Question   SANVIC - La Question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question à Martinelet
» Faire une copie d'acte direct sur ordi depuis les archives en ligne
» Encore une question de "nom"
» La Question [2ème partie]
» question à Dubocage christian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: