GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 20:51
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Enigme à Octeville

Aller en bas 
+2
Christian LEGUILLON
Patricia Philbert
6 participants
AuteurMessage
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Saint - Enigme à Octeville Empty
MessageSujet: Enigme à Octeville   Saint - Enigme à Octeville EmptyMar 6 Mai 2008 - 8:06

Etienne Fulgenge AUBOURG (1804 Manéglise-1868 Octeville) et DELAMARE Aglaé Stéphanie (1812 ST Jouin-1861 Octeville) eurent 20 enfants de 1831 à 1856 tous nés à Octeville.
Jusqu'à récemment ,je tenais pour acquis que la 10 ème Alexandrine Amanda née le 10 avril 1843 était mon arrière-arrière grand-mère ,or je viens de trouver dans les relevés en ligne son décès le 18/07/1843 à ...3mois !
Saint - Enigme à Octeville Alex_a11
Alexandrine Amanda AUBOURG
Surprise ! D'autant plus que sur son acte de mariage avec DESCHAMPS Anthime Théophile (x1864 Octeville) sa date de naissance est indiquée.
J'ai immédiatement envoyé une demande à Octeville pour vérifier tout celà.J'attends avec impatience.
Une possibilité serait qu'elle se soit fait appeler par les prénoms de sa soeur ,et que lors du mariage l'employé se soit laissé abuser ???
De plus si c'est vraiment quelqu'un d'autre ,on n'en retrouve pas trace à octeville où sont nés les 20 autres enfants du couple !
Mystère !!!
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

Saint - Enigme à Octeville Empty
MessageSujet: Aubourg Delamare Deschamps Manéglise Saint-Jouin   Saint - Enigme à Octeville EmptyMar 6 Mai 2008 - 10:43

Sur 20 naissances il est probable que des prénoms soient semblables ! Y-a-til 2 Alexandrine, 2 Amanda ?
Il est possible aussi qu'il y ai une erreur dans les relevés en ligne ou sur leurs saisies puisque que malgré tout l'erreur est humaine !

Je vais à Octeville le 19 mai, y-a-t-il quelque chose que je pourrais regarder et/ou photographier cousine Pat ? Wink

Il va falloir éclaircir ce mystère ! Cool

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Saint - Enigme à Octeville Empty
MessageSujet: Re: Enigme à Octeville   Saint - Enigme à Octeville EmptyMar 6 Mai 2008 - 18:29

Les prénoms sont très variés et originaux mais je retrouve :
Alexandrine Clara (décédée à quelques mois)
et Amanda Célina ,si mon Alexandrine Amanda est bien morte à 3 mois ,je concentrerai mes recherches sur elle.
Merci pour votre proposition "cousin" christian ,c'est très généreux comme toujours...(aïe les chevilles).lol!
J'espère avoir l'acte demandé par courrier d'ici là ,sinon ,je vous mettrai volontiers à contribution.
Quelques prénoms de cette fratrie:
Anaïse ,Apoline,Florestine,Zélia,Laurentine,Eloïse,Juliette et pour ces messieurs :Fulgence,Emmanuel,Cyprien,Maximilien,Tranquille,Arcade...
Il se sont vraiment creusé la tête ,je trouve, surtout avec une ribambelle pareille !
Partricia
Revenir en haut Aller en bas
Jean LEVIEUX †
Membre actif +
Membre actif +
Jean LEVIEUX †


Masculin
Nombre de messages : 402

Saint - Enigme à Octeville Empty
MessageSujet: Re: Enigme à Octeville   Saint - Enigme à Octeville EmptyMar 6 Mai 2008 - 19:44

Patricia
Et pourquoi pas Zélia Clara née en 1844 et qui s'est mariée avec Eugène Isidore DESCHAMPS, et dont les enfants naissent à Octeville.

Je crois que Christian va être mis à contribution, car la mairie ne fais plus de photocopie des actes d'archives.

Et comme il est très sympa, il va se faire un plaisir à éclarcir le mystère.

Je ne crois pas trop à une erreur sur le relevé, mais plutôt à une

confusion de date de naissance, donc d'individu de lapart de celui qui

a établit l'acte de mariage. ( à voir)

pour les prénoms des enfants,que des prénoms habituels à cette époque avec souvent un a à la fin des prénoms féminin (c'était la mode)
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Saint - Enigme à Octeville Empty
MessageSujet: Re: Enigme à Octeville   Saint - Enigme à Octeville EmptyMar 6 Mai 2008 - 23:22

Impossible Jean,Eugène Isidore était le frère de son mari : Anthime Théophile et d'ailleurs il était témoin à leur mariage.
Elle tenait vraiment à ces prénoms car elle a prénommé sa première fille
(°1864) Alexandrine Amanda.
à suivre ,donc...
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Jean LEVIEUX †
Membre actif +
Membre actif +
Jean LEVIEUX †


Masculin
Nombre de messages : 402

Saint - Enigme à Octeville Empty
MessageSujet: Re: Enigme à Octeville   Saint - Enigme à Octeville EmptyMer 7 Mai 2008 - 11:52

Patricia

vu ce matin à la mairie d'Octeville.

Acte 46 le 18.07.1843 + de Alexandrine Amanda au domicile de son père hameau de la bruyère, née le 10 avril dernier.

Sur son acte de mariage du 23.04.1864, c'est vrai on la dit née le 10.04.1843

C'est vraisemblablement une de ses soeurs qui se marie, mais comment a-t-elle annoncé son prénom ?

et c'est l'employé chargé de l'état civil qui a onsulté ses registres pour connaître la date de naissance, d'où certainement une confusion

Ce pourrait être
Amanda Célina ° en 1846

Il faudrait pouvoir retrouver son mariage pour éclaircir encore.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Saint - Enigme à Octeville Empty
MessageSujet: Re: Enigme à Octeville   Saint - Enigme à Octeville EmptyMer 7 Mai 2008 - 12:25

Bonjour Patricia,
C'est une énigme interessante et on a hâte de connaitre le fin mot de l'histoire.
Pour simplifier le mystère qui s'épaissit ce me semble, Connaissez-vous les prénoms de tous les enfants et leur date de naissance ainsi que la date de décès de votre arrière-arrière grand-mère?
Suivant l'âge à son déces, vous aurez son année de naissance et saurez de qui il s'agit et si c'était vraiment une petite farceuse.
Amicalement
Josiane
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Saint - Enigme à Octeville Empty
MessageSujet: Re: Enigme à Octeville   Saint - Enigme à Octeville EmptyMer 7 Mai 2008 - 23:17

Merci beaucoup pour cette précision Jean ,c'est donc confirmé :ce n'est pas Alexandrine Amanda .Il y a peu de chance qu'il en soit née une autre .Aglaé (la maman) avait 19 ans à la première naissance et 44 ans à la vingtième et dernière.Bien sûr il y a des "trous " dans les dates ,mais j'imagine mal une naissance ailleurs qu'à Octeville ,et à Octeville ,j'ai toutes les dates et les prénoms.
Pour répondre à Josiane ,je n'ai pas encore son acte de décès ,d'après un cousin ,elle serait décédée vers 1929/1930 ,en tout cas après 1920 puisqu'elle assistait à la communion de ma grand-mère.C'est d'ailleurs en recherchant cet acte sur les relevés en ligne que j'ai eu cette surprise.
Merci encore Jean ,j'avais hâte de savoir.
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Saint - Enigme à Octeville Empty
MessageSujet: Re: Enigme à Octeville   Saint - Enigme à Octeville EmptyJeu 8 Mai 2008 - 22:32

En réfléchissant et en regardant tous les actes en ma possession ,j'ai peut-être un début de réponse.
Fallait-il des démarches particulières pour se marier avant la majorité (fixée à 21 ans par le code civil) ?
Dans ce cas et pour éviter les complications ,elle aurait pu vouloir tricher sur son âge ,d'autant plus qu'un mois avant le mariage était née sa première fille que ce mariage légitime.
En étant Alexandrine Amanda ,elle avait 21 ans tout juste ,en étant Amanda Célina (hypothèse) elle n'en avait que 18.
Sa signature sur l'acte de mariage est particulière aussi : AUBOURG femme DESCHAMPS (sans aucune mention du prénom !),elle n'a pas voulu tricher complètement ?
Ce n'est peut-être pas exact ,mais ce serait logique ,non?
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Saint - Enigme à Octeville Empty
MessageSujet: Re: Enigme à Octeville   Saint - Enigme à Octeville EmptyVen 9 Mai 2008 - 10:03

Bonjour Patricia,
Les mineurs devaient présenter le consentement écrit des parents (acte fait parfois chez le notaire). Si les parents étaient présents, il donnaient le consentement oral. C'était aussi le cas pour les majeurs parfois...
Ce serait intéressant de voir si une Amanda Célina s'est mariée.
Quel prénom de mère a été donné lors de la naissance des enfants de votre arrière arrière grand mère. Et que dit son acte de décès ?
Peut-être a-t-elle continué à être Alexandrine Amanda toute sa vie. ou se faisait-elle appeler tout simplement Amanda ? oh là là ! Ce devait être une personne "fûtée" et très décidée..
Josiane
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Saint - Enigme à Octeville Empty
MessageSujet: Re: Enigme à Octeville   Saint - Enigme à Octeville EmptyVen 9 Mai 2008 - 20:29

Elle était prénommée ainsi aux naissances de ses enfants .A celle de mon arrière grand-mère ,il est même indiqué qu'elle a 29 ans (cela correspond à la naissance de la "vraie" Alexandrine Amanda ).Je crois qu'elle est restée dans la peau de sa soeur sa vie durant.
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Jean LEVIEUX †
Membre actif +
Membre actif +
Jean LEVIEUX †


Masculin
Nombre de messages : 402

Saint - Enigme à Octeville Empty
MessageSujet: Amn   Saint - Enigme à Octeville EmptyDim 18 Mai 2008 - 20:10

Patricia.

Pour moi il n'y a plus d'énigme.

C'est tout implement l'employé de l'état civil, Mr Généreux Ternon qui a fait une erreur, à la naissance de Alexandrine amanda en 1864, sa mère ne peut pas être Alexandrine Amanda. S' étant trompé une fois, la même erreur est donc reproduite, et au décès je pense qu'on l'appellera encore "Alexandrine Amanda", il est bien écrit au mariage, qu'elle a été dispensée de produire son extrait de naissance, celui-ci figurant dans les archives de l'état civil.

Après avoir vu les actes, en éliminant les filles qui sont décédés en bas âge, et celles qui se sont mariées, il ne reste que 2 possibilités, soit Florestine Joséphine, ou Amanda Célina.

Faites votre choix, moi je pencherai pour la seconde, bien que n'ayant pas trouvé de mariage pour Florestine Joséphine.

Quand à la signature femme Deschamps, elle figure sur les 2 actes de mariage pour Zélia Clara, et aussi pour "Alexandrine Amanda", mais ce n'est pas la même personne qui signe( heureusement).

majorité ou pas, le père était toujours présent et consentent.
Il est possible qu'aux AD les actes de catholicité donnent une autre identité à Alexandrine Amanda, le curé généralement connaissant mieux ses paroissiens que l'employé de l'état civil les habitants.


Dernière édition par Jean LEVIEUX le Dim 18 Mai 2008 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Saint - Enigme à Octeville Empty
MessageSujet: Re: Enigme à Octeville   Saint - Enigme à Octeville EmptyDim 18 Mai 2008 - 22:48

Bonjour Jean,
J'avoue n'avoir pas bien compris votre déduction.
Même s'il y avait eu erreur lors de la naissance de sa fille en 1864 ,où la mère n'était pas présente ,je suppose que les actes étaient lus aux personnes présentes en particulier lors des mariages ? Et si la mariée avait voulu rectifier ,elle l'aurait fait ?
Pourquoi ,tricherait-elle en plus sur son âge à la naissance de ses autres enfants (29 ans en 1873) ?
Je me trompe peut-être ,mais cette histoire me semble plus qu'une erreur de transcription.
Pour le reste ,je suis d'accord avec vous ,j'opterais pour Amanda Célina.

Cordialement
Patricia
Emportée par l'intrigue ,j'en ai oublié de vous remercier d'avoir consacrer de votre temps à ces recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice.Cavelier
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 136

Saint - Enigme à Octeville Empty
MessageSujet: Re: Enigme à Octeville   Saint - Enigme à Octeville EmptyLun 19 Mai 2008 - 0:47

Bonjour,

Jean à raison, on retrouve beaucoup d'erreurs dans les registres d'état Civil.

En relevant les mariages du havre et des communes annexes, j'en ai vu beaucoup mais Il y a un dont je me rapelle :

Deux filles de parents différents, nées dans la même ville, même année à quelques mois, les mêmes prénoms et aussi le même nom de famille. Elles se sont mariées dans la même commune, même année à quelques mois.

L'employé d'état civil de l'époque a ressorti pour les deux mariages, le même acte de naissance. Je pense qu'il a regardé dans la table de naissance et a pris le premier qui se présentait. Pourtant à la lecture de l'acte du mariage, personne a corrigé l'officier.

Un autre cas assez récent qui m'a été raconté par une personne qui travaille dans une mairie. Une femme est venue chercher un extrait de son acte de mariage passé il y a 25 ans. En lisant l'acte de mariage, elle s'est apercue qu'elle a été mariée à son beau père.

Pour connaître la vérité, il faudrait comme Jean l'a écrit, retrouver l'acte de Baptême et aussi l'acte de mariage religieux de votre ancêtre.

Cordialement

Fabrice CAVELIER
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Saint - Enigme à Octeville Empty
MessageSujet: Re: Enigme à Octeville   Saint - Enigme à Octeville EmptyLun 19 Mai 2008 - 7:26

Merci ,c'est vrai qu'avec l'état civil ,on néglige les registres religieux.Je vais essayer de les retrouver aux Ad.
Cordialement
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Saint - Enigme à Octeville Empty
MessageSujet: Roncheville Barbier Leblanc Honfleur   Saint - Enigme à Octeville EmptyLun 19 Mai 2008 - 8:46

J'ai également ce cas pour mon sosa n°55
Sur son acte de naissance, en date du 16.05.1820, le maire de la commune de Roncheville (14) a par erreur porté le nom de la grand-mère maternelle (Barbier) au lieu de celui de la mère de l'enfant (Leblanc).
Cette erreur a été recopiée sur l'acte de mariage de mon sosa 55 le 25.2.1840
Seul son acte de décès à Honfleur en 1885 fait mention du nom de sa mère: Leblanc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint - Enigme à Octeville Empty
MessageSujet: Re: Enigme à Octeville   Saint - Enigme à Octeville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme à Octeville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Octeville- Bertran x Héraut à Octeville 1689
» enigme GILLETTE (X DRIEU)
» Enigme à Criquetot l'Esneval !
» Enigme LEFEBVRE DURAND LERCIER ~ 1813
» Le Havre - Enigme au boulevard de Strasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: