GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 26 Avr 2024 - 13:23
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6053 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00

 

 Cauville sur Mer - HEBERT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

hebert - Cauville sur Mer - HEBERT Empty
MessageSujet: Cauville sur Mer - HEBERT   hebert - Cauville sur Mer - HEBERT EmptyDim 15 Nov 2020 - 11:03

Bonjour,

Je me trouve confrontée à des homonymes ce qui perturbe un peu mes recherches  Mad .

En fait, je recherche l'acte de baptême et de décès de Marguerite HEBERT mariée à Charles RICHER.

Mes données certaines sont :
- le mariage de sa fille Marie Anne (peut-être 1772-1826) le 25/11/1794 à Cauville sur Mer avec Jean Baptiste AVENEL (1773-1836)
- le domicile de Marguerite HEBERT en 1794 était St Jouin-Bruneval
- Marguerite HEBERT avait environ 60 ans en 1794.

De là, j'ai trouvé un acte de mariage entre Marguerite HEBERT et Charles RICHER en date du 26/04/1768 à Cauville sur Mer. Il me semble être le bon

Tout se corse lorsque je cherche son acte de naissance.
Je pensais l'avoir trouvé en date du 12/08/1735 à Buglise mais il s'agirait d'une de ses sœurs. C'est en cherchant son acte de décès en date du 14/09/1803 que je la découvre mariée à P. DELAUNNAY.
Ensuite je trouve l'acte du 30/08/1836 à Cauville sur Mer mentionnant les mêmes parents. Il semblerait coïncider. J'aimerai vos avis.
Je ne trouve pas d'acte de décès pouvant lui correspondre.

J'avoue je tourne un peu en rond

Par avance merci pour vos aides
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

hebert - Cauville sur Mer - HEBERT Empty
MessageSujet: Re: Cauville sur Mer - HEBERT   hebert - Cauville sur Mer - HEBERT EmptyDim 15 Nov 2020 - 19:22

Bonsoir à toutes et à tous,
bonsoir Agnès,

Concernant Marie Marguerite HEBERT épouse RECHER, on trouve ceci :

12/08/1735 - Buglise : baptême de Marie Marguerite HEBERT, fille de André HEBERT et Marie LEMETEIL  (AD76 1730-1739 23/40)
26/04/1766 - Cauville : mariage de Marguerite HEBERT, fille de André HEBERT et + Marie Françoise LEMETEIL, avec Charles RECHER  (AD76 1760-1770 54/70)
12/01/1812 - Saint-Jouin : décès de Marie Marguerite HEBERT, fille de André HEBERT et Marie LEMETEIL 78 ans, épouse de Charles RECHER  (AD76 1812-1813 3/174)

Tout est donc très cohérent.

Vous noterez qu'à son mariage le témoin Pierre DELAUNAY est cité son beau-frère. C'est effectivement Pierre Benoit DELAUNAY, époux de Marie HEBERT, marié 3 ans plus tôt le 25/10/1763 à Cauville. Cette Marie HEBERT, soeur de Marie Marguerite, décède le 27 fructidor an 11 (14/09/1803) à Octeville.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

hebert - Cauville sur Mer - HEBERT Empty
MessageSujet: Re: Cauville sur Mer - HEBERT   hebert - Cauville sur Mer - HEBERT EmptyLun 16 Nov 2020 - 11:12

Bonjour Daniel,

Hier j'avais trouvé cet acte de Baptême sur le site du GGHSM. Page 34/52 du registre 1724-1740 à Cauville. Il est bien noté Marguerite et non Marie Marguerite. Malgré les 2 ans de différence, j'opterai pour cet acte mais j'aimerai votre avis.

Concernant le baptême en date du 12/08/1735 à Buglise, ne pourrait-il pas s'agir de celui de sa sœur ? car il est mentionné les prénoms de Marie Marguerite...
Fichiers joints
hebert - Cauville sur Mer - HEBERT AttachmentCapture.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(114 Ko) Téléchargé 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

hebert - Cauville sur Mer - HEBERT Empty
MessageSujet: Re: Cauville sur Mer - HEBERT   hebert - Cauville sur Mer - HEBERT EmptyLun 16 Nov 2020 - 14:25

Bonjour Agnès,

J'ai été un peu vite hier ; vous avez tout à fait raison pour le baptême du 30/08/1736 Cauville.

Il s'agit bien là de Marguerite HEBERT qui sera l'épouse de Charles RECHER. Elle est toujours prénommée Marguerite dans les actes où elle est citée :
26/04/1768: Cauville (à son mariage)
28/11/1772: Octeville (baptême de son enfant)
25/11/1794: Saint-Jouin mère de l'épouse (mariage AVENEL x RECHER à Octeville)
13/01/1812: Saint-Jouin, 78 ans, fileuse, née à Cauville, épouse de Charles RECHER (à son décès)

Sa soeur Marie Marguerite °12/08/1735 à Buglise sera prénommée Marie dans les actes paroissiaux jusqu'à 1793, puis Marie Marguerite dans les actes de l'état-civil jusqu'à son décès en 1803. On a l'indication formelle que c'est bien elle qui est née à Buglise dans l'acte de X de sa fille Marie Catherine DELAUNAY le 22/01/1793 à Octeville.

Erreur rectifiée. Bonne suite dans vos recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

hebert - Cauville sur Mer - HEBERT Empty
MessageSujet: Re: Cauville sur Mer - HEBERT   hebert - Cauville sur Mer - HEBERT EmptyMar 17 Nov 2020 - 10:27

Merci Daniel,

Vous m'êtes toujours d'une aide précieuse.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hebert - Cauville sur Mer - HEBERT Empty
MessageSujet: Re: Cauville sur Mer - HEBERT   hebert - Cauville sur Mer - HEBERT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cauville sur Mer - HEBERT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acte de Baptême Marie Anne Richer
» CAUVILLE
» PIMONT x SENEE-SENCE-CENSE
» Cauville
» Cauville - LAMBERT x LEFEBURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: