GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 13:32
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage

 

 décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1929

décès - décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile Empty
MessageSujet: décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile   décès - décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile EmptyVen 27 Nov 2020 - 16:15

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai découvert une tutelle du 02/08/1670 où sont nommés mon ancêtre Adrian ORANGE, deux de ses fils, deux gendres, un beau-frère accompagné aussi de deux de ses gendres ...
voir la tutelle

Tout cela est donc très intéressant mais je ne parviens pas à retrouver l'identité des parents des enfants mis sous tutelle et leur lien avec les signataires de cette tutelle.

Il semble qu'il s'agisse de Nicolas DUSAUX, qui serait donc décédé vers juillet 1670, demeurant à Rouville, et qui laisse deux enfants mineurs : Marguerite âgée de ~18 ans (donc née vers 1852) et Marie âgée de ~10 ans (donc née vers 1660)

Qui pourrait m'aider à retrouver au moins le décès de cet homme, sinon le nom de son épouse, pour en apprendre davantage ?

Merci à l'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 103

décès - décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile Empty
MessageSujet: Re: décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile   décès - décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile EmptyVen 27 Nov 2020 - 19:19

Bonsoir Daniel,

Je n'ai pas la réponse à votre question, mais je remarque que la signature très reconnaissable d'Adrien Orange sur la tutelle est la même que celle du témoin du décès d'un enfant (Michel) de mes ancêtres Charles Deschamps et Marie Le Héricher le 11 mai 1682 à Nointot.
Or, la mère est la fille de Clément Le Héricher et de Marie Orange, mariés le 18 février 1653 à Nointot.
https://gw.geneanet.org/pascaller_w?lang=fr&pz=pascal+alain+michel&nz=leroux&p=marie&n=le+hericher
Je me pose donc la question du lien entre Marie Orange, grand-mère de l’enfant décédé, et Adrien Orange. Est-ce qu'à votre avis il pourrait être le frère de Marie, ou bien son père ? A noter aussi qu'un autre enfant de Charles Deschamps et Marie Le Héricher, mon ancêtre Adrien Clément Deschamps, baptisé le 22 juin 1683 à Nointot, a pour parrain un Adrien Orange, dont la signature est différente. Il pourrait donc s'agir d'un fils d'Adrien père.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 103

décès - décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile Empty
MessageSujet: Re: décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile   décès - décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile EmptyVen 27 Nov 2020 - 19:36

PS : Je viens de voir sur votre arbre Geneanet que vous aviez déjà émis l'hypothèse selon laquelle Marie Orange épouse de Clément Le Héricher serait la fille d'Adrien. Le fait que celui-ci soit présent à l'inhumation du petit-fils de Marie, Michel Deschamps, va dans le sens de votre hypothèse. Nous serions donc cousins par le couple Adrien Orange x Suzanne Goubert.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1929

décès - décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile Empty
MessageSujet: Re: décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile   décès - décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile EmptySam 28 Nov 2020 - 10:37

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Pascal,

Votre Sosa Clément HERICHER est aussi mon Sosa 7880 voir sa fiche sur mon arbre
Il est aussi présent et signe sur cette tutelle que j'étudie. Vous ne semblez pas connaître sa mère Marie MICHEL qui l'accompagne comme témoin au mariage de Jeanne HERICHER sa soeur (voir sur mon arbre)

Quand au Adrien ORANGE que vous citez comme parrain, c'est un petit-fils d'Adrien ORANGE (voir sur mon arbre)

Toujours à la recherche du Nicolas DUSAUX ou DESVAUX décédé vers 07/1670 Rouville ou environ ...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 103

décès - décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile Empty
MessageSujet: Re: décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile   décès - décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile EmptySam 28 Nov 2020 - 18:10

Bonsoir Daniel,

Merci pour ces précieuses informations. J'ai regardé un peu la question de la tutelle des filles mineures de Nicolas Dussaux/Desvaux. Étrangement, il n'y a pas de décès à ce nom à Rouville en 1670. Sa paroisse d'origine est pourtant indiquée dans l'acte de tutelle. Il y a bien un Nicolas Dussaux à Rouville, mais il est vivant en 1670 et se remarie en 1671 après le décès de sa femme Françoise Lefebvre.
Le seul décès d'un Nicolas Dussaux en 1670 relevé par le GGHSM est à Autretot le 18 avril, mais il n'a que vingt ans. Il y a un Nicolas Desvaux inhumé à Beuzeville-la-Grenier le 9 janvier 1670, mais il a 97 ans...
La recherche de mariages de Marguerite et Marie Dussaux/Desvaux dans le secteur de Rouville après 1670 ne donne rien de concluant non plus. Le mystère reste entier...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1929

décès - décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile Empty
MessageSujet: Re: décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile   décès - décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile EmptyDim 29 Nov 2020 - 8:03

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Pascal,

En comparant l'écriture du nom à d'autres pages du même registre et les signatures qui y sont associées, il s'agit de façon certaine de Nicolas DESVAUX.
Merci d'avoir fait des recherches. Je ne désespère pas d'aboutir ...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décès - décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile Empty
MessageSujet: Re: décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile   décès - décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décès de Nicolas DESVEAUX ou DUSEAUX 1670 vers Rouvile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès vers Barentin BUQUET/LAPLANCHE
» Rouen, acte de décès de Nicolas MIRBECK, an IV (1795)
» Saint Jouin GALLAIS 1670
» Bolbec Inhumation TOCQUEVILLE Guillaume 1670
» Saint-Jouin DUMESNIL MARTIN 1670

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: