Bonjour à tous,
En récupérant un acte de mariage d'une fille d'un de mes ancêtres, je suis tombé sur la mention suivante :
Extrait de l'acte de mariage de Abraham Amand BOULEY x Rosalie LEGROS du 26 février 1846 au Havre (source : AD76 - Le Havre - Registre 4E 08719 - vue 56 / 314)(voir capture d'écran ci-dessous)
"... Rosalie LEGROS, couturière, ..., fille majeure de Pierre LEGROS (
en état d'interdiction légale) et de feue Françoise Catherine MANEZI ..."
La mention en gras entre parenthèses m'interpelle :
cela signifie-t-il que Pierre LEGROS était condamné au moment de la rédaction de cet acte ?
Dans l'affirmative, existe-t-il un moyen de récupérer aux AD des informations concernant cette condamnation sachant qu'il y a vraiment très peu d'indices : depuis quand ? pourquoi ? pour quel motif ? ...
Pour ceux qui souhaiteraient m'aider dans ma quête, je peux vous fournir les renseignements complémentaires suivants concernant Pierre Alexandre LEGROS qui permettront au moins de cibler une période :
- au recensement de 1841 (AD76 - Le Havre - Registre 6M0028 - vue 68 / 254) : réside rue Flore au Havre avec sa seconde épouse Désirée DELAHAYE.
- 4 mai 1844 : résidait encore rue Flore car sa petite-fille nait chez lui : Arsène Célina LEGROS, fille naturelle de Célina Bérénice LEGROS (AD76 - Le Havre - Registre 4E 08544 (1844) - page 67 / 186)
- au recensement de 1846, aucune trace rue Flore donc il ne réside déjà plus à cette adresse.
Je n'ai pas trouvé la date de décès de sa seconde épouse (née le 10 mai 1800 à Montivilliers, mariée à Pierre Alexandre LEGROS le 14 avril 1831 à Rolleville). Etait-il déjà condamné ?
- décédé le 21 octobre 1856 à l'hôpital du Havre (AD76 - Le Havre - Registre 4E 8752 - vue 268 / 405). L'acte ne mentionne malheureusement pas la dernière adresse connue du défunt. Bizarrement, il est mentionné veuf de sa première épouse sans aucune mention sur la seconde. Etait-il divorcé ?
Je suppose que les AD76 possèdent peut-être un état des condamnés. Cependant, habitant loin de la Seine-Maritime, je n'ai pas l'opportunité de me déplacer pour tenter d'y trouver quelque chose.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.