GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 23 Juil 2021 - 21:59
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  
Bienvenue sur le Forum officiel du GGHSM - Aujourd'hui 5045 ème jour du site
Le Forum est sécurisé HTTPS
 

 Fêtes de la Seine 1929

Aller en bas 
AuteurMessage
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere

Masculin
Nombre de messages : 389

Fêtes de la Seine 1929 Empty
MessageSujet: Fêtes de la Seine 1929   Fêtes de la Seine 1929 EmptySam 30 Jan 2021 - 19:59

Bonjour à tous
En 1929, la ville de Paris organise des fêtes le long du fleuve Seine ,une nef doit depuis les sources descendre le fleuve jusqu'à son embouchure au Havre ,j'aimerais savoir si une trace de cet évènement peut se retrouver sur le journal Paris Normandie où autre. Voici un article qui relate cet évènement _Le Quotidien du 17 août 1929 annonce : que le Comité des fêtes de la ville de Paris organise avec l'assistance du Petit Journal les fêtes nautiques en l'honneur de Sequana; une nef symbolique représentant la nymphe et ses compagnes parcourra le fleuve, des sources à l'embouchure , c'est à dire, de St-Germain-Source-Seine et de St Seine au Havre.( Ces fêtes ont été acceptées par le Président Doumergue).
_ Et les lettres pourront évoquer l'ode célèbre du grand Racine :
Je suis la nymphe de la Seine
C'est moi dont les illustres bords
Doivent posséder les trésors
Qui rendent l'Espagne si vaine
Ils sont des plus grands rois l'agréable séjour
Ils le sont des plaisirs ils le sont de l'amour
Il n'est rien de si doux que l'air qu'on y respire.
_Une multitude de bourgs et de villes de Côte d'Or,de l'Aube, de la Marne, de la Seine-et-Marne,de la Seine-et-Oise, de l'Eure, et de la Seine-Inférieure verront passer la nef symbolique. Il convenait de ne pas se montrer ingrat en oubliant les affluents auxquels la Seine doit tant ...Aussi les populations des villes riveraines de l'Aube, de la Marne, de l'Oise, de l'Eure, de l'Yonne, des zones de l'Essonne, de l' Epte ont été conviées à prendre part aux réjouissances prévues . Ces fêtes, que Mr .Doumergue,Président de la République a accepté de présider, revêtiront un caractère particulièrement imposant. De nombreuses sociétés de gymnastique ont accepté d'y participer. Toutes les villes où accostera le bateau de gala seront pavoisées. Des artistes de talent y réciteront un poème inédit;invocation magnifique au fleuve de la Seine . Sur la nef elle-même, un poste de T.S.F diffusera heure par heure ,le récit du beau voyage.
_Une première cérémonie aura lieu dimanche matin aux sources de la Seine où le bateau se rendra, au milieu d'un grand concours de population. Et dans l'après midi commencera le symbolique pélerinage. L'arrivée de la nef était prévue le 21 août 1929 au Havre.
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes de la Seine 1929
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: