Bonjour à toutes/tous,
J'ai fait récemment l'acquisition d'un livre intitulé :
Etretat, Criquetot et environs, Fragments d'histoire locale
de A. Cecille
Collection Monographies des villes et villages de France,
Editeur Le Livre d'histoire-Lorisse, Paris 2009
207 pages (format livre de poche)
Il s'agit d'une réédition limitée d'un facsimilé de l'édition originale de 1883.
Ce livre présente, chronologiquement, une série de 37 brèves de l'année 1045 à 1824. J'ignore les sources à l'origine de la rédaction de ces brèves.
L'une a particulièrement retenu mon attention, car en lien direct avec mes ascendants du Tilleul (Couple Pierre VALIN-Jeanne LEGROS). Elle concerne l'obtention du diplôme de sage-femme par Jeanne LEGROS le 19 décembre 1729, délivré par Me Thirion, lieutenant du premier chirurgien du roy, à Montivilliers, à la suite de l'examen qu'elle a passé à Montivilliers
Un acte de décès (ondoiement), dans lequel Jeanne LEGROS est qualifiée de "sage femme jurée" le 1er novembre 1744 (AD76, Gonneville-la-Mallet, 4E02641, p.137/144) confirme son statut officiel.
Ma question : Quelle(s) clé(s) pour tenter de mettre la main sur ces documents, à savoir la demande écrite de Jeanne LEGROS du 17 décembre 1729, une première réponse du Sieur Thirion, le brevet de sage-femme délivré par le même Sieur Thrion le 19 décembre 1729 ?
Cdlt, Michel VALIN - 73-38844