GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Sam 25 Sep 2021 - 23:41
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  
Bienvenue sur le Forum officiel du GGHSM - Aujourd'hui 5109 ème jour du site
Le Forum est sécurisé HTTPS
 

 1750 - Harfleur, Fête de la scie, Maqueux d'oeille ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Sophie Gréaume
Membre actif +
Membre actif +


Féminin
Nombre de messages : 219

1750 - Harfleur, Fête de la scie, Maqueux d'oeille ... Empty
MessageSujet: 1750 - Harfleur, Fête de la scie, Maqueux d'oeille ...   1750 - Harfleur, Fête de la scie, Maqueux d'oeille ... EmptySam 10 Mai 2008 - 11:53

Fête de la scie d'Harfleur - Les "maqueux d'oeille"

Mardi-gras 1750, les jeunes gens d'Harfleur après une joyeuse équipée au Havre, décidèrent de se rendre à Montivilliers (les rapports de voisinage entre ces 2 cités n'étaient pas toujours très cordiaux !).

Les gais lurons d'Hafleur avec une réelle rudesse, au cours de la route, arrêtèrent un habitant de Montivilliers, le contraignant à baiser la scie. Furieux, le Montivillon revint se plaindre auprès de ses compatriotes. Entre-temps, le cortège d'Harfleur faisait une halte à l'auberge du "Lion d'Or", où chacun participa à un plantureux repas. Sous l'effet du bon vin, nos joyeux fêtards décidèrent de se promener en ville, tout en ayant pris soin de laisser, à l'auberge, la fameuse scie.

Les Montivillons, défenseurs de leur ami bafoué, profitèrent de l'inattention des Harfleurais pour se saisir de la scie et la briser.

A peine les habitants de Montivilliers venaient-ils d'accomplir leur acte de vengeance que survinrent les Harfleurais. Furieux, ceux-ci, dans leur colère, exigèrent une réparation.

Le ton monta et commença alors une rixe. Les Montivillons reculaient quand, tout à coup, l'un deux s'écria "Aux o'eilles". Le mot sauveur venait d'être prononcé ; les montivillons se jetèrent sur les Harfleurais en visant les oreilles. D'un audacieux et adroit coup de dent, un jeune de Montivilliers, venait d'arracher l'oreille d'un harfleurais.

Brandissant son trophée au-dessus de la mêlée, le vainqueur fut applaudi par ses camarades. Dépités, les Harfleurais battirent en retraite et, tout penauds, réintégrèrent leur ville. De leur côté, les Montivillons, fiers de leur victoire, défilèrent à travers la cité, en portant triomphalement le signe de leur supériorité.

Pendant longtemps, dit-on, dans l'échoppe du cordonnier Bardin, on pouvait voir, à demi-momifiée, la fameuse oreille, devenue objet de curiosité.

Les Harfleurais n'oublièrent pas de sitôt leur équipée qui finit si mal pour l'un d'eux, mais cependant, l'année suivante, une nouvelle scie ayant été confectionnée, la fête reprit de plus belle ; néanmoins, aucun ne désira finir le Carnaval à Montivilliers.

A Harfleur, on se méfiait désormais des "maqueux d'oeille".
Montivilliers a travers les siècles.
G. Décultot
Revenir en haut Aller en bas
 
1750 - Harfleur, Fête de la scie, Maqueux d'oeille ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Chronologie Normande-
Sauter vers: