| Département du mont-blanc en 1737 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Virginia COLBOC Membre actif +
| Sujet: Département du mont-blanc en 1737 Sam 10 Mai 2008 - 15:17 | |
| Bonjour, depuis quelques temps je reste bloquée sur: Caillot, Caillou ou Caillaud Joseph ° 1737 à Vaisse, département du mont-blanc. Je ne trouve pas cette comune, et comment savoir ce que couvre le département du mont-blanc en 1737 ? Amicalement, Virginia | |
|
| |
Pascale L Membre actif +
| Sujet: Re: Département du mont-blanc en 1737 Sam 10 Mai 2008 - 16:00 | |
| - Virginia COLBOC a écrit:
- Bonjour,
° 1737 à Vaisse, département du mont-blanc. Bonjour, n'auriez-vous pas trouvé ce commentaire dans un acte datant d'après 1792 ? cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont-Blanc_(d%C3%A9partement) Par contre je ne trouve pas non plus de Vaisse en Savoie Pb de transcription ? Pascale | |
|
| |
| Sujet: Departement du mont-blanc Sam 10 Mai 2008 - 17:12 | |
| re, oui, c'est sur le relevé de saint-jouin: + 27/9/1808 CAILLOT joseph 71 ans, il est dit ° a vaisse departement du mont-blanc. Amicalement, Virginia | |
|
| |
Edith LEVESQUE Membre Animateur
| Sujet: Re: Département du mont-blanc en 1737 Sam 10 Mai 2008 - 17:56 | |
| En 1737 la Savoie n'était pas un territoire français. Elle a été annexée à la France en 1792. Le département du Mont-Blanc n'existait pas en 1737. Vaisse est certainement une commune qui a été absorbée par une autre. Je vous souhaite bon courage. | |
|
| |
Christian LEGUILLON Fondateur forum
| Sujet: Re: Département du mont-blanc en 1737 Sam 10 Mai 2008 - 18:14 | |
| Est-on vraiment sûr de l'orthographe Vaisse ? Peut-être ça a été écrit phonétiquement !? Vesse Vaice Veice .... !? _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
Monique TOTA Membre Animateur
| Sujet: Re: Département du mont-blanc en 1737 Lun 2 Juin 2008 - 17:49 | |
| Bonjour
Le MONT BLANC en effet toute une histoire il se situe entre La France l'Italie et la Suisse alors VAISSE peut se trouver sur un des 3 pays
j'ai trouvé ce magnifique site au cas où cela pourrai vous aider
http://pagesperso-orange.fr/marc.chanut/carte_montblanc.htm#
j'ai vu sur Généanet Mont Blanc dans l'Isère ?? Bonnes recherches Cordialement M.T. | |
|
| |
Daniel ORANGE Membre Animateur
| Sujet: Re: Département du mont-blanc en 1737 Lun 2 Juin 2008 - 19:52 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Bonjour Patricia,
Pour mémoire, quelques dates clefs: 27/11/1792: Création du département du Mont-Blanc. C'est la savoie toute entière qui est annexée à la France 17/05/1798: Création du département du Léman. Pour "étoffer" ce nouveau département constitué de Genève et sa périphérie, on reprend 23 cantons au département du Mont Blanc. 17/02/1800: Toujours pour mieux répartir ces deux départements, encore 5 cantons du Mont-Blanc passent au Léman.
En 09/1807, lors du décès de votre ancêtre Joseph CAILLOT, le Département du Mont-Blanc n'est plus constitué que des arrondissements actuels de Chambéry, Albertville et Saint-Jean de Maurienne. Mais compte tenu de toutes ces modifications récentes, il est possible que votre ancêtre soit originaire d'un des anciens canton qui sont passé au Léman.
Lorsque l'on fait une recherche de nom de commune sur toute la Savoie (73 & 74) sur le site des AD 73, a cette adresse:
http://www.sabaudia.org/v2/villear.php
on trouve une commune nommée Vers (qui peut se prononcer Vairse et peut-être transmis jusqu'à notre Normandie comme Vaisse ?)
Une piste à exploiter...
Cordialement. Daniel ORANGE | |
|
| |
| Sujet: Mont-Blanc Lun 2 Juin 2008 - 19:57 | |
| Bonsoir Daniel, merci pour ces précisions, je vais exploiter votre idée pour Vers. Bonne soirée, Virginia | |
|
| |
Daniel ORANGE Membre Animateur
| Sujet: Re: Département du mont-blanc en 1737 Lun 2 Juin 2008 - 20:05 | |
| Rebonsoir Virginia,
Désolé de votre avoir nommé Patricia dans mon message précédent ...
Un complément:
http://www.cc-genevois.fr/commune/vers.htm
vous y trouverez tous les éléments pour contacter cette commune via son secrétaire de mairie, et obtenir ainsi la marche à suivre pour consulter l'état-civil.
Cordialement. Daniel ORANGE | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Département du mont-blanc en 1737 | |
| |
|
| |
| Département du mont-blanc en 1737 | |
|