GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Lun 25 Nov 2024 - 13:59

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6266 ème jour du site
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Recherche sur Catherine FERRAND

2 participants
AuteurMessage
lenormandit
Membre actif
Membre actif
lenormandit

Masculin

Recherche sur Catherine FERRAND Empty
MessageSujet: Recherche sur Catherine FERRAND   Recherche sur Catherine FERRAND EmptyMar 26 Avr 2022 - 18:19

Bonjour à Tous,

J'effectue une recherche sur Catherine FERRAND mariée avec Jean GRENET le 29 octobre 1686 à VILMESNIL (Annouville-Vilmesnil)
Elle est décédée le 14 avril 1688 sur VILMESNIL.
Ces 2 éléments sont bons et vérifiés par mes soins. AD76, copies actes.
On me rapporte la naissance le 2 mars 1645 au HAVRE (Notre Dame)
Si vous aviez des éléments concrets.
Bien à vous.
Christophe DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Grenet Lemaitre Lefebvre Lefortier Couillard Ferrant    Recherche sur Catherine FERRAND EmptyMar 26 Avr 2022 - 21:21

Bonsoir Christophe,

Catherine Grenet ne se marie pas avec Jean Grenet le 29 octobre 1686 à Vilmesnil. A cette date, c'est le mariage d'Antoine Grenet, qui est certainement leur fils, avec Marguerite Lemaître. Jean Grenet est présent et signe. Antoine Grenet est présent le 6 juin 1688 à l'inhumation de Jean (son père), mort à environ 50 ans, donc né vers 1638. Quant à Catherine Ferrand, elle est morte deux mois plus tôt le 14 avril. Malheureusement la page est déchirée et on ne lit que la fin de son âge ... cinq ans. Peut-être 45 ans ou 55 ans, ce qui la ferait naître vers 1643 ou 1633.

Le mariage Grenet-Ferrand est donc bien antérieur à 1686. Leur fils Antoine meurt en effet à Vilmesnil le 27 octobre 1728 âgé de 70 ans environ. Si son âge est exact, il serait né vers 1658. Il est le frère de mon ancêtre Cécile Grenet, épouse de Pierre Lefebvre (mariage filiatif à Raffetot en 1687). Elle meurt en 1733 à Raffetot âgée de 68 ans environ, donc née vers 1665. Guillaume Grenet époux d'Antoinette Lefortier puis d'Anne Couillard (mariage filiatif en 1706 à Yébleron) est un autre enfant du couple. Il est décédé en 1714 à 48 ans, donc né vers 1666. Le couple Grenet-Ferrand aurait donc eu des enfants au moins entre 1658 et 1666. Mais il n'y a pas de registre de Vilmesnil avant 1668.

Quant à Catherine Ferrand, baptisée au Havre Notre-Dame le 2 mars 1645, elle paraît un peu jeune pour avoir eu un fils en 1658 à seulement 13 ans, même si ce n'est pas complètement impossible. Il est vrai que ce n'est pas très loin de 1643 qui est son année de naissance supposée, s'il est effectivement décédée à 45 ans. Mais rien ne prouve de toute façon qu'il s'agisse de l'épouse de Jean Grenet. Il peut s'agir d'une simple homonymie. Dans les relevés du GGHSM, il y a deux autres baptêmes de Catherine Ferrant dans deux paroisses plus proches de Vilmesnil que Le Havre : une à Manéglise le 4 août 1628 et une aux Loges le 4 janvier 1637. Il pourrait s'agir d'une de ces deux personnes, même si la première paraît un peu âgée.

La question reste donc ouverte. Sans autre document, comme un contrat de mariage, je ne vois pas comment on pourrait trancher sur l'origine de Catherine Ferrand épouse Grenet.

Pascal
lenormandit
Membre actif
Membre actif
lenormandit

Masculin

MessageSujet: Recherche sur Catherine FERRAND   Recherche sur Catherine FERRAND EmptyMar 26 Avr 2022 - 22:29

Bonsoir Pascal,

Merci pour votre post.
Cette branche me parait bien difficile...
Je vais réfléchir à tête reposée.
J'ai constater une erreur de ma part, l'acte de mariage est bien pour Antoine et non Jean.
Bien Cordialement,
Christophe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche sur Catherine FERRAND   Recherche sur Catherine FERRAND Empty

Recherche sur Catherine FERRAND
Page 1 sur 1