GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 22 Nov 2024 - 10:58

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6263 ème jour du site
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

THIOLIERE nom rare ?

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

THIOLIERE nom rare ? Empty
MessageSujet: THIOLIERE nom rare ?   THIOLIERE nom rare ? EmptyMar 25 Déc 2007 - 16:50

j'ai sur l'acte de naissance de mon grand pere , le nom de son pere qui est : THIOLIERE.
or sur l'acte de mariage de celui-ci le nom est orthographié : THIOLLIERES.

cela arrive t'il assez souvent ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Membre actif +
Membre actif +
Marie

Féminin

MessageSujet: thioliere thiollieres   THIOLIERE nom rare ? EmptyMar 25 Déc 2007 - 18:28

cela m'est arrivé aussi ah! les orthographes des noms
m^me encore à notre époque il y a des erreurs, il n'y a pas de quoi s'alarmer, d'autant que l'orthographe est proche
Basketball
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Re: THIOLIERE nom rare ?   THIOLIERE nom rare ? EmptyMar 25 Déc 2007 - 21:48

Ceci n'est absolument pas rare du tout Alain !

L'othographie des noms n'a été "stabilisé" que récemment, généalogiquement parlant !

Tu risques de trouver d'autres orthographie comme pourquoi pas Tiolière !

Pour ma part j'ai trouvé :

LEGUILLON - LÉGUILLON - LAIGUILLON - LESGUILLON - L'EGUILLON

Membre actif
Membre actif
Lalie_78

Féminin

MessageSujet: barray baray baril barry   THIOLIERE nom rare ? EmptyLun 7 Jan 2008 - 10:08

J'ai eu le même problème et uniquement très récemment après des années de recherches. Mes Barray se sont transformés en Baray, en Barry et même en Baril et tout ça sur le même acte. Faut croire qu'ils n'étaient pas très concentrés nos curés !! Rolling Eyes

Quand j'ai commencé et que je lisais les conseils des "anciens" sur "attention l'orthographe peut changer d'un acte à un autre, cherchez partout", je me disais "oui oui...". Heu... en fait... non. Faut se préparer à tout avec les actes. Et je dois avouer que depuis l'épisode Barray-Baril, j'oriente mes recherches différemment et je trouve plus de choses. Mais bon, l'expérience c'est mieux quand on se la fait soi-même, c'est bien connu... Wink (j'ai dû rester très jeune dans ma tête moi)
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: leguillon laiguillon lesguillon boulanger boulenger leboulanger   THIOLIERE nom rare ? EmptyLun 7 Jan 2008 - 11:59

Tu as tout à fait raison Nathalie et encore pour tes BARAY, tu ne mentionnes pas les versions BARRE, BARE, BARREY .. Wink

Pour Alain, il faut toujours penser à chercher au delà du nom.

Si tu as des LEBOULANGER il ne faut pas passer à côté de LEBOULLANGER, LEBOULENGER et même les versions sans LE comme BOULANGER etc...

Ce qui implique par exemple au 19ème siècle à chercher dans les tables décennales à L et à B

Mais bon c'est un réflexe qui vient avec un minimum de pratique !

MessageSujet: Re: THIOLIERE nom rare ?   THIOLIERE nom rare ? Empty

THIOLIERE nom rare ?
Page 1 sur 1