Bonjour à toutes et à tous,
Voici plus en détail l'objet de mes recherches actuelles qui m'ont conduit au couple EBRAN x LECANU cité au début de ce post.
Il se trouve que j'ai parmi mes Sosa 3 branches COUSIN vivant à la même période dans le secteur Saint-Léonard / Les Loges / Vattetot-sur-Mer.
1 / Jean COUSIN x Susanne HAVY dont au moins 5 enfants entre 1647 et 1655 à Froberville et St Léonard
2 / Jean COUSIN et Geneviève CROCHEMORE dont au moins 7 enfants entre 1657 et 1671 à St Léonard
3/ Nicolas COUSIN et Marguerite CROCHEMORE dont au moins 4 enfants vers 1637 à 1641 aux Loges
Ces trois familles ont probablement une souche commune mais que je n'ai pas réussi à découvrir pour l'instant, et je n'ai trouvé aucuns liens interfamiliaux avec les parrains et marraines et les témoins aux mariages et aux inhumations. Il est vrai qu'à l'époque où je cherche, on trouve rarement des signatures et les actes sont très sommaires.
En allant fureter sur les arbres Geneanet je découvre de très nombreux arbres où ces familles sont citées, mais je découvre aussi un énorme lot d'erreurs de filiation, des dates et lieux pour des B-M-S que l'on ne retrouve pas sur les registres, un manque de sources, bref : un sacré bazar, pour ne pas dire un capharnaüm !
Si vous avez dans votre généalogie des COUSIN dans le secteur indiqué et à cette époque, je vous recommande donc d'être très prudent et de bien vérifier par vous même les données qui peuvent vous être utiles dans les arbres Genéanet pour ne pas ajouter à la confusion.
Vous pouvez retrouvez mes 3 branches COUSIN (avec sources et notes sur 3 générations) par les liens suivants :
Jean COUSIN x Susanne HAVY -
Jean COUSIN x Geneviève CROCHEMORE -
Nicolas COUSIN x Marguerite CROCHEMORESi vous détectez des erreurs ou si vous avez des compléments, n'hésitez pas à le signaler ici pour fiabiliser cette étude qui sera sans doute utile à nombre d'entre vous.
Bonne découverte.