Bonsoir à toutes et à tous,
En poursuivant le post ci-dessus, voici un nouveau cas d'enclave mais d'une origine bien différente, et qui concerne la paroisse de Cuverville.
Dans son étude sur les églises de l'arrondissement du Havre, l'abbé Cochet décrit celle de Cuverville-sur-Étretat (
page 254 ci-dessous), et en fin de description, il évoque une singularité qui touche la paroisse de Cuverville mais que l'on retrouve aussi dans d'autres paroisse.
Ceci permet de comprendre pourquoi, depuis 1744, des registres sont annexés à ceux de Cuverville et comportent les B.M.S des habitants de ces hameaux bien que les actes soient établis dans les paroisses originelles, à savoir :
--- Hameau de Grand-Val
avec des actes établis à Étretat
--- Hameau de la Haute-Folie
avec des actes établis aux Loges
--- Hameau de la Haye d'Étigue
avec des actes établis à Bénouville
--- Hameau des Quatres-Fermes
avec des actes établis à Sainte-Marie-au-Bosc
--- Hameau de la Poirerie (ou Povrerie)
avec des actes établis à La Poterie
Ces registres particuliers établis et signés par les curés des paroisses citées ont étés regroupés et attribués dans leur ensemble à Cuverville par les AD76.
Toutefois, lors de vos recherches, il faut penser que les personnes citées dans ces registres depuis 1744 ont toute chance de figurer avant cette date dans les registres de leur paroisse d'origine et non pas à Cuverville comme on pourrait le penser.
Par exemple, on trouve dans le registre de 1745 pour le hameau de la Haute-Folie dépendant de Cuverville un acte de baptême du 05/06/1745 concernant Jean Baptiste LEFEBVRE, fils de Jean LEFEBVRE et de Marie Anne CROCHEMORE de la paroisse de Cuverville, acte établi en l'église des Loges par le curé du lieu.
Et lorsque l'on poursuit la recherche, on retrouve le mariage de ces parents treize mois plus tôt le 05/05/1744 aux Loges, avant que le principe d'un registre particulier pour les habitants des hameaux précités soit établis.
Les hameaux concernés sont parfois bien éloignés de Cuverville comme on le voit sur la carte de Cassini :
Cordialement.