GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 17 Sep 2021 - 14:38
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  
Bienvenue sur le Forum officiel du GGHSM - Aujourd'hui 5101 ème jour du site
Le Forum est sécurisé HTTPS
 

 1765 - Incendie Bolbec, Incendie Vatteville, Construction salle spectacle ....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sophie Gréaume
Membre actif +
Membre actif +


Féminin
Nombre de messages : 219

1765 - Incendie Bolbec, Incendie Vatteville, Construction salle spectacle .... Empty
MessageSujet: 1765 - Incendie Bolbec, Incendie Vatteville, Construction salle spectacle ....   1765 - Incendie Bolbec, Incendie Vatteville, Construction salle spectacle .... EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:55

Dimanche 14 juillet 1765 - Bolbec

Pendant que la majeure partie de la population catholique était à la messe, le feu prit à la maison d'un protestant nommé Leluc, qui brûlait secrètement un porc, et se communiqua rapidement aux maisons voisines.
L'incendie dura une nuit et un peu moins de deux jours. Il ne resta debout que dix maisons ! Ainsi fut réduit en cendres "le plus grand et le plus riche bourg de la normandie".
Heureusement les curés des paroisses voisines, les monastères, la ville de Rouen, le parlement et le roi Louis XV (il donna 80,000 livres), s'empressèrent de venir en aide aux incendiés.

L'arrondissement du Havre - A. Tougard (Bertout)



Voir https://gghsm.forumpro.fr/t11681-histoire-des-communes-bolbec#53025

Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +


Féminin
Nombre de messages : 539

1765 - Incendie Bolbec, Incendie Vatteville, Construction salle spectacle .... Empty
MessageSujet: 1765 - Incendie Vatteville   1765 - Incendie Bolbec, Incendie Vatteville, Construction salle spectacle .... EmptyLun 25 Aoû 2008 - 15:22

12 mars 1765

Un vaste incendie consuma une partie du village de Vatteville.






Source : Géographie du département de la Seine-Maritime arrondissement d'Yvetot
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas G
Participant(e)
Participant(e)


Masculin
Nombre de messages : 16

1765 - Incendie Bolbec, Incendie Vatteville, Construction salle spectacle .... Empty
MessageSujet: Construction d'une salle de spectacle rue des Remparts au Havre   1765 - Incendie Bolbec, Incendie Vatteville, Construction salle spectacle .... EmptyLun 20 Oct 2008 - 9:02

1765

Construction d'une salle de spectacle rue des Remparts au Havre






Source 17
Revenir en haut Aller en bas
Nadine LECOQUIERRE
Administrateur GGHSM


Féminin
Nombre de messages : 469

1765 - Incendie Bolbec, Incendie Vatteville, Construction salle spectacle .... Empty
MessageSujet: Incendie Bolbec Bouvier Sorieul sapeur pompier   1765 - Incendie Bolbec, Incendie Vatteville, Construction salle spectacle .... EmptyLun 20 Oct 2008 - 11:17

Complément au message de Sophie GREAUME - incendie de BOLBEC

(plaquette éditée par la ville de BOLBEC - La compagnie des sapeurs-pompiers de Bolbec - 1734 - 1987)

Procès verbal établi du 15 juillet au 1er août :

" ... nous estant informé des causes dudit incendie nous aurions appris qu'il auroit commencé le dimanche quatorze de ce mois à une heure de l'après-midi par la maison couverte en paille qui estoit occupée par Jean-Baptiste LUC, boucher située audessous de la première maison estant à droite de la grande route nouvelle, que tout le monde a couru au premier signal de ce feu, qu'il fut impossible d'éteindre et que le dit LUC est disparu sur le champ .... "

"... les syndics et échevin dudit bourg de BOLBEC ont déclaré que tous les papiers de la communauté ont esté incendiés, ainsy que l'Hôtel de Ville que nous avons trouvé entièrement détruit .... "

"... l'église n'a pas été épargnée. Tout le comble, le clocher, les vitres, les bancs, les autels, enfin tout l'intérieur de l'église, tout est détuit, que les cloches sont tombées fondues en partie ... "

" ... nous avons constaté que le dit incendie a détruit entièrement et consumé les maisons de 502 familles, qui relativement à leur commerce, ateliers et manufactures, font l'objet de 864 maisons..... "

Les hommes accourus aux premiers tintements du tocsin font preuve de dévouement. La lourde pompe à bras ne peut arrêter la progression du feu. En moins de trois heures, le bourg est presque entièrement détruit.

Le 20 juillet, 6 jours plus tard, l'extinction du feu n'est pas complètement terminée.

A cause de la destruction de toutes les archives municipales, les évènements survenus avant cette date nous sont presque totalements restés inconnus.

L'incendie à fait 2 victimes - Jean BOUVIER retrouvé dans les décombres de sa maison et sa fille décédée le lendemain.

Quand à Jean-Baptiste LUC soupçonné d'avoir mis le feu volontairement à sa tuerie dans laquelle se trouvait un boeuf mort et suspendu, il senfuit de Bolbec. La justice suivant son cours le condamne le 21 mars 1766 à être pendu.

Un indicateur l'a signalé à ABBEVILLE mais le jugement a-t-il été exécuté ? Aucun document n'a été retrouvé pour apporter une réponse à ce mystère.

Le 5 août 1765, le Parlement prend un arrêt concernant les toitures et défend " de couvrir autrement qu'en ardoise ou tuile ".

Voila pouquoi un de mes ancêtres, Geoffroy SORIEUL,couvreur en ardoises venant de la MAYENNE est venu s'installer à BOLBEC en 1765 ou il s'est marié.

Son fils, Charles André SORIEUL, né en 1772, sera nommé commandant de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers de Bolbec en 1827 avec le grade de capitaine.

Entre 1830 et 1848, il est réélu sans discontinuer, le lieutenant étant son 2ème fils Jean Augustin SORIEUL. (son fils aîné, mon ancêtre, étant déjà décédé).
Revenir en haut Aller en bas
 
1765 - Incendie Bolbec, Incendie Vatteville, Construction salle spectacle ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Chronologie Normande-
Sauter vers: