GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 - 13:33
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6055 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le "MORLAISIEN" le Bateau à musique !! 1839

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
William CARGILL
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 14

Le "MORLAISIEN" le Bateau à musique !! 1839 Empty
MessageSujet: Le "MORLAISIEN" le Bateau à musique !! 1839   Le "MORLAISIEN" le Bateau à musique !! 1839 EmptySam 12 Aoû 2023 - 18:27

Bonjour à tous,
Je suis en ce moment sur l'histoire du Vapeur "Le Morlaisien" que Edouard Corbière à lancé en Juillet 1839. Grâce à Mme Potvin des AD, je suis en possession de toutes ses fiches de désarmement. Cependant ce navire était un "paquebot-caboteur-transport d'animaux" on l'appelait d'ailleurs le bateau à musique pour les cris d'animaux. Il assurait deux fois par semaine le voyage Le Havre-Morlaix et retour. Mon soucis est que les armements et désarmements ne concernent que son activité de cabotage (tabac, beurre, légumes, œufs etc...). Nulle-part il n'est fait mention des passagers ni des animaux. Ceci me laisse pantois car en 6P6 127 on trouve un procès-verbal de disparition concernant un passager tombé à la mer et broyé par la roue à aube du bateau (Acte de décès en double exemplaire remplis par le capitaine à l'attention de l'état-civil). Je suis très étonné que ce trafic de passagers n'ait pas attiré l'œil de l'administration et des assurances et qu'il n'en reste pas quelque trace aux archives. Si quelqu'un a une idée ?...merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 609

Le "MORLAISIEN" le Bateau à musique !! 1839 Empty
MessageSujet: Le "MORLAISIEN" le Bateau   Le "MORLAISIEN" le Bateau à musique !! 1839 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 9:15

Bonjour,
Effectivement, il est assez rare de trouver des listes complètes de passagers
C'est un peu la loterie. Il en va de même sur les désarmements au long cours.
- Il est possible de trouver des actes de naissances ou décès qui prouve la présence de passagers.
- À la fin des rôles de désarmement, il est indiqué
La cargaison, le nombre des marins, et de passagers, mais sans en dresser la liste.

- Une piste possible et je n'en suis pas certain, les archives nationales ont peut-être
plus de document sur ces navires.
Mais dans votre cas, ce sont des passagers de France à France !
Bonne suite dans vos recherches.

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 609

Le "MORLAISIEN" le Bateau à musique !! 1839 Empty
MessageSujet: Re: Le "MORLAISIEN" le Bateau à musique !! 1839   Le "MORLAISIEN" le Bateau à musique !! 1839 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 10:21

Bonjour
Dans cette escale de navire à Pauillac
il est bien écrit des passagers et à part un acte de naissance au cours du voyage
aucune liste de passager… c'est ainsi.
Le "MORLAISIEN" le Bateau à musique !! 1839 Pauill10

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
William CARGILL
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 14

Le "MORLAISIEN" le Bateau à musique !! 1839 Empty
MessageSujet: Le Morlaisien   Le "MORLAISIEN" le Bateau à musique !! 1839 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 13:23

Francis Paillette a écrit:
Bonjour,
Effectivement, il est assez rare de trouver des listes complètes de passagers
C'est un peu la loterie. Il en va de même sur les désarmements au long cours.
- Il est possible de trouver des actes de naissances ou décès qui prouve la présence de passagers.
- À la fin des rôles de désarmement, il est indiqué
      La cargaison, le nombre des marins, et de passagers, mais sans en dresser la liste.

- Une piste possible et je n'en suis pas certain, les archives nationales ont peut-être
plus de document sur ces navires.
Mais dans votre cas, ce sont des passagers de France à France !
Bonne suite dans vos recherches.


Merci de votre réponse. Non, sur le Morlaisien la partie réservée aux passagers est bien présente mais ignorée comme si on savait que ce serait fait ailleurs.
C'est bien ce qui m'intrigue. J'en suis à mon cinquième registre épluchés feuille par feuille et je peux vous dire que même certains petits bateaux renseignait bien la case passager, au moins en nombre de passagers et quand certains avaient débarqué en cours de route c'était signalé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "MORLAISIEN" le Bateau à musique !! 1839 Empty
MessageSujet: Re: Le "MORLAISIEN" le Bateau à musique !! 1839   Le "MORLAISIEN" le Bateau à musique !! 1839 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "MORLAISIEN" le Bateau à musique !! 1839
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie à bord d'un bateau au 18ème S.
» Retrouver des informations sur un bateau
» Le bateau-phare du Havre
» Criquebeuf en caux LEMAITRE - LOISEL 1745 1780 1839
» Yport bateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire de bateaux et marins ♦♦♦-
Sauter vers: