GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 - 19:22
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6055 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Notre-Dame de Consolation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1287

Notre-Dame de Consolation Empty
MessageSujet: Notre-Dame de Consolation   Notre-Dame de Consolation EmptySam 12 Aoû 2023 - 18:57

Bonjour. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé sur le site du GGHSM de mention de l'ancien nom de la paroisse (puis commune) de Gournay en Caux : Notre-Dame de Consolation.
Ce nom apparait quelques fois dans le relevé que je fais actuellement sur Montivilliers, je pense qu'il serait bon de le mentionner pour les personnes qui ne connaissent pas bien notre secteur géographique et historique.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2690

Notre-Dame de Consolation Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Consolation   Notre-Dame de Consolation EmptyDim 13 Aoû 2023 - 9:39

Bonjour Fabrice

Les anciennes paroisses apparaissent sur le site du GGHSM à partir du moment où il existe un relevé.
Il n'y a à ma connaissance aucun registre sur Notre-Dame de Consolation.
Je suis allé voir sur les AD rien non plus.
Bon dimanche
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1287

Notre-Dame de Consolation Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Consolation   Notre-Dame de Consolation EmptyDim 13 Aoû 2023 - 11:55

Bonjour Philippe. En fait, Notre-Dame de Gournay et Notre-Dame de Consolation, c'est la même paroisse. Il me semblait utile que ce soit précisé, étant donné que le nom avec Consolation apparait dans d'autres registres que ceux de Gournay même.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2690

Notre-Dame de Consolation Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Consolation   Notre-Dame de Consolation EmptyMer 16 Aoû 2023 - 20:42

Bonsoir Fabrice

OK j'ai compris, nous mettrons ça sur le nouveau site Wink
Inutile de payer une prestation sur le site actuel puisqu'il ne sera plus d'actualité pour la fin d'année voir début d'année prochaine.
Nous demanderons à mettre ça dans "Communes étudiées" puis paroisse.
Bonne soirée
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1287

Notre-Dame de Consolation Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Consolation   Notre-Dame de Consolation EmptyVen 25 Aoû 2023 - 22:12

En creusant un peu, le fait que le curé de Ste-Croix de Montivilliers dans les années 1630-40 écrive "ND de Consolation" au lieu de ND de Gournay, c'est parce qu'il utilisait le nom de l'église plutôt que celui de la paroisse.
Alors on peut considérer qu'il s'agit d'un nom non officiel, le seul vrai et authentique nom de la paroisse était ND de Gournay.
Il y a cette page de photos sur l'église en question :

https://photos-eglises.fr/Normandie/76/GonfrevilleO/gonfrevilleO.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre-Dame de Consolation Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Consolation   Notre-Dame de Consolation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre-Dame de Consolation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre-Dame-du-Bec
» Notre-Dame-du-Bec
» Notre-Dame-de-Gravenchon
» Notre-Dame de Gravenchon
» Notre Dame de Gravenchon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations :: Aides utilisation Forum ou informatique !-
Sauter vers: