GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mar 7 Mai 2024 - 20:20
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6064 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jacob HAYS x 1601 Madeleine PETIOT (protestants ?)

Aller en bas 
AuteurMessage
ChLeVillain
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 5

Jacob HAYS x 1601  Madeleine PETIOT (protestants ?) Empty
MessageSujet: Jacob HAYS x 1601 Madeleine PETIOT (protestants ?)   Jacob HAYS x 1601  Madeleine PETIOT (protestants ?) EmptyMer 4 Oct 2023 - 17:28

Bonjour à tous,

Nouveau membre sur ce forum, je cherche des informations sur mes sosas normands, pour la plupart de Rouen ou des alentours (pays de Caux).

Voici notamment ma recherche principale en ce moment, sur laquelle je bloque :

Jean HAYS, h.h. bourgeois de Rouen, + avant novembre 1601, probablement à Rouen,
X (cm 15/07/1574, Rouen)
Anne PERIER, honorable personne,

Dont au-moins :

Jacob HAYS, né vers 1575, probablement à Rouen, + avant 1674, maître-teinturier,
X (cm 8/11/1601, Rouen)
Madeleine PETIOT née vers 1580, probablement à Rouen (St-Denis ?), fille de Louis PETIOT, h.h., bourgeois de Rouen, marchand-tapissier, et d’Anne BALLOT

La possibilité d’avoir affaire à des protestants me semble se confirmer, car Madeleine HAYS, fille de Jacob HAYS et de Madeleine PETIOT, née « vers 1610 » (baptême introuvable) et décédée le 18/09/1681 à Pavilly, donc non loin de Rouen, a épousé avant 1636 (mariage aussi introuvable) Guillaume GRAINDOR, décédé vers 1673 et lui-même issu d’une famille huguenote connue dans la région mais pour lequel je n’ai pu trouver ni baptême ni sépulture …

Comme leurs enfants ont été baptisés à Pavilly, je suppose qu’il y a pu avoir conversion au catholicisme à un moment donné…


J’ai trouvé les contrats de mariage HAYS, mais je n’ai trouvé aucun acte de baptême, de mariage ou de sépulture sur toutes ces personnes… Tout élément à cet égard m’intéresserait, car je me trouve bloqué alors même que ces familles bourgeoises de Rouen semblent avoir évolué dans cette ville et que des actes paroissiaux devraient exister, même en cas de protestantisme avéré !

Un Jacob HAYS, ancien maître-teinturier et contrôleur des teintures de Rouen, y a été assassiné lors d’émeutes populaires en août 1639, c’est peut-être lui … ou pas, difficile à dire. Là encore, pas trouvé d’acte de sépulture autour du 3 ou 4 août 1639.

Merci d'avance des pistes éventuelles.

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles


Revenir en haut Aller en bas
ChLeVillain
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 5

Jacob HAYS x 1601  Madeleine PETIOT (protestants ?) Empty
MessageSujet: Re: Jacob HAYS x 1601 Madeleine PETIOT (protestants ?)   Jacob HAYS x 1601  Madeleine PETIOT (protestants ?) EmptyVen 6 Oct 2023 - 15:36

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai posté mon message, j'ai pu faire qq progrès qui me font penser que les familles concernées (HAYS, PETIOT) n'étaient pas protestantes. Le contrat de mariage m'a en effet permis de constater que Madeleine PETIOT était dite de St-Denis de Rouen (et son mari Jacob HAYS de St-Vivien).

Ma persévérance a enfin payé et j'ai trouvé ce matin les bans et le mariage de Jacob HAYS et Madeleine PETIOT en novembre 1601, à St-Denis de Rouen. Donc catholiques ! Bms très brefs, hélas !

Je tente maintenant de trouver les dates de naissance de leur fille Madeleine, née vers 1610 (pas à St-Denis, je viens de regarder les registres de cette paroisse entre 1602 et 1623) et son mariage.

Les grands-parents m'intéressent évidemment. Je vais regarder du côté de St-Vivien pour les HAYS et de St-Denis pour les PETIOT.

Cordialement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
 
Jacob HAYS x 1601 Madeleine PETIOT (protestants ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacob HAYS x 1601 (Rouen St-Denis) Madeleine PETIOT
» Manéhouville - 1601 et 1603
» Monique TOTA - CGMP Maine et Perche - Recherche localité d'un mariage 61
» 1601 - Henri IV au Havre, Canada, Octrois, Privilège 3 Marées ...
» Le Havre - Allée Max Jacob

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: