Bonjour à tous,
Nouveau membre sur ce forum, je cherche des informations sur mes sosas normands, pour la plupart de Rouen ou des alentours (pays de Caux).
Voici notamment ma recherche principale en ce moment, sur laquelle je bloque :
Jean HAYS, h.h. bourgeois de Rouen, + avant novembre 1601, probablement à Rouen,
X (cm 15/07/1574, Rouen)
Anne PERIER, honorable personne,
Dont au-moins :
Jacob HAYS, né vers 1575, probablement à Rouen, + avant 1674, maître-teinturier,
X (cm 8/11/1601, Rouen)
Madeleine PETIOT née vers 1580, probablement à Rouen (St-Denis ?), fille de Louis PETIOT, h.h., bourgeois de Rouen, marchand-tapissier, et d’Anne BALLOT
La possibilité d’avoir affaire à des protestants me semble se confirmer, car Madeleine HAYS, fille de Jacob HAYS et de Madeleine PETIOT, née « vers 1610 » (baptême introuvable) et décédée le 18/09/1681 à Pavilly, donc non loin de Rouen, a épousé avant 1636 (mariage aussi introuvable) Guillaume GRAINDOR, décédé vers 1673 et lui-même issu d’une famille huguenote connue dans la région mais pour lequel je n’ai pu trouver ni baptême ni sépulture …
Comme leurs enfants ont été baptisés à Pavilly, je suppose qu’il y a pu avoir conversion au catholicisme à un moment donné…
J’ai trouvé les contrats de mariage HAYS, mais je n’ai trouvé aucun acte de baptême, de mariage ou de sépulture sur toutes ces personnes… Tout élément à cet égard m’intéresserait, car je me trouve bloqué alors même que ces familles bourgeoises de Rouen semblent avoir évolué dans cette ville et que des actes paroissiaux devraient exister, même en cas de protestantisme avéré !
Un Jacob HAYS, ancien maître-teinturier et contrôleur des teintures de Rouen, y a été assassiné lors d’émeutes populaires en août 1639, c’est peut-être lui … ou pas, difficile à dire. Là encore, pas trouvé d’acte de sépulture autour du 3 ou 4 août 1639.
Merci d'avance des pistes éventuelles.
Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles