GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 22 Nov 2024 - 17:15

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6263 ème jour du site

Dispense pour degré de parenté

4 participants
AuteurMessage
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert

Féminin

Dispense pour degré de parenté Empty
MessageSujet: Dispense pour degré de parenté   Dispense pour degré de parenté EmptyDim 18 Mai 2008 - 9:51

Je viens de déchiffrer (partiellement) cet acte :
Dispense pour degré de parenté M262_210
mariage 31/0/1711 à Fontaine le Dun.
les mariés BENOIST rené et CHAILLOU Catherine ont obtenu du saint père le pape une dispense du quatrième degré de parenté.
Quelqu'un peut-il m'expliquer lesquels de leurs ancêtres étaient communs?
Faut-il remonter à la 4ème génération ? Cela me semble trop lointain.
Je connais les parents et grands-parents de CHAILLOU catherine (jacques (fils de pierre et GRINDEL marie) x 27/06/1679 (Fontaine le Dun) LESUEUR marie (fille de jacques et MASSON collette).
Merci pour tout renseignement.
Cordialement,
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: Dispense pour degré de parenté   Dispense pour degré de parenté EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:27

Bonjour Patricaia,
Si j'ai bien compté leur cousinage remonte à leurs arrières arrières grands parents. A eux deux, ils avaient 32 AAGP et parmi ces 32, deux d'entre eux étaient frères, soeurs ou frère et soeur. J'espère que quelqu'un d'autre va faire la comptabilté pour être certaine de ne pas faire d'erreur.
Amicalement
Josiane
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Benoist Chaillou Grindel Lesueur Masson Fontaine-le Dun   Dispense pour degré de parenté EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:31

Bonjour Patricia
On parle ici de degré canon, différent des degrés civils ! Par contre je ne sais pas trop si on compte les époux dans les dégrés canons !?

Si on les compte, le couple a un AAGP commun (donc cousins 8ème degré civil), si on ne les compte pas c'est une génération au dessus !
Enfin je crois que toutes les générations sont comptées.

C'était une vraie généalogie qui était faite ! Wink Faudrait consulter la dispense (AD76) ! (ou remonter les ancêtres du couple sur 4 générations)

Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: Dispense pour degré de parenté   Dispense pour degré de parenté EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:43

Bonjour Christian,
En relisant la dispense, il est dit "parents" au 4 ème degré" Pensez-vous qu' on peut "ergoter" sur les mots, et croire qu'il pourrait s'agir de deux des arrières grands parents qui étaient de la même fratrie ?
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Re: Dispense pour degré de parenté   Dispense pour degré de parenté EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:54

Oui c'était bien 2 AGP qui étaient frères ou soeurs Josiane, mais lesquels ?

Quand vous parlez d'avoir relu la dispense, vous parlez d'avoir relu l'acte de mariage, présent ci-dessus !

Je vous parle de la dispense à lire (Série G aux AD) qui est une mini généalogie et un tableau de cousinage puisqu'il a bien fallu retrouver les ancêtres communs ! Wink

Dernière édition par Christian LEGUILLON le Dim 18 Mai 2008 - 10:55, édité 1 fois
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L

Féminin

MessageSujet: Re: Dispense pour degré de parenté   Dispense pour degré de parenté EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:55

Bonjour à tous

Sur la page jointe (que je garde dans mes favoris),
il y a quelques schemas.
http://sourdaine.org/06_aide.htm#Dispenses

C'est pour moi plus parlant qu'une longue explication.
Je vous souhaite de trouver la dispense, cela facilitera vos recherches.

Bon dimancheDispense pour degré de parenté Icon_sunny
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert

Féminin

MessageSujet: Re: Dispense pour degré de parenté   Dispense pour degré de parenté EmptyDim 18 Mai 2008 - 11:46

Merci pour vos explications ,ce sera donc ma prochaine priorité aux Ad (salle des originaux ,je suppose?).
En fait ,si les dispenses ont été conservées ,c'est une vraie chance ,cette "cosanguinité" car elle permet de remonter autant de générations .En avez-vous des exemples dans vos ancêtres ,je serais curieuse de voir à quoi ressemblaient les recherches généalogiques du 16e ou 17e siècle ?
Bon dimanche
Patricia
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L

Féminin

MessageSujet: Re: Dispense pour degré de parenté   Dispense pour degré de parenté EmptyDim 18 Mai 2008 - 15:22

Je n'ai pas encore eu la chance de voir un original de dispense de consanguinité, et j'aimerais bien en récupérer quelques unes (mais dans une autrre région).
Par contre, j'ai vu quelques dispenses transcrites par le CG50, c'est très intéressant.
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert

Féminin

MessageSujet: Re: Dispense pour degré de parenté   Dispense pour degré de parenté EmptyDim 18 Mai 2008 - 22:55

Merci Josiane ,en particulier pour l'adresse du site où j'ai trouvé des choses très pratiques en plus des tableaux que vous évoquiez:
-chronologie des grandes étapes de l'état civil
-durées et règles de la conscription.
Je mettrai en ligne cette dispense dès que je l'aurai trouvée (soyons patients:prochain passage aux ad prévu en juillet).
Cordialement
Patricia
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dispense pour degré de parenté   Dispense pour degré de parenté Empty

Dispense pour degré de parenté
Page 1 sur 1