Bonjour à toutes et à tous,
Bien que n'étant pas membre du GGHSM, je me permet de renouer avec la tradition consistant à faire un petit compte-rendu à l'attention de celles et ceux qui n'ont pas pu assister à cette présentation.
En effet, étant intéressé par la façon dont Gilles réalise ce tableau et ce qui peut en ressortir, je n'ai pas manquer d'y assister.
Gilles à d'abord précisé les limites des gedcom que l'on pouvait lui adresser et la manière de les obtenir suivant le logiciel utilisé.
Puis il a poursuivi en nous expliquant comment il traitait les gedcom qui lui était fournis à l'aide d'un tableur avant de les intégrer dans le logiciel Gramps, ce qui lui permettait de sortir ensuite un tableau définitif sur tableur
(si j'ai bien compris ...). C'était une partie assez ardue à suivre pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas trop l'informatique, surtout lorsque Gilles à parlé de numéroter les Sosa en base 2 ; à cet instant, la majorité des auditeurs à décroché et Alain Renaud à du les rassurer et les remotiver avant que Gilles ne poursuive.
Ensuite, la façon d'utiliser le tableau dans sa nouvelle configuration en utilisant les filtres mis à disposition à été évoquée mais encore une fois les personnes non accoutumées à l'usage d'un tableur ont vite perdu le fil.
J'ai proposé à Gilles d'ouvrir mon arbre Geneanet où j'ai déjà intégré les cousinages avec mon Sosa 1 pour de nombreuses personnes membre du GGHSM ou ayant fourni un gedcom, afin de visualiser d'une manière plus « généalogique » l'intérêt de son tableau et les résultats que j'en ai tiré, ce qui a davantage « parlé » à l'assistance.
Aucunes questions n'ayant été posées, la présentation à pris fin.
Cordialement
nb: La numérotation en base 2, c'est quoi ? Voyez ici