bonjour,
j'ai transcrit un acte notarié de 1735, et j'ai besoin de votre aide pour une relecture et m'aider à trouver plusieurs mots que je n'ai pas réussi à déchiffrer.
le texte original est : AD76 cote 2 E 81/ 154 - 1735, page 135 et 136 sur 498.
voici la transcription que j'ai fait :
Du samedi après-midi neuvième jour d’avril mil sept cent trente-cinq à Montivilliers en l’Etude par devant Jean Baptiste LIOT notaire garde notte roïal aucy Montivilliers soussigné,
Fut présent Pierre HERUBEL tailleur d’habits demeurant en la paroisse de Saint Martin du Bec, lequel en conséquence de la clameur feodalle messire Charles Nicolas de Romé chevalier( ?) seigneur de Fréquienne Saint Martin du Bec et ancien conseiller du Roy et sise conseiler( ?) président à mortier au Parlement de Normandie demeurant à Rouen rue du Sacre paroisse de Saint Patrice a la stipulation et représentation du Sieur Jean DESMARRE marchand demeurant au bourg de Criquetot Lesneval, fondé de sa procuration y moralle et specialle passée devant le notaire de Rouen le 11 aoust 1734. Controllée à Rouen le meme jour, pour avoir à retirer des mains dudit HERUBEL une pièce de terre nue aux champs sise en la paroisse de Saint Martin du Bec contenant tant en labour que joncs marins environ trois verges de terre, bornée et plus amplement désignée au contrat d’acquisition quil en a faite de Nicolas de la Hays de la paroisse, passé devant Rémont notaire royal à Criquetot le 6 juillet 1733. Controllé et insinué à Montivilliers le 17 de cey mois et lecture issue de messe le 23 d’aoust ensuivant, a ley HERUBEL recourru( ?) ley seigneur de Fréquienne pour seigneur feodal et en la saisine a fair de luy et remise aucy Sieur DESMARE son propriat de la pièce de terre en circonstance et dépendance pour en jouir proprietairement et usufructuairement de ce jour a lavenir, luy cedant et retrocedant toutes subrogations a son lieu en place, en la présentation sain du contrat et de lay acquisition de l’aveu quil luy avoit été tenir aux mains( ?), et de la déclaration quil a été obligé d’en rendre en seigneurie, le prix nu ( ?) de luy ainsi soit au moins de la somme de cent quatre-vingt-treize livres trente sols six deniers qui ont esté présentés payés par ley Sieur DESMARRE aucy HERUBEL dont il s’est saisi terme content satisfait et bien payé en la presence et a la cour( ?) de Rouen Normandie et témoins cy après nommés tant pour le XXX de luy XXX, cause de contrat, de lecture, de luy déclaration que vacations faites par ley HERUBEL, et a le moyen le pouvoir( ?) de parer tout( ?) au siège du Bec au sujet de lay clameur dernière( ?) terminée( ?) ley HERUBEL ayant remis aucy seigneur de Fresquienne a la stipulation sans( ?) les frais déboursés depuis ley XXX de clameur et les droits de XXX de lay somme, bien entendu quil XXX dite somme payé par ley HERUBEL XXX XXX de XXX XXX ont esté XXX contre la jouissance de lay pièce de terre et a XXX et XXX XXX ont obligé XXX XXX XXX présence de Mr. / Monseigneur Daniel DUMESNIL procureur et Etienne Artus Le Delié substitut au siège de bailliage en vicomté de Montivilliers y demeurant paroisse Saint Sauveur et témoins lecture faite, + XXX par + suivant le XXX de sommation en clameur faite par le ministere( ?) de XXX XXX 23 d’aoust 1734. Controllé à Montivilliers le mesme jour.
merci pour votre aide.
Olivier HEROUARD
73-39315