GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Sam 5 Oct 2024 - 6:23

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6215 ème jour du site
Le Nouveau Site GGHSM.FR
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Gonneville la Mallet

3 participants
AuteurMessage
Hérouard Olivier
Participant(e)
Participant(e)

Masculin

Gonneville la Mallet Empty
MessageSujet: Gonneville la Mallet   Gonneville la Mallet EmptyJeu 26 Sep 2024 - 13:47

Bonjour,

Dans le recensement de Gonneville la Mallet de 1926, j'ai vu pour mon arrière grand père HEROUARD Louis Gustave la profession de débitant.
J'imagine qu'il tenait un café.
Je cherche donc des archives sur le sujet.
Pouvez-vous m'aider à m'orienter ? me donner un conseil ?

Cordialement.
Olivier HEROUARD
Revenir en haut Aller en bas
Hérouard Olivier
Participant(e)
Participant(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Gonneville la Mallet   Gonneville la Mallet EmptyVen 27 Sep 2024 - 9:06

Bonjour,

j'imagine que débitant veut dire débitant de boisson ? cafetier ?

Merci.
Cordialement.
Olivier Hérouard
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P

Masculin

MessageSujet: Re: Gonneville la Mallet   Gonneville la Mallet EmptyVen 27 Sep 2024 - 11:30

Bonjour Olivier. Votre supposition est sans doute la bonne, on dit aussi débitant de tabac mais si ce n'est précisé je ne peux trancher. Voyez éventuellement avec la mairie si vous avez le nom de la rue, le commerce doit être identifiable.

Lien vers des photos anciennes de Gonneville :
https://www.google.fr/search?q=gonneville+la+mallet+1926&sca_esv=c768f71cdf49a14c&sca_upv=1&hl=fr&source=hp&biw=1440&bih=743&ei=83r2ZruvD_T5kdUP8vC0uAM&iflsig=AL9hbdgAAAAAZvaJA9rkwhi-aX4QhLA5iolmaxW8Kqs0&ved=0ahUKEwj79Mjs5-KIAxX0fKQEHXI4DTcQ4dUDCAc&uact=5&oq=gonneville+la+mallet+1926&gs_lp=EgNpbWciGWdvbm5ldmlsbGUgbGEgbWFsbGV0IDE5MjZI_jNQAFiyLnAAeACQAQCYAcAEoAHCGaoBCjE1LjYuMi41LTG4AQPIAQD4AQGKAgtnd3Mtd2l6LWltZ5gCFKACrBjCAgsQABiABBixAxiDAcICDhAAGIAEGLEDGIMBGIoFwgIIEAAYgAQYsQPCAgUQABiABMICBxAAGIAEGArCAgoQABiABBixAxgKmAMAkgcKMS4xNS4zLjAuMaAHh20&sclient=img&udm=2
Hérouard Olivier
Participant(e)
Participant(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Gonneville la Mallet   Gonneville la Mallet EmptyVen 27 Sep 2024 - 14:22

Merci Fabrice, je vais faire comme ça.

Cordialement.
Olivier Hérouard
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: Gonneville la Mallet   Gonneville la Mallet EmptySam 28 Sep 2024 - 16:28

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Olivier.

Vous avez plusieurs éléments pour vous renseigner.
Tout d'abord le plan de cadastre de 1933 visible sur le site des AD76. En recentrant sur le bourg (puisque le recensement de 1926 démarre à cet endroit) on obtient le plan suivant.

Gonneville la Mallet Gonnev10

J'ai noté en rouge le numéro des maisons qui semble correspondre au recensement en me basant sur l'épicerie de Mme DESCHAMPS citée en position 11. On retrouve en effet cette épicerie sur la carte postale suivante :

Gonneville la Mallet Gonnev11

On retrouve bien cette épicerie sur la place du marché :

Gonneville la Mallet Gonnev12

Et en revenant en arrière jusqu'au n°3 (où est cité votre AGP), on arrive sur ce commerce (carte postale datant des années 1950) :

Gonneville la Mallet Gonnev14

C'est probablement le lieu du débit de tabac que vous recherchez, mais je ne peux vous le garantir formellement.

Cordialement.
Hérouard Olivier
Participant(e)
Participant(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Gonneville la Mallet   Gonneville la Mallet EmptyDim 29 Sep 2024 - 18:49

bonjour Daniel,

merci infiniment pour ces informations.
j'avoue que j'étais bloqué pour faire le lien entre le recensement et le plan cadastral.
et merci pour les photos.

merci pour l'aide.

bien cordialement.
Olivier Hérouard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gonneville la Mallet   Gonneville la Mallet Empty

Gonneville la Mallet
Page 1 sur 1