| Les écoles privées au Havre en 1887 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Josiane Grison † Membre actif +
| Sujet: Les écoles privées au Havre en 1887 Ven 23 Mai 2008 - 21:31 | |
| Désolée Christian si une fois de plus je n'ai pas ouvert la "bonne porte" pour y mettre mon post. Est-il possible de connaitre le nom des écoles privées au Havre en 1887 dont une était appelée "Ecole des frères" ? Merci beaucoup Josiane | |
|
| |
Edith LEVESQUE Membre Animateur
| Sujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887 Sam 24 Mai 2008 - 22:17 | |
| En 1822, ouverture de l'école des Frères. En 1853, L'école des Frères s'installe dans l'ancien couvent des Ursulines, 1 rue Caroline. A part l'école industrielle et le nouveau collège, les écoles communales furent tenues exclusivement par des Frères de la doctrine chrétienne jusqu'à la fin du Second Empire En 1855, l'école des Frères quitte le 1 rue Caroline. Source Centre Historique du Havre | |
|
| |
| Sujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887 Sam 24 Mai 2008 - 23:17 | |
| Merci beaucoup Edith. C'est déjà un début constructif de savoir qu'elle a réellement existé. Peut-être après tout qu'aux AM du Havre on pourrait trouver des archives concernant cette école et pourquoi pas la liste des bacheliers entre 1893 et 1897. | |
|
| |
Christian LEGUILLON Fondateur forum
| Sujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887 Dim 25 Mai 2008 - 0:33 | |
| Je ne saurais trop vous conseiller de téléphoner au AM pour savoir si ces archives existent avant un déplacement Josiane ! _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887 Dim 25 Mai 2008 - 8:43 | |
| En 1860, l'école des Frères est transférée au n° 2 rue de Berry Source 3 | |
|
| |
Michèle DRIEU Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887 Dim 25 Mai 2008 - 8:58 | |
| Bonjour, La liste des bacheliers peut peut-être se trouver sur les journaux de l'époque. Michèle | |
|
| |
| Sujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887 Dim 25 Mai 2008 - 9:22 | |
| Merci beaucoup à vous trois pour tous ces reseignements. Amicalement Josiane | |
|
| |
Terrier Lecteur
| Sujet: LE HAVRE ecoles primaires 1883 Ven 11 Fév 2011 - 2:47 | |
| Bonjour,
Je reste dans la même rubrique . Si mes grands oncles ont été au Lycée François 1er (classes primaires et secondaires) où a pu aller ma grand mère . La famille résidait à l'époque rue Marie Thérèse près de la Bourse il me semble .
Pour info , un directeur du Lycée François 1er a pensé judicieux de gagner de la place en brulant tous les dossiers des anciens élèves ....les fiches semblent avoir été conservées ( certaines ont disparu, "empruntées" par des familles)
En me déplaçant, j'ai pu compulser les livres récapitulant toutes les distributions des prix . J ai bien retrouvé un grand oncle , brillant élève, mais pour son frère je n'ai rien trouvé . J'en ai déduit qu'il était moins brillant.....
2sd question : j ai deux photos de ces garçons , ils ont 12 ans environ, et portent un uniforme. Est que qu'à François 1er les élèves portaient un uniforme ???
Merci si vous pouvez m'aider | |
|
| |
| Sujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887 Ven 11 Fév 2011 - 5:59 | |
| Bonjour
Quel âge avait votre grand-mère par rapport à ses frères.
Edith | |
|
| |
| Sujet: Les écoles Ven 11 Fév 2011 - 9:54 | |
| Bonjour
La rue Marie-Thérèse n'est pas très loin du Quartier Saint-François et votre grand-mère pouvait aller dans l'école située rue Percanville ( entr'autres )
Edith | |
|
| |
Michèle DRIEU Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887 Ven 11 Fév 2011 - 10:39 | |
| Bonjour Edith, Bonjour à tous, La rue Percanville est , je crois, la rue la plus étroite du Havre. Mais je ne vois pas où pouvait se situer cette école. Avez-vous l'adresse exacte? Cordialement Michèle | |
|
| |
| Sujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887 Ven 11 Fév 2011 - 11:06 | |
| Ecole Primaire dite Ecole de la Miséricorde Histoire : Les classes de la Miséricordes accompagnées d'une salle d'asile sont construites entre 1865 et 1868, à l'emplacement d'un hôtel ; des 1895 l'école est devenue communale ; seuls subsistent deux pavillons d'entrée Adresse : 27 à 33 rue Percanville
Type : Inventaire général du patrimoine culturel Epoque : 3e quart 19e siècle Année de construction : 1865 Auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu
( Monuments Historiques et Bâtiments protégés du Havre - Actuacity )
Bonjour à tous, bonjour Michèle
Les numéros ont changé apparemment. Dans son livre " Saint-François Port d'attache" Max Bengtsson parle du N° 53 La salle d'asile mentionnée ci-dessus accueillait des enfants au n° 51 . L'établissement était dirigé par Soeur Saint-Louis-de-Gonzague.
Cordialement - Edith | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887 | |
| |
|
| |
| Les écoles privées au Havre en 1887 | |
|