GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 24 Oct 2021 - 5:47

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Forum HTTPS
Aujourd'hui 5138 ème jour du site

Le couteau dans la plaie

+5
Christian LEGUILLON
Edith LEVESQUE
Jean LEVIEUX †
Damien PATARD
Josiane Grison †
9 participants
AuteurMessage
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

Le couteau dans la plaie Empty
MessageSujet: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptyLun 2 Juin 2008 - 18:41

La "création" est-elle le fruit de notre imagination, ou est-elle inspirée par ce que nous voyons ?

Le couteau dans la plaie Chemin11

Dernière édition par Josiane Grison le Lun 2 Juin 2008 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD

Masculin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptyLun 2 Juin 2008 - 19:00

C'est le sujet de philo du bac 2008 ? jocolor
Jean LEVIEUX †
Membre actif +
Membre actif +
Jean LEVIEUX †

Masculin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptyLun 2 Juin 2008 - 19:12

oh la la, ça c'est du sadisme, ou je ne m'y connais pas. La plaie n'était même pas refermée!!, Et la photo est pleine de sou-entendus, mais bien choisie.

Josiane va encore faire jaser dans les chaumières ce soir.

Enfin je reconnais bien là une cousine!!! Laughing Laughing Laughing (Cest un compliment)

Dernière édition par Jean LEVIEUX le Mer 4 Juin 2008 - 15:32, édité 1 fois
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE

Féminin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptyLun 2 Juin 2008 - 22:04

Pourvu qu'ils ne nous en mettent pas un deuxième ...
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD

Masculin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptyLun 2 Juin 2008 - 22:09

Josiane Grison a écrit:
La "création" est-elle le fruit de notre imagination, ou est-elle inspirée par ce que nous voyons ?

Le couteau dans la plaie Chemin11
Je dois avoir la vue basse, ou alors je ne suis pas très inspiré, mais c'est quoi le truc à gauche ? scratch
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptyLun 2 Juin 2008 - 22:27

On dirait une cheminée de bateau ! Wink

Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptyLun 2 Juin 2008 - 22:31

Merci beaucoup Edith, vous m'avez fait rigoler, et cela m'a fait un bien fou.
Sinon Damien, j'avais dit au sujet de l"espace "N" que c'était sensé représenter une cheminée de bateau. Or en cherchant une photo, je suis "tombée" sur celle-ci et j'ai pensé : " je vais pouvoir prouver ce que j'avance"
Chez moi c'est très "primaire", si ce n'est que parfois j'ai l'esprit un peu taquin.

Le couteau dans la plaie Bateau10
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD

Masculin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptyLun 2 Juin 2008 - 22:42

Josiane Grison a écrit:
Sinon Damien, j'avais dit au sujet de l"espace "N" que c'était sensé représenter une cheminée de bateau. Or en cherchant une photo, je suis "tombée" sur celle-ci et j'ai pensé : " je vais pouvoir prouver ce que j'avance"
Chez moi c'est très "primaire", si ce n'est que parfois j'ai l'esprit un peu taquin.
Comme quoi c'est pas si flagrant que ça parce que j'étais loin d'imaginer qu'il pouvait s'agir de la cheminée de bateau... Démonstration ratée lol!

Oh, la mauvaise foi... Twisted Evil Dommage que Christian ait lancé, sans trop y croire, une idée aussi saugrenue Rolling Eyes
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptyMar 3 Juin 2008 - 16:49

Puisqu'on c'est un sujet un peu à part, je suggère à tous les havrais d'aller faire un tour rue de paris, figurez-vous qu'il y a une exposition d'oeuvres d'art, ces oeuvres sont ??? je vous le donne en mille...............................................................des poubelles brulées exposées dans des cabines téléphoniques. Comme de boen entendu, je trouve ça nul et idiot et vous, qu'en pensez-vous ???? il faut le voir pour le croire
Martine GRAVE
Membre actif +
Membre actif +
Martine GRAVE

Féminin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptyMer 4 Juin 2008 - 0:26

Bonjour Sylvie,

Vous semblez ne pas apprécier cette exposition d'ART ? No
je vais vous l'expliquer.....

Cet ART est avant tout une façon de mettre fin à l'hégémonie du visuel !! clown
De simples objets deviennent oeuvres d'ART par le simple choix conscient de l'ARTISTE.... confused

il faut désincarner visuellement l'objet d'ART bounce , il faut valoriser l'idée au détriment de la technique, tongue la conception d'une oeuvre devient l'objet d'un processus intellectuel plutot que d'un savoir faire et d'une finalité formelle, NON ?? bom

j'ai tenu pour parfaire votre éducation artistique à vous envoyer la photo d'une des plus belles oeuvres d'art au monde affraid Le couteau dans la plaie 200px-10

-Vendue en novembre 1999 pour la somme de 1,6777 millions d'euro scratch

-exposée au centre national d'art et de culture Georges Pompidou depuis 2002 tongue

"l'urinoir" oeuvre crée en 1917 par Marcel Duchamp...

Alors des poubelles dans des cabines téléphoniques....

(J'ai cherché un petit smilie avec un entonnoir sur la tête, mais je n'ai pas trouvé, c'est bien dommage)

Cordialement, Martine

Dernière édition par Martine GRAVE le Mer 4 Juin 2008 - 14:23, édité 1 fois
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptyMer 4 Juin 2008 - 7:08

Quand j'ai "fréquenté" les Beaux Arts en "touriste", nous les dames de l'après midi, faisions un travail plutôt conventionnel, mais les discussions avec le prof allaient bon train, le thé et le café aussi d'ailleurs.
Il en est ressorti que les maitres mots du moment étaient modernité sexe et innovation. Les pinceaux sont remplacés par tout ce que l'on veut : les doigts, le sopalin les éponges les truelles etc.... on colle sur les toiles toutes sortes d'objets depuis du papier journal, des cartes à puce, du fer, des os, encore faut-il que tout cela tienne au moins jusqu'à l'exposition. On peint même avec des excréments. On donne à cette tecnique un nom anglais.
En Allemagne certaines personnes promettent leur corps à des "artistes" qui vont les décortiquer, en tordre des morceaux, les conditionner avec toutes sortes de produits et enfin les exposer.....What a Face
Il était interdit de dire c'est "moche" Il fallait dire "je n'apprécie pas tellement" parce qu'une "oeuvre d'art" quand elle a reçu cette appellation appartient automatiquement à un génie créateur.
Et moi qui aurait aimé qu'on me parle des grands maitres et de leur technique etc etc. enfin bref en voilà encore une qui n'avait rien compris.
De toute façon il en est ressorti que c'étaient les hommes à quelques exceptions près qui perçaient dans le métier (notre prof était du genre masculin et peintre lui-même).
Je serais curieuse de savoir si quelques femmes planchent aussi sur le projet de réhabilitation du "volcan" ?
Donc mesdames retournez à vos Chiffons, balais et autres casseroles, et n'essayez même pas de vous "faire belle" car vous n'êtes plus le "sujet" préféré de messieurs les artistes. A moins d'être squelettique ou anorexique, dans ce cas vous pourriez intéresser les créateurs de mode puisque c'est assez "tendance" quoique légèrement dépassé...
Comme l'a montré Martine avec la photo de "l'Urinoir", l'Art c'est ça !!!!lol!
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptyMer 4 Juin 2008 - 18:17

martine, excusez-moi, je n'ai pas bien "compris" votre message, c'est de l'humour ??
Quoi qu'il en soit, je tiens à préciser pour les non havrais qu'au havre il y a la ville basse, avec ses "beaux quartiers", ses beaux immeubles bien propres, ses belles avenues etc etc et la ville haute avec ses quartiers pauvres , défavorisés où j'habite d'ailleurs ! donc en ville haute les poubelles brûlées et les voitures brûlées sont notre lot quotidien, je considère cette expo comme de la provoc tout simplement !! expliquez-moi, que comprennent ces jeunes qui brulent les poubelles et qui se font arrêter par la police alors qu'en ville un nigaud fait du fric en exposant des poubelles cramées ?? il y a de quoi avoir la haine ! à quand l'expo de voitures cramées ? Rolling Eyes
Martine GRAVE
Membre actif +
Membre actif +
Martine GRAVE

Féminin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptyJeu 5 Juin 2008 - 2:28

Oui Sylvie, c'est de l'humour....

Sauf que l'oeuvre en question n'est pas une plaisanterie, elle est réelle,il s'agissait, à l'origine d'une blague de l'artiste, Marcel Duchamp....

Tapez Urinoir ou Fontaine ou Marcel Duchamp et vous pourrez en lire le détail...

Demain, je vais voir l'expo!!!!
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Les misères du temps présent   Le couteau dans la plaie EmptyJeu 5 Juin 2008 - 15:01

Sylvie, je comprends votre révolte, car beaucoup de tragédies se passent sous nos yeux, et nous y assistons impuissants.
Je ne me pose nullement en défenseur des artistes. Seulement, ce qu'il faut savoir, c'est qu'ils vivent dans une autre sphère, et à moins d'avoir un génie du tonnerre ou des visions de toutes sortes, ils s'inspirent de ce qu'ils voient. Et ce que l'on voit actuellement n'est pas si beau que ça. Ils ne se moquent pas, ils témoignent et c'est souvent agressif ou choquant !
Mais je sais, on attend de l'Art qu'il nous fasse rêver. Ce temps là est révolu !! Et comme il faut sans cesse innover.....
Certains pour se donner un "genre" font semblant d'admirer les dits "chefs-d'oeuvre". Je ne suis pas certaine que les gens de ville basse apprécient pour autant cette exposition.
Personnellement (je n'appartiens à aucune des deux villes) je ne serais pas tentée d'aller y jeter un coup d'oeil !! Je préfère regarder la mer c'est beaucoup plus reposant même quand elle est houleuse.
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER

Masculin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptyJeu 5 Juin 2008 - 15:39

Il faut peut être se dire que les poubelles et les voitures brulées c'est de l'art. une façon de s'exprimé avec le bien d'autrui bien sur.
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER

Masculin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptyJeu 5 Juin 2008 - 15:42

Une mer houleuse c'est de l'art que personne ne peut s'approprier.
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER

Masculin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptyJeu 5 Juin 2008 - 15:44

Moi aussi je me considère comme un artiste car avec mon épouse nous avons conçu deux beaux garçons.
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD

Masculin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptySam 7 Juin 2008 - 12:47

Pour celles et ceux qui se demandaient ce que pouvaient donner des poubelles fondues dans des cabines téléphoniques, voici un petit aperçu à cette adresse : Allô ?

Pour Sylvie : je m'attendais à pire ! Il y a de la couleur, et ce ne doit pas être évident de suspendre une poubelle en haut de la cabine... ça doit être la partie artistique lol!
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptySam 7 Juin 2008 - 13:11

Je dirais (?) donc que
C'est haut en couleurlol!

"Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme" (Lavoisier peut-être ?)
Ou encore : La nature demeure, mais la forme change....

Dernière édition par Josiane Grison le Sam 7 Juin 2008 - 13:48, édité 4 fois
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE

Féminin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptySam 7 Juin 2008 - 13:20

Que vois-je, en sortant de chez-moi ? Je vous le donne en mille !
Le volcan ou des poubelles brûlées. Quel décor ! Autant rester chez soi et allez voir ce qui se passe sur le forum...

Dernière édition par Edith LEVESQUE le Sam 7 Juin 2008 - 20:05, édité 1 fois
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: L'Iliade et L'Odyssée   Le couteau dans la plaie EmptySam 7 Juin 2008 - 14:41

Vous avez raison Edith, parce qu'à l'extérieur, c'est vraiment ce qui s'appelle "Aller de Charybde en Scylla" cyclops
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE

Féminin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptySam 7 Juin 2008 - 15:09

Je ne connais rien à l'ART, je le reconnais. J'aime ce qui est joli, agréable à l'oeil, comme votre tableau "un repas de noce à Yport". Je n'avais jamais entendu parler du peintre (Albert Fourié) avant. Je ne sais même pas si c'est un peintre "côté" en tout cas, il le mériterait.

Dernière édition par Edith LEVESQUE le Sam 2 Mai 2009 - 19:46, édité 2 fois
Martine GRAVE
Membre actif +
Membre actif +
Martine GRAVE

Féminin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptySam 7 Juin 2008 - 16:52

Pour revenir au tableau,

j'ai trouvé des renseignements sur l'auteur, mais surtout un site fait par Simone Arèse, c'est incroyable, je crois qu'elle a été obsédée par le tableau et elle a brodé toute une histoire, c'est fou! elle fait parler les personnages du tableau,(c'est un peu délirant!) elle est retournée sur les traces du peintre et sur son site il est possible de voir sa villa à Yport.

cordialement, Martine
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptySam 7 Juin 2008 - 19:14

merci damien, j'ai bien ri lol!

puisqu'on parle "peinture" ce week-end, il y a les peintres sous les arcades rue de paris, ce matin en passant, j'y ai vu un tableau assez fidèle en couleurs du "normandy" pas le bateau mais le théatre dont on parle dans une autre rubrique
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptySam 7 Juin 2008 - 19:18

j'ai oublié de rassurer édith, moi non plus je ne connais rien à l'art, et cet art là, je n'ai pas envie de connaitre, je fonctionne un peu comme vous, au coup de coeur quoi, mais les tableaux qui sont rue de paris en ce moment, c'est pas ce que je préfère. Par contre il y a la boutique ("l'atoll errance" tenue par J.C Rainaud dit le peintre des paquebots) dans le bas de la rue de paris et aussi et surtout à la nouvelle gare maritime, j'adore ce qu'il fait, mais bon, c'est mon gout perso
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: 2008 AFP   Le couteau dans la plaie EmptyMar 10 Juin 2008 - 17:12

Le couteau dans la plaie Actual10
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptyMar 10 Juin 2008 - 17:25

à un endroit, ils ont empilé des containers, devant la cathédrale, et là, je suis étonnée que personne ne se soit offusqué, ils ont osé mettre d'énorme lettres qui forment la phrase " nature morte", il y a un enterrement pratiquement chaque jour à notre dame, je trouve que c'est choquant
Lalie_78
Membre actif
Membre actif
Lalie_78

Féminin

MessageSujet: Re: Le couteau dans la plaie   Le couteau dans la plaie EmptyMer 9 Juil 2008 - 11:22

Je me demande si l'art n'est pas aussi d'arriver à faire entrer une poubelle dans une cabine téléphonique ET de refermer la porte... Wink

Le couteau dans la plaie
Page 1 sur 1