| Le Havre aux multiples façades | |
|
+3Monique TOTA Edith LEVESQUE Christian LEGUILLON 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Christian LEGUILLON Fondateur forum
| Sujet: Le Havre aux multiples façades Lun 9 Juin 2008 - 9:47 | |
| Journal Havre-Presse du dimanche 8 juin 2008 _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
Edith LEVESQUE Membre Animateur
| Sujet: Re: Le Havre aux multiples façades Lun 9 Juin 2008 - 10:03 | |
| Pourquoi ce superbe immeuble est-il appelé 'Fort Chabrol" par les havrais ? Quelqu'un le sait-il ? | |
|
| |
Monique TOTA Membre Animateur
| Sujet: Fort Chabrol Le havre Lun 9 Juin 2008 - 13:10 | |
| Bonjour Edith
Voici ce que j'ai trouvé...
A l’Ouest du Palais de justice, cet immeuble réalisé en 1900 par William Cargill, est remarquable pour le traitement de l’angle du boulevard de Strasbourg et de la rue Jean-Baptiste Eyriès où se positionne un oriel en arrondi. Cet immeuble de rapport a, en un premier temps, accueilli des membres de la famille Cargill qui implante son cabinet d’architecture au n°5 de la rue Eyriès. L’appellation « fort Chabrol » se rapporte à l’absence d’accès sur le boulevard, l’entrée originelle se faisant sur la façade secondaire. On y remarque les armes de Saint-Pétersbourg dont la commande est inconnue.
Amicalement Monique T. | |
|
| |
Monique TOTA Membre Animateur
| Sujet: Fort Chabrol pour Edith Lun 9 Juin 2008 - 13:18 | |
| Re Bonjour Edith
Faites un petit tour sur Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Chabrol
cela pourra peut-être réponse à votre question
Amicalement Monique T. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Havre aux multiples façades Lun 9 Juin 2008 - 13:28 | |
| Merci Monique, je pensais qu'un forcené avait dû se barricader dans l'immeuble. | |
|
| |
Martine GRAVE Membre actif +
| Sujet: Re: Le Havre aux multiples façades Lun 9 Juin 2008 - 13:45 | |
| Est-ce que ça ne serait pas un nom donné parce qu'il a résisté avec honneur aux bombardements???
avait-il ce nom avant la guerre?
Cordialement, Martine | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Havre aux multiples façades Lun 9 Juin 2008 - 16:17 | |
| D'après le portail officiel de la Ville du Havre, l'appellation "fort Chabrol" se rapporte bien à l'absence d'accès sur le boulevard, l'entrée originelle se faisant sur la façade secondaire, ainsi que l'avait précisé Monique. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Havre aux multiples façades Lun 9 Juin 2008 - 21:10 | |
| Je parlais hier avec ma mère qui était à la maison, de cet article justement et elle me disait que le maire Pierre COURANT avait habité cet immeuble ! _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
geo Membre actif +
| Sujet: Re: Le Havre aux multiples façades Lun 9 Juin 2008 - 22:51 | |
| - Christian LEGUILLON a écrit:
- Je parlais hier avec ma mère qui était à la maison, de cet article justement et elle me disait que le maire Pierre COURANT avait habité cet immeuble !
Non c'est l'immeuble juste à côté. D'ailleurs un plaque l'indique... | |
|
| |
geo Membre actif +
| Sujet: Re: Le Havre aux multiples façades Lun 9 Juin 2008 - 22:58 | |
| - Martine GRAVE a écrit:
- Est-ce que ça ne serait pas un nom donné parce qu'il a résisté avec honneur aux bombardements???
avait-il ce nom avant la guerre?
Cordialement, Martine Ohhh ce n'est pas le seul tres loin de là. L'immeuble dans lequel j'habite Place Thiers était vraiment à l'extrême limite de la cible du bombardement du 5 Septembre 44. Il a aussi échappé aux bombardements d'Aout et septembre 1941 qui on vu la destruction du Printemps et de Monoprix. d'ailleurs ca se remarque à l'interieur ou absolument rien est droit. J'ai même une armoire qui ne ferme pas car le plancher penche. Sans parler des encadrements de Porte qui on jusqu'à 15 cm de différence de hauteur d'un bout à l'autre... Il ne faut pas croire, malgré son titre de ville la plus détruite de France, Le Havre à conservé autant d'immeubles anciens que Rouen (sauf que ceux du Havre datent du XIXeme et du du XVIeme siècle.) | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Havre aux multiples façades Mar 10 Juin 2008 - 11:19 | |
| Bonjour à tous et à toutes, Geo, J'ai essayé de vous faire parvenir un message privé, mais je ne suis pas sure d'y être parvenue J'ai envoyé sur le forum des photos des immeubles bombardés en sept 1941, peut-être votre immeuble est-il sur les photos? cordialement, Martine | |
|
| |
geo Membre actif +
| Sujet: Re: Le Havre aux multiples façades Mar 10 Juin 2008 - 13:47 | |
| - Martine GRAVE a écrit:
- Bonjour à tous et à toutes,
Geo,
J'ai essayé de vous faire parvenir un message privé, mais je ne suis pas sure d'y être parvenue
J'ai envoyé sur le forum des photos des immeubles bombardés en sept 1941, peut-être votre immeuble est-il sur les photos?
cordialement, Martine Genial cela m'interresse enormement. J'ai bien recu votre message mais je ne trouve pas les photos. Vous les avez poste ou ??? Merci d'avance, bonne apres midi a vous Geo | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Havre aux multiples façades Mar 10 Juin 2008 - 14:45 | |
| _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le Havre aux multiples façades Mar 10 Juin 2008 - 15:02 | |
| | |
|
| |
Pierre BRUGER Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Le Havre aux multiples façades Mar 10 Juin 2008 - 16:24 | |
| De quelle époque sont les bâtiments en briques rouges du quartiers saint François ? | |
|
| |
Damien PATARD Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Le Havre aux multiples façades Mar 10 Juin 2008 - 17:38 | |
| Environ 1950... ça date de la reconstruction, et ce fut le premier quartier à être reconstruit. | |
|
| |
geo Membre actif +
| Sujet: Re: Le Havre aux multiples façades Mar 10 Juin 2008 - 19:59 | |
| - Damien PATARD a écrit:
- Environ 1950... ça date de la reconstruction, et ce fut le premier quartier à être reconstruit.
Pas tout à fait damien Le premier quartier à avoir été reconstruit fut celui de l'Hotel de Ville (toute la place et le quartier des rues pietonnes). Saint François fut reconstruit en même temps que Notre Dame, c'est à dire aux alentours de 1954. PS: Le premier immeuble reconstruit du Havre fut le Franklin Building, sur les plans d'avant guerre prévu pour la United States Line et que Henri Daigue à adapté... | |
|
| |
Damien PATARD Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Le Havre aux multiples façades Mar 10 Juin 2008 - 23:16 | |
| - geo a écrit:
- Pas tout à fait damien
Le premier quartier à avoir été reconstruit fut celui de l'Hotel de Ville (toute la place et le quartier des rues pietonnes). Saint François fut reconstruit en même temps que Notre Dame, c'est à dire aux alentours de 1954. PS: Le premier immeuble reconstruit du Havre fut le Franklin Building, sur les plans d'avant guerre prévu pour la United States Line et que Henri Daigue à adapté... Ma mémoire m'aurait menti ??? Je n'avais pas le temps de consulter mes docs, mais je pensais que c'était un peu plus tôt... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Havre aux multiples façades | |
| |
|
| |
| Le Havre aux multiples façades | |
|