GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le 2023-06-03, 11:12 pm

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 5725 ème jour du site
...
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV03 Flammes Obsidiennes : ...
56.90 €
Voir le deal

Dechiffrage d'une page

5 participants
AuteurMessage
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER

Masculin

Dechiffrage d'une page Empty
MessageSujet: Dechiffrage d'une page   Dechiffrage d'une page Empty2008-06-17, 3:28 pm

Qui pourrait m'aider à dechiffrer cette page extraite d'un registe de Baptèmes de la commune de Kerity (cotes d'armor)
La personne mentionné en debut de texte est MATAGUEZ yvon ou yves mon ancètre.
J'ai trouvé sur GENEANET qu'il etait né le 12.12.1619 mais cet acte n'est pas clair et je ne vois pas cette date figurer.
Dechiffrage d'une page Texte10
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: Dechiffrage d'une page   Dechiffrage d'une page Empty2008-06-17, 3:53 pm

Bonjour Pierre
Je vois Yves.
Amicalement
Josiane
Alain GUEROULT
Membre actif +
Membre actif +
Alain GUEROULT

Masculin

MessageSujet: Re: Dechiffrage d'une page   Dechiffrage d'une page Empty2008-06-17, 6:00 pm

Bonjour Pierre,

C'est du français ou du breton ? scratch

Je plaisante,et je suis bien incapable de déchiffrer un seul mot.

Il y a pourtant quelque chose qui m'intrigue.
On retrouve au bout des lignes 2,4,5,6....etc un chiffre et un signe (peut être beta).
Je pense à un renvoi,mais ce n'est que pure supposition et pourquoi changerait t-il de forme à chaque ligne?

Quelqu'un pourrait t-il assouvir ma curiosité et surement celle d'autres habitués du forum ?

Amicalement

Alain
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: Dechiffrage d'une page   Dechiffrage d'une page Empty2008-06-17, 6:19 pm

C'est bien du français et il s'git de comptabilité 7,6 et 5 sont des prix en sols je crois qu'il s'agit de cire et de bougies avec prudence toutefois.
1 louis=24 livres, 1 écu d'argent = 6 livres, 1 livre en cuivre =20 sols
1 sol = 4 liards, 1 liard = 3 deniers 1 denier=1/12 de sou (sol)
Les timbres sur les regitres paroissiaux valaient en 1678 12 deniers, en 1685 1 sol, 2 sols en 1700, 2sols 4 deniers en 1710 et 3 sols en 1764. j'ai relevé cela sur les registres de Bretagne, mais c'était partout pareil. Louis XIV pour payer "ses guerres"(Guerre de Hollande) avait imposé des taxes sur les actes d'église ou notariés ou de justice, sur le tabac, sur les objets en étain, taxe qui a touché les cabaretiers et entrainé une hausse des consommations
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: Dechiffrage d'une page   Dechiffrage d'une page Empty2008-06-17, 6:32 pm

Pierre, votre acte est page 66 et commence l'année 1619, quelques pages avant la date est 1618. Au tout début du registe, il est dit que pour la période 1619-1630, il y a des lacunes et que c'est en mauvais état. En fait c'est à peu près le seul acte trouvé pour cette période.

Dernière édition par Josiane Grison le 2008-06-17, 6:45 pm, édité 3 fois
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU

Féminin

MessageSujet: Re: Dechiffrage d'une page   Dechiffrage d'une page Empty2008-06-17, 6:36 pm

C'est une page de comptes de la fabrique établie par le curé du lieu.
En bout de ligne sont reportées les sommes écites en toutes lettres dans le texte.
Yves MATAGUEZ est cité deux fois sur les premières lignes et ensuite il y a une liste des hommes de la paroisse qui ont payé ou à qui on a payé une certaine somme.

C'est tout ce que je vois pour le moment. Il faut le lire plusieurs fois et rapprocher les mots les uns des autres pour arriver à lire.
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER

Masculin

MessageSujet: Re: Dechiffrage d'une page   Dechiffrage d'une page Empty2008-06-18, 7:48 am

Bonjour,
merci à vous tous,
j'avais effectivement cru comprendre qu'il était question d'argent mais je ne voyais pas ce que cela venait faire dans un registre de baptème.
Vous avez donc eclairci ma lanterne
Cordialement
Alain GUEROULT
Membre actif +
Membre actif +
Alain GUEROULT

Masculin

MessageSujet: Re: Dechiffrage d'une page   Dechiffrage d'une page Empty2008-06-18, 5:19 pm

Merci Josiane et Michèle,

Je viens d'apprendre quelque chose de très intéressant.

Les noms changent, mais on est toujours taxés.La vie est un éternel recommencement.

Amicalement

Alain
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT

Masculin

MessageSujet: Re: Dechiffrage d'une page   Dechiffrage d'une page Empty2008-06-18, 6:47 pm

a partir de la 7e ligne je peux lire avec certitude:

Il a baillé à Sylvestre JULLOU maistre charpentier suivant le marché fait par le général 12 livres 4 ---
Le dict JULLOU et cinq autres charpentiers ont esté cinq jours durants a esbaucher escyer ? les boissaiges de l'église scavoir le lundy 23e le mardy 24e le mercredy 25e le jeudy 26e le vendredy 27e / le samedy 28e de mars faisant 15 livres 10 sols
Plus le lundy 30e dudit mois de mars les cinq compaignons du dit JULLOU sans luy ont continué --- boissaige de l'église faisant 50 sols
et aussy le dit JULLOU et les cinq autres charpentiers ont vacqué audict boissaige scavoir le mardy dernier du dit moi de mars 62 sols
Ils ont continué le premier et second jour faisant 6 livres 4 sols

et ainsi de suite jusqu'au bas de page
en tous cas il n'y a aucuns actes de baptêmes, mariages et inhumations sur cette page. De ce que j'ai pu lire il n'y a que des tarvaux concernant l'église et des achats de bougie et de cire.

pour le fameux MATAGUEZ qui devait être marchand je comprend:
Il a baillé à Yves MATAGUEZ pour le façon (façonnage peut-être) des cierges 6 sols
au dit MATAGUEZ tout pour la bougie 12 sols
---- en raisine 5 sols

Voilà le plus long c'est pas de déchiffrer c'est de le transcrire lol!
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER

Masculin

MessageSujet: Re: Dechiffrage d'une page   Dechiffrage d'une page Empty2008-06-19, 7:51 am

Merci beaucoup philippe
un oeil avertit se reconnait
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dechiffrage d'une page   Dechiffrage d'une page Empty

Dechiffrage d'une page
Page 1 sur 1