GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 22 Nov 2024 - 15:41

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6263 ème jour du site
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Somme (80) : Condamné aux fers

+3
Michèle DRIEU
Francis Paillette
Claire HATTET
7 participants
AuteurMessage
Claire HATTET
Membre actif +
Membre actif +
Claire HATTET

Féminin

Somme (80) : Condamné aux fers Empty
MessageSujet: Somme (80) : Condamné aux fers   Somme (80) : Condamné aux fers EmptyVen 20 Juin 2008 - 8:35

Bonjour à tous,

Sur l'acte de décès de mon ancêtre Jean Baptiste LANGLAIS, j'ai découvert qu'il était mort le 30/01/1796 à la Maison d'arrêt d'Abbeville (80), condamné à 4 années aux fers par "jugement du tribunal criminel de la Somme en date du 9 brumaire an IV" (31/10/1795). Et oui !!! il y a aussi des ancêtres délinquants Twisted Evil !
Je suis très curieuse de connaître la raison de cette condamnation (crime ou acte anti-révolutionnaire?), et je pense que le jugement pourrait m'en dire plus.
Si l'un de vous a la possibilité de faire des recherches aux AD de la Somme, je lui en serais très reconnaissante. L'entraide généalogique (Fil d'Ariane) ne fait pas ce genre de recherche.

Merci d'avance. Cordialement.

Claire Hattet
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette

Masculin

MessageSujet: somme   Somme (80) : Condamné aux fers EmptyVen 20 Juin 2008 - 9:03

Bonjour
c'est une question de personne car je fais des recherches pour le fil d'Ariane
je suis aller mercredi aux pour ça .. pas que pour ça .. pour moi aussi
dernièrement une personne à demandé un acte d'inventaire après décès.
j'ai déjà cherché se genre de document pour un Paillette en prison au Havre c'est pas simple mais c'est très intéressant
bon week en et bonne chance

Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU

Féminin

MessageSujet: Re: Somme (80) : Condamné aux fers   Somme (80) : Condamné aux fers EmptyVen 20 Juin 2008 - 9:09

Bonjour,

Vous pouvez essayer par le fil d'Ariane.
La recherche se fait aux AD, est un peu spéciale mais passionnante, car on trouve toutes sortes de raisons pour ces condamnations et l'on s'aperçoit que la nature humaine est toujours la même avec ses bons côtés et les autres.

Bonne recherche et surtout bonne trouvaille
Michèle
Claire HATTET
Membre actif +
Membre actif +
Claire HATTET

Féminin

MessageSujet: Abbeville   Somme (80) : Condamné aux fers EmptyVen 20 Juin 2008 - 9:22

J'ai déjà fait une demande au Fil d'Ariane, mais ils m'ont dit ne pas prendre en charge ce type de recherche qui demande trop de temps aux bénévoles.Sad
C'est pourquoi je fais appel aux bonnes volontés sur ce forum. Vous autres, normands, habitez plus près de la Somme que moi (exilée en Saône et Loire) et peut être certains ont-ils l'occasion d'y aller pour leurs propres recherches.
Un grand merci d'avance.
Claire Hattet
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA

Féminin

MessageSujet: Re: Somme (80) : Condamné aux fers   Somme (80) : Condamné aux fers EmptyVen 20 Juin 2008 - 14:58

Bonjour Francis

Je n'ai rien trouvé mais voici 2 sites...

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/pdf/sm/F7%2010226-10237.pdf

http://www.somme.fr/var/storage/original/application/da2b3566087a4ddec4a3a33ba4717d5f.pdf

Amicalement
Claire HATTET
Membre actif +
Membre actif +
Claire HATTET

Féminin

MessageSujet: Re: Somme (80) : Condamné aux fers   Somme (80) : Condamné aux fers EmptyMar 9 Sep 2008 - 9:08

Après ces vacances, je lance de nouveau mon appel aux bonnes volontés.
Quelqu'un a-t-il l'occasion d'aller aux AD de la Somme?
Merci d'avance.

Bonne journée à tous.
Claire Hattet
Martine GRAVE
Membre actif +
Membre actif +
Martine GRAVE

Féminin

MessageSujet: Re: Somme (80) : Condamné aux fers   Somme (80) : Condamné aux fers EmptyMar 9 Sep 2008 - 14:01

Bonjour à tous et à toutes,

Petit message à l'attention de Monique Tota :

Merci Monique pour tous vos renseignements, sur ce forum, vous êtes une véritable "mine d'or"........

Petit message à l'attention de Claire:

pour les recherches des ancêtres de mon ami j'ai trouvé beaucoup d'aide sur le Nord et aucune aide sur la Somme, et j'ai beaucoup insisté!!!! (aimablement)
Je vais recommencer à chercher de l'aide et si j'y arrive je vous en informe.

Cordialement, Martine

Dernière édition par Martine GRAVE le Mer 10 Sep 2008 - 1:40, édité 1 fois
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: Somme (80) : Condamné aux fers   Somme (80) : Condamné aux fers EmptyMar 9 Sep 2008 - 16:04

Bonjour Claire,
Voila qui est très intéressant, pas pour votre ancêtre bien sûr !
Fin 1795 , tournant de la Révolution française entre la Convention et le Directoire. Un peu moins d'exécutions, mais beaucoup d'emprisonnements.
Le 9 octobre 1795 est exécuté à Amiens, Joseph Lebon (Robespierriste) bourreau d'Arras.
Voici un article tiré du droit de la Révolution Française
"Contre toutes espèces de provocation à commettre un attentat contre la sureté de l'Etat
Article 6
Tous ceux qui se trouveront dans ces rassemblements seront tenus de se retirer aussitôt après la première sommation qui leur sera faite par le magistrat ou la force armée. Ceux qui resteraient après cette sommation, seront saisis et punis ; savoir, les étrangers ou déportés rentrés en France, de la peine mentionnée en l'article premier de la présente résolution (peine de mort ou déportation) ; Ceux ayant rempli des fonctions publiques, soit au choix du peule, soit à tout autre titre, et ayant été mis en accusation ou hors de la loi, n'ont pas été acquittés par un jugement, de la peine de déportation ; et tous les autres, de la peine de cinq années de fers."
Dites-nous vite la suite..
Cordialement
Josiane
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA

Féminin

MessageSujet: Re: Somme (80) : Condamné aux fers   Somme (80) : Condamné aux fers EmptyMar 9 Sep 2008 - 18:24

Merci Martine
de votre message de gentillesse
Amicalement
Monique

Very Happy
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

MessageSujet: Re: Somme (80) : Condamné aux fers   Somme (80) : Condamné aux fers EmptyMar 9 Sep 2008 - 18:43

Bonsoir,
même si ce n'est pas vraiment le sujet, je me joins à Martine pour vous remercier Monique car je trouve toujours les liens que vous postez extrêmement intéressants et je suis la petite mouette à la trace sachant qu'elle me conduira vers de nouvelles découvertes.

Amicalement
Liliane
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA

Féminin

MessageSujet: Re: Somme (80) : Condamné aux fers   Somme (80) : Condamné aux fers EmptyMar 9 Sep 2008 - 20:12

merci Liliane

de votre gentil message

Amicalement
Monique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Somme (80) : Condamné aux fers   Somme (80) : Condamné aux fers Empty

Somme (80) : Condamné aux fers
Page 1 sur 1