Elle était appelée avant 1562 "Consté de la mer". C'est près de cette mare que les Huguenots, alliés des Anglais, venaient enterrer leurs morts.
Pour la situer, on pourrait actuellement voir sa surface s'étendre du square Saint-Roch à la Porte Océane dans sa longueur, et pour sa largeur le Boulevard Foch et une partie des rues avoisinant l'église Saint-Joseph.
Cette grande étendue d'eau appartenait pour les 9/10e à des particuliers principalement des tuiliers et des briquetiers qui s'en servaient pour extraire la marne argileuse nécessaire à leur industrie. En 1764, elle dépendait des sieurs Fressonnet, Léger et Leprestre.
A partir de 1780, ceux-ci s'engagèrent à ralentir son agrandissement en remblayant avec les résidus de leurs industries et des terres venues de la campagne.
En 1811, lors de l'établissement de nouvelles fortifications autour du Havre, la mare aux Huguenots avait une superficie de 33000 m2 dont 30000 appartenaient aux industriels.
A la fin des années 1850 et avec le démantèlement des murailles du Havre, la mare perdra petit à petit de sa surface et elle sera complètement remblayée en 1867. Jusqu'à son comblement définitif, les constructeurs de navires du Perrey, pendant deux siècles, en utilisèrent les eaux saumâtres pour y immerger leurs bois, particulièrement les mâts dans le but d'en dissoudre la sève et d'en faciliter ainsi la dessication ultérieure.
Sources:Saint-Vincent de Paul par Max Bengtsson et Gilbert Betton
Le Perrey par Max Bengtsson