| Recherche de contrats de mariage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Damien PATARD Adhérent GGHSM
| Sujet: Recherche de contrats de mariage Mer 23 Juil 2008 - 21:14 | |
| Bonsoir à tous, je recherche deux contrats de mariage dont j'ai les références. Il s'agit de : - un contrat de mariage passé le 7.10.1874 entre Jean François COMBREL et Alphonsine Clara PATARD devant Maître Ruffin, notaire au Havre.- un contrat de mariage passé le 2.6.1867 entre Jean Baptiste PATARD et Virginie Maria CORDIER devant Maître Marion, notaire au Havre.Où trouve-t-on ce type de documents ? Aux Archives Départementales, je suppose, mais dans quelles séries ? Au cas où, si une personne du forum habituée à ce type de recherches voulait bien me la faire, ce serait super. Sinon, faudra enfin que je me décide à aller à Rouen, mais quand ? | |
|
| |
Didier DORÉ Participant(e)
| Sujet: Re: Recherche de contrats de mariage Mer 23 Juil 2008 - 21:38 | |
| Bonsoir Damien, Il m'est arrivé d'écrire directement aux notaires en activité : l'un d'entre eux m'a très gentiment répondu ! Cela dit, il n'y en avait que deux dans la localité... D. | |
|
| |
Nadine LECOQUIERRE Administrateur GGHSM
| Sujet: Recherche de contrats de mariages Mer 23 Juil 2008 - 22:30 | |
| Bonsoir Damien Sur le site des archives de ROUEN, vous pouvez consulter la liste de tous les anciens notaires de la Seine-Maritime. Il y a le lieu et la date de début d'exercice ainsi que les références des cartons à consulter ... à ROUEN. C'est déjà du temps de gagné !!! Archives départementales de Seine-Maritime réalisation : Brigitte GUILLEMOT, mise à jour : décembre 2005
INDEX GENERAL (2 E 1-112)
Les noms de personnes sont en CAPITALES, les noms de lieux en minuscule italique.
Les notaires portant les mêmes patronymes sont regroupés en une seule notice et distingués par leurs prénoms. MARION, au Havre (Ingouville) (1873) : 2 E 65/182 ; à Lillebonne (1715-1739) : 2 E 73/86-94 ; (Alexandre, Norbert), à Bolbec (1791-1837) : 2 E 21/123-218 ; (Nicolas), à Bolbec (1731-1780) : 2 E 21/37-83 ; à Gruchet et Le Valasse (1720-1747) : 2 E 14/1009 ; à Saint-Romain-de-Colbosc (1699-1757) : 2 E 91/173, 191, 222 ; (Nicolas, Alexandre, Paul) (1861-1891) : 2 E 66/90-207 ; (Nicolas, François), à Saint-Romain-de-Colbosc (1762) : 2 E 91/223. RUFFIN (Florentin, Jules), au Havre (Ingouville) (1873-1883) : 2 E 65/184-258. Moi aussi j'ai un certain nombre de contrats de mariage et d'inventaire après décès à consulter, mais il faut avoir le temps d'aller à Rouen..... Nadine | |
|
| |
Patricia Philbert Membre Animateur
| Sujet: Re: Recherche de contrats de mariage Jeu 24 Juil 2008 - 7:47 | |
| Attention certains ne sont plus communicables .C'est le cas du 2E21-014 passé en 1667 entre OURSEL et DUSSAUX (sans doute la vétusté ?) Téléphoner avant de se déplacer me semble donc la solution. Patricia | |
|
| |
Jean CHARTIER Participant(e)
| Sujet: recherche de contrats de mariage Jeu 24 Juil 2008 - 11:44 | |
| Bonjour, j'ai obtenu les contrats de mariage de mes arrières grands-parents, l'un passé à Jumièges en 1856, l'autre passé à Yvetot en 1879. Pour Jumièges, pas de problème, il n'y a qu'un seul notaire,je suis allé directement à son étude, et je suis ressorti au bout d'un quart d'heure avec la photocopie du contrat : quelle chance ! Pour Yvetot, j'ai téléphoné aux notaires y exerçant, en demandant s'ils étaient successeurs de maître X qui exerçait en 1879 . au second essai, réponse positive . Rendu à Yvetot, j'ai obtenu le contrat avec la même facilité qu'à Jumièges. Bonne chance Damien ! GGHSM 73-8975 | |
|
| |
Damien PATARD Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Recherche de contrats de mariage Jeu 24 Juil 2008 - 17:47 | |
| Bonsoir à tous, sur les conseils de Didier et de Jean, j'ai appelé la Chambre des notaires pour savoir qui étaient les successeurs de Maître Marion et de Maître Ruffin, j'ai appelé les dits notaires, qui bien évidemment n'ont plus ces minutes là. Les minutes des notaires du Havre sont conservées 100 ans en étude, puis reversées aux AD. Nadine, vous voyez ce qu'il nous reste à faire... à moins qu'un gentil forumiste habitué des AD et pas effrayé par cette recherche (j'ai les dates...) passe par là ! | |
|
| |
Martine LETEURTRE † Membre actif +
| Sujet: Re: Recherche de contrats de mariage Jeu 24 Juil 2008 - 17:59 | |
| Bonsoir à tous
Damien, Mets ta demande sur AD 76, je pense que CHARLES se fera un plaisir de satisfaire à ta demande, avec moi il commence à avoir l'habitude des notaires
Bonne soirée
Martine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche de contrats de mariage | |
| |
|
| |
| Recherche de contrats de mariage | |
|