GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mar 21 Sep 2021 - 16:38
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  
Bienvenue sur le Forum officiel du GGHSM - Aujourd'hui 5105 ème jour du site
Le Forum est sécurisé HTTPS
 

 Livres - entre roman et généalogie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lalie_78
Membre actif
Membre actif
Lalie_78

Féminin
Nombre de messages : 83

Livres - entre roman et généalogie Empty
MessageSujet: Livres - entre roman et généalogie   Livres - entre roman et généalogie EmptyLun 4 Fév 2008 - 17:20

Ca fait plusieurs semaines que j'ai envie de vous parler de mes lectures parce que j'ai découvert un auteur extraordinaire, c'est Michele Clement-Mainard.

J'ai acheté tous ses livres en format de poche et je m'en régale. Sur des bases généalogiques (on s'en rend compte dans ses remerciements et dans certaines notes de bas de page), elle écrit l'histoire de la famille. C'est comme si depuis un squelette elle ajoutait les muscles, la peau et toutes les articulations subtiles qui rendent la vie vivante.

Ses romans m'ont permis de mieux comprendre l'évolution qui s'est produite dans les classes vers entre 1800 et 1850, quand "mes" paysans sont devenus propriétaires, voire bourgeois ("La Fourche à Loup" puis "La Foire aux Mules") et que je me demandais comment c'était arrivé, la migration vers la ville, vers le Quebec aussi ("La Grande Rivière" puis "La Rose du Fleuve").

J'y vois prendre vie les grandes tables, les valets, les maitres, le quotidien des femmes et des enfants. Dans "L'emprunte des sabots" et "Les sabots de la liberté", c'est la sortie de Russie et l'armée française qu'on découvre.

Je me sens un peu maladroite pour vous parler de tout ça. Mais quand un roman se termine par un vrai acte de mariage comme on en lit si souvent aux archives, ça fait des frissons.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 6942

Livres - entre roman et généalogie Empty
MessageSujet: Re: Livres - entre roman et généalogie   Livres - entre roman et généalogie EmptyLun 4 Fév 2008 - 17:58

Merci Lalie du partage ! C'est ce que mon épouse appelle des romans du terroir. Elle en est très friande et ne lit que ça !

En tout cas c'est bien quand la généalogie nous dirige vers des recherches, passions, connaissances qu'on aurait pas forcément eu envie d'approfondir ! Wink

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
 
Livres - entre roman et généalogie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: