Christian LEGUILLON Fondateur forum
| Sujet: Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre Mer 13 Fév 2008 - 19:37 | |
| _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
Damien PATARD Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre Mer 13 Fév 2008 - 22:07 | |
| A propos de la Tour François Ier, je l'ai déjà évoquée à plusieurs reprises sur mon blog. Voici les liens, par ordre chronologique d'écriture :
- La Tour François Ier en 1840
- La Tour François Ier et la pêche à la baleine
- La Tour François Ier, toujours...
- La Tour François Ier, de l'intérieur
- La fin de la Tour François Ier
Dans ce dernier post, les brise-lames, la réutilisation des pierres sont évoquées. Une photo de la construction des brise-lames est aussi visible. | |
|
Christian LEGUILLON Fondateur forum
| Sujet: Re: Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre Jeu 14 Fév 2008 - 9:45 | |
| Merci Damien de merveilleusement compléter mes modestes documents. J'invite tout le monde à aller voir le blog de Damien sur ce sujet (et d'autres bien sûr). Un super travail ! _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
Marie Membre actif +
| Sujet: Re: Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre Ven 15 Fév 2008 - 20:04 | |
| jolie petite fille , cette photo est sympa avec les bateaux derrière aussi bon je retourne bientôt sur ton blog pour cette tour demantelée au moins ces pierres n'ont pas servi aux particuliers, il y a tellement de vol ! quand j'étais en Isére, c'est ce qui m'avait le plus affolée, le vol de chateaux ou maisons anciennes laissés à l'abandon et démantelés pour orner certaines maisons ou partir aux US | |
|
Damien PATARD Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre Sam 16 Fév 2008 - 0:50 | |
| - Marie a écrit:
- je retourne bientôt sur ton blog pour cette tour demantelée
au moins ces pierres n'ont pas servi aux particuliers, il y a tellement de vol ! quand j'étais en Isére, c'est ce qui m'avait le plus affolée, le vol de chateaux ou maisons anciennes laissés à l'abandon et démantelés pour orner certaines maisons ou partir aux US En même temps, j'ai appris ce soir avec Hervé Chabannes que beaucoup de petites maisons du Perrey au Havre (celles qui étaient à l'extérieur des remparts avant la destruction desdits remparts) furent construites avec les débris en bois de la Grande Françoise, un navire de 2000 tonneaux commandé par François Ier, tellement gros qu'il ne put sortir du port... Ces événements eurent lieu en 1533 et certaines maisons étaient toujours debout au XIXème siècle... Comme quoi le récupération n'a pas que du mauvais... Au cours de la seconde guerre mondiale, des havrais récupérèrent aussi des matériaux (bois) dans les ruines de monuments bombardés et s'en servirent comme bois de chauffage... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre | |
| |
|