| Les écrits anciens | |
|
+2Colette Savarit Josiane Grison † 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Josiane Grison † Membre actif +
| Sujet: Les écrits anciens Jeu 18 Sep 2008 - 17:55 | |
| Voilà quelques exemples d'écrits anciens. Le premier est un fragment d'un rouleau d'Esaïe découvert à Qumrân au premier siècle après Jésus Christ Musée de Jérusalem Sources : Moïse de Claude Duvernoy à suivre....
Dernière édition par Josiane Grison le Jeu 18 Sep 2008 - 20:49, édité 1 fois | |
|
| |
Colette Savarit Membre actif +
| Sujet: Ecrits anciens Jeu 18 Sep 2008 - 19:06 | |
| Bonsoir Josiane,
Merci pour ce fabuleux document.
En ce qui me concerne, c'est la toute première fois que je vois des écrits remontant à si loin.Je suis incapable de le déchiffrer , mais l'impression que j'en ai est que c'est très bien écrit. Pas une rature, c'est net et sans bavure.
J'espère que d'autres membres de ce forum vont vous donner leur impression.
Bonne soirée, et bien amicalement
Colette | |
|
| |
| Sujet: Re: Les écrits anciens Jeu 18 Sep 2008 - 20:48 | |
| Merci beaucoup Colette, pour ces gentilles paroles. Dans les temps anciens, les textes étaient gravés sur la pierre, également sur des peaux de bête. Ces dernières étaient conservées dans des vases d'argile, et bien sûr, le papyrus : texte écrit sur la feuille d'une plante qui pousse au bord du Nil. Nos ancêtres n'étaient pas à court d'idée... Stéle du code d'Hammourabi (détail) datant de 1800-1700 avant Jésus Christ en Basalte noir. Musée du Louvre Paris. Source : Moïse de Claude Duvernoy Le code a été écrit vers -1760 Il concernait les lois de Justice et les peines encourues pour les délits. Il y avait trois classes sociales et chacune avait sa législation particulière. Entre -1800 -1760 ont vécu Jacob et Esaü. | |
|
| |
chantal duparc Membre actif +
| Sujet: Re: Les écrits anciens Jeu 18 Sep 2008 - 22:38 | |
| Bonsoir Josiane Très beaux documents, les nôtres, en tout cas les miens n'iront sûrement pas aussi loin dans le temps que ceux de Isaïe. Ce sont les siens que je préfère car ils sont manuscrits, dans l'instantané, pour la gravure sur pierre c'est différent, il faut réfléchir pour l'organiser,la préparer, le travail du sculpteur est pensé,cela n'existe pas dans l'écriture sauf peut-être pour l'enluminure qui est une merveille elle aussi. Dans le rouleau d'Isaïe, les lettres sont alignées bien nettes comme des petits bonhommes allant vers leur destin..la traversée des siècles...
Merçi beaucoup pour cette merveille.Bonsoir à vous. Chantal | |
|
| |
Monique TOTA Membre Animateur
| Sujet: Re: Les écrits anciens Sam 20 Sep 2008 - 0:23 | |
| Bonsoir Josiane bonsoir à Toutes et à Tous
en effet vous avez raison c'est un très beau document
il existe un très beau livre de 383 pages
naissance de l'écriture cunéiformes et hiéroglyphes Galeries nationales du Grand Palais 7 mai-9 août 1982 Ministère de la Culture Editions de la Réunion des Musées Nationaux
Amicalement | |
|
| |
Francine LeveillardC Membre actif +
| |
| |
Colette Savarit Membre actif +
| Sujet: Site enluminures etc.... Lun 22 Sep 2008 - 15:26 | |
| Superbe ce site. Je l'ai mis dans mes Favoris, j'y retournerai souvent. Merci, cordialement Colette | |
|
| |
| Sujet: Re: Les écrits anciens Mar 23 Sep 2008 - 5:39 | |
| Ce n'est ni un écrit ancien ni une enluminure, mais un dessin trouvé dans un registre BMS de 1600. Malheureusement il n'est pas complet. | |
|
| |
Patricia Philbert Membre Animateur
| Sujet: Re: Les écrits anciens Mar 23 Sep 2008 - 6:58 | |
| Quelle trouvaille ,Josiane ! On imagine facilement le curé éclairé à la bougie penché sur son registre ...Son état d'esprit aussi ,quand on sait le coût du papier et l'économie que ses confrères en faisaient. Cordialement Patricia | |
|
| |
chantal duparc Membre actif +
| Sujet: Re: Les écrits anciens Mar 23 Sep 2008 - 10:18 | |
| Bonjour
Belle image!
Ceci est un Christ en Croix?
les pieds le subgèrent.
ou un bucher par l'amas de bois aux pieds du supplicié? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les écrits anciens Mar 23 Sep 2008 - 15:59 | |
| Cela pourrait représenter l'ordination d'un prêtre. Une personne est à genoux vu le mouvement des plis de la robe et des pieds. Un homme en "surplis" est debout et au centre est représentée la croix. C'était une cérémonie exceptionnelle différente des Baptêmes mariages et sépultures traditionnels et suffisamment impressionnante pour que l'observateur de la scène ou même le principal intéressé en reproduise l'évênement. Ce pourrait-être aussi un acte de pénitence. | |
|
| |
Francine LeveillardC Membre actif +
| Sujet: Re: Les écrits anciens Jeu 9 Oct 2008 - 23:26 | |
| Bonsoir des dossiers splendides http://theleme.enc.sorbonne.fr/dossiers/index.php pour chaque fac-similé interactif Notice , Texte et traduction, Commentaire diplomatique Amicalement Francine | |
|
| |
Monique TOTA Membre Animateur
| Sujet: Re: Les écrits anciens Ven 10 Oct 2008 - 11:32 | |
| Bonjour Francine très beau site c'est incroyable de retrouver tous ces écrits Amicalement Monique | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les écrits anciens | |
| |
|
| |
| Les écrits anciens | |
|