GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 24 Oct 2021 - 5:13

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Forum HTTPS
Aujourd'hui 5138 ème jour du site

Les AD Rouen

2 participants
AuteurMessage
Colette Savarit
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

Les AD Rouen Empty
MessageSujet: Les AD Rouen   Les AD Rouen EmptyLun 22 Sep 2008 - 15:34

Bonjour à tous,

J'ai profité des Journées du Patrimoine pour me rendre aux AD de Rouen samedi. Visite intéressante. Les nouvelles salles sont très belles, claires avec du nouveau matériel. Inutile de réserver pour les ordinateurs et la salle des originaux, mais préférable pour les microfilms. Seul bémol, il est impossible de se servir d'une clé USB pour enregistrer un acte. Système de carte rechargeable pour faire une copie (0,30 unité) ou photo.

Il ne faut pas s'attendre, paraît-il, à une mise en ligne avant 2010-2011.

J'ai appris également des choses intéressantes sur la conservation des documents ainsi que sur leur restauration.

Cordialement à tous

Colette
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

Les AD Rouen Empty
MessageSujet: Re: Les AD Rouen   Les AD Rouen EmptyMar 23 Sep 2008 - 10:13

Colette Savarit a écrit:
... J'ai appris également des choses intéressantes sur la conservation des documents ainsi que sur leur restauration...

Vous pourriez peut-être nous en dire un petit mot Colette !? Wink

Amicalement
Christian

Membre actif +
Membre actif +

Féminin

Les AD Rouen Empty
MessageSujet: AD Rouen (suite)   Les AD Rouen EmptyMar 23 Sep 2008 - 16:58

Bonsoir à tous,

Effectivement Christian, vous avez raison, j'aurais pu développer !

Concernant la conservation : Les boîtes carton dans lesquelles sont conservés nos précieux manuscrits sont traitées contre l'oxydation, ainsi que pour la résistance au feu (plusieurs minutes) et aussi pour la résistance à l'eau. Les manuscrits et documents à l'intérieur ne seraient que mouillés et non détrempés, donc beaucoup plus facilement récupérables. Le risque d'inondation étant le souci majeur des archivistes à cause de toutes la canalisations.

Pochettes papier apparamment banales, traitées de la même manière et pochettes plastique, qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles que nous employons tous, traitées anti oxydation et qui ne collent pas aux documents.

En ce qui concerne la restauration. Il y a trois restaurateurs ainsi qu'un relieur. Le registre que l'on nous a présenté était attaqué par les champignons. Désinfecté, restauré et pages consolidées avec du papier japonais, ce qui permet de consulter à nouveau les pages sans risque de les déchirer. Mais la restauration ne permet malheureusement pas de récupérer l'écriture effacée.

C'est dommage que l'on ne puisse pas visiter les AD en dehors de ces journées. C'est possible pour les scolaires, hélas pour nous !

J'espère avoir répondu à vos attentes.

Bien cordialement

Colette
Revenir en haut Aller en bas

Les AD Rouen
Page 1 sur 1