GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 3:38
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6025 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Cousinage indésirable

Aller en bas 
+3
Sylvie brubion
Christian LEGUILLON
Josiane Grison †
7 participants
AuteurMessage
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Cousinage indésirable Empty
MessageSujet: Cousinage indésirable   Cousinage indésirable EmptyVen 26 Sep 2008 - 9:40

Un peu de colère, cela ne fait pas de mal pour se réchauffer par ce petit matin frisquet bom
J'aimerais savoir pour quelle raison, certains n'apprécient pas le fait qu'on leur dise gentiment : "je pense que nous sommes cousins" ?
Nous ne sommes pas des voleurs d'ancêtres que je sache !
Faut-il être jeune beau riche et en bonne santé pour obtenir d'eux d'être "agrée" en tant que cousin ? queen
Ce n'est pas une supplique qu'on leur adresse-là, mais plutôt un truc du genre " salut! heureuse de croiser votre chemin sur cette "base de généalogie" en tant que cousine" Wink
Après tout on s'en fiche, on a vécu sans les connaître et cela ne nous a pas fait défaut.
Ce qu'ils ne savent pas c'est que nous sommes :
Jeunes puisque derniers ou avant derniers de l'arbre geek
Riches d'une si grande nuée d'ancêtres farao
En bonne santé ( j'entends par là vivants nos ancêtres étant décédés) bounce
Beaux d'avoir de la déférence pour ceux qui nous ont précédé puisque nous cherchons leur trace avec tant d'ardeur. study
Heureusement, j'ai des cousins et cousines généreux à souhait et très chaleureux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

Cousinage indésirable Empty
MessageSujet: Re: Cousinage indésirable   Cousinage indésirable EmptyVen 26 Sep 2008 - 11:01

Ça doit être assez marginal, le "refus" de cousinage !? Rolling Eyes Suspect No

De toute façon, comme on ne peut pas changer ses ancêtres, on ne peut pas changer ses cousins ! Wink Cool

Jeunes ? Faut voir ! LOL Very Happy

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Cousinage indésirable Empty
MessageSujet: Re: Cousinage indésirable   Cousinage indésirable EmptyVen 26 Sep 2008 - 11:15

Bien sûr que nous sommes jeunes Christian, Tant qu'on a envie d'apprendre, de découvrir de nouvelles choses, et que l'on est curieux de tout, nous sommes jeunes !
Certains jeunes sont "vieux dans l'âme"
Après, nous retomberons en enfance, ce sera le gâtisme, mais nous ne sommes pressés d'arriver à ces enfantillages.lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie brubion
Membre actif +
Membre actif +
Sylvie brubion


Féminin
Nombre de messages : 628

Cousinage indésirable Empty
MessageSujet: Re: Cousinage indésirable   Cousinage indésirable EmptyVen 26 Sep 2008 - 12:29

Personnellement, je n'ai jamais eu de remarques désagréables de la part de "cousins". Mais certains ne se donne parfois même pas la peine de répondre pourtant sur leur arbre en ligne, mes ancêtres (ou ceux de mon mari) y sont, alors pourquoi est-ce silence de leur part, ????? Tandis que d'autres répondent, promettent de transmettre leurs actes, manifestent leur intérêt d'obtenir tel ou tel acte sur la liste que je leur transmet bien volontiers, puis plus aucune nouvelle d'eux.
Heureusement tous ne sont pas ainsi.

Juste au passage, Patricia, je ne vous ai oublié pour la commune de St Nicolas de la haye. La mairie n'ouvre qu'en soirée, c'est donc plus difficile pour moi. Mes actes sont toujours en attente aussi pour cette commune. C'est vrai qu'en ce moment j'ai énormément de mal à me libérer pour aller en mairie. Mais dès que je peux faire St Nicolas, je ne vous oubli pas (vos actes sont en tête de ma liste).
Revenir en haut Aller en bas
Francine LeveillardC
Membre actif +
Membre actif +
Francine LeveillardC


Féminin
Nombre de messages : 588

Cousinage indésirable Empty
MessageSujet: Re: Cousinage indésirable   Cousinage indésirable EmptyVen 26 Sep 2008 - 13:33

Bonjour à tous

En bonne santé , si je mets les douleurs de côté, oui
Jeune, cela dépend du critère et de par rapport à qui
Belle je le fus , c'est déjà ça
Riche, si on ne parle pas de sous, de beaucoup de choses

si vous acceptez ma description,
Josyane Very Happy moi je veux bien être votre cousine Laughing

Amicalement
Wink Francine
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Cousinage indésirable Empty
MessageSujet: Re: Cousinage indésirable   Cousinage indésirable EmptySam 27 Sep 2008 - 10:43

Voilà Francine une offre de cousinage originale. Avons nous déjà trouvé quelques ancêtres en commun? Sinon, je vais rechercher activement. Ce serait dommage de passer à côté d'une cousine bien sympatique et de l'ignorer. Remarquez le cousinage existe déjà selon le vieil adage "Nous sommes tous cousins"
J'ai relu la terminologie de la parenté :
Cousins Germains
Cousins issus de Germains
Cousins issus d'issus de germains ou 'remués de germains"
Autre cas, jean et Jacques sont cousins germains. le fils de Jean, est le neveu à la mode de Bretagne ou de Bourgogne de Jacques et ce dernier est l'oncle à la mode de....ou on dit encore "cousins ayant le germain"
Source : Généalogie de Jean Louis Beaucarnot
Amicalement
Josiane
Revenir en haut Aller en bas
Francine LeveillardC
Membre actif +
Membre actif +
Francine LeveillardC


Féminin
Nombre de messages : 588

Cousinage indésirable Empty
MessageSujet: Re: Cousinage indésirable   Cousinage indésirable EmptySam 27 Sep 2008 - 12:43

Bonjour à tous

Désolée Crying or Very sad Josiane
ce n'était un clin d'oeil pour vous remonter Basketball le moral

le plus haut que nous ayions à ce jour en commun
est .................... Laughing Christian
et la qualité valant mieux que la quantité, j'en suis fort aise

Amicalement
Wink Francine
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Cousinage indésirable Empty
MessageSujet: Re: Cousinage indésirable   Cousinage indésirable EmptySam 27 Sep 2008 - 13:01

Rassurez-vous pour mon moral Francine, j'adore les boutades. Elles sont souvent fondées d'ailleurs, comme dans le cas présent.
Votre réponse m'a beaucoup amusée. c'était donc pari gagné de votre part.
Amicalement
Josiane
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Cousinage indésirable Empty
MessageSujet: Re: Cousinage indésirable   Cousinage indésirable EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:28

Christian LEGUILLON a écrit:
Ça doit être assez marginal, le "refus" de cousinage !?
Pas autant que vous le croyez Christian !
La question que l'on peut se poser est :
Jusqu'à quel degré de parenté peut-on se considérer comme cousins ?

Jean LEVIEUX a écrit:

Enfin un vrai cousin LEVIEUX m'a rejoint sur ce forum
Y aurait-il aussi des faux cousins?
On ne sait plus à qui se fier lol!


Dernière édition par Josiane Grison le Mar 30 Sep 2008 - 19:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Cousinage indésirable Empty
MessageSujet: Re: Cousinage indésirable   Cousinage indésirable EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:46

Tout dépend des chromosomes dont nous avons hérités. J'ai un article intéressant qui parle de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Cousinage indésirable Empty
MessageSujet: Re: Cousinage indésirable   Cousinage indésirable EmptyMar 30 Sep 2008 - 19:02

Bonsoir Edith,
je suis très intéressée par votre article, mais peut-être ne l'avez-vous plus.
Ah ces chromosomes, ils sont responsables de bien des choses.....Mais tout de même s'il fallait faire des tests génétiques pour attester d'un proche ou d'un lointain cousinage, on ne serait pas au bout de nos peines.....
Amicalement
Josiane
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Cousinage indésirable Empty
MessageSujet: Re: Cousinage indésirable   Cousinage indésirable EmptyMar 30 Sep 2008 - 19:22

J'ai cet article Josiane, trois pages... Mais son intérêt est certain, et je vais le "posté" dès que possible. Il est intitulé "généalogie et génétique"
Amicalement - Edith
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Cousinage indésirable Empty
MessageSujet: Re: Cousinage indésirable   Cousinage indésirable EmptyMar 30 Sep 2008 - 21:42

Finalement Edith, on peut on peut dire que du point de vue de la génétique, les cousins n'ont pas grand chose en commun et les petits cousins encore moins. On pourrait les appeler des "cousins généalogiques" et le degré de parenté n'a alors plus grande importance.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

Cousinage indésirable Empty
MessageSujet: Re: Cousinage indésirable   Cousinage indésirable EmptyMar 30 Sep 2008 - 21:51

Josiane Grison a écrit:
... On pourrait les appeler des "cousins généalogiques" ....

C'est exactement le terme que j'emploie pour des cousins au dessus de issus de germain ! Cool

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Cousinage indésirable Empty
MessageSujet: Re: Cousinage indésirable   Cousinage indésirable EmptyDim 28 Déc 2008 - 20:29

J'ai appris très récemment par Gilles Quedeville , mon cousinage avec Bourvil :nos ancêtres communs se seraient mariés en 1711 :pas tout jeune tongue !
C'est sans doute bête ,mais ça m'a fait plaisir cheers.
On reste de grands enfants santa .
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON


Masculin
Nombre de messages : 278

Cousinage indésirable Empty
MessageSujet: Re: Cousinage indésirable   Cousinage indésirable EmptyDim 28 Déc 2008 - 21:19

Bonsoir

Un cousinage généalogique devrait être :

- un ancêtre au moins en commun , identifié et connu ( son épouse ou son époux peuvent être un remariage )

le lien devrait être connu avec le maximum de preuves possibles

En généalogie comme ailleurs , un minimum de déontologie est nécessaire

donc :
- on n'indexe pas TOUTE la généalogie du cousin , mais juste le lien
- on indique ses sources
- on le tient au courant
- on n'indexe ( généanet , site perso ) que les données de plus de 100 ans au moins ne nous appartenant pas , et même si ces données sont du "domaine public " , on cherche à obtenir au moins l'accord du cousin , dans le cas contraire , on n'indique rien , car entre respect et diffusion tout azimuth , on choisit toujours le respect

Outre l'aspect " comptable " , un cousinage généalogique est avant tout une rencontre et un échange

à votre disposition pour toute aide concernant les cousinages

Fabrice DODON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cousinage indésirable Empty
MessageSujet: Re: Cousinage indésirable   Cousinage indésirable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cousinage indésirable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cousinage Foloppe
» J'ai épousé ma cousine
» Liste de Cousinage
» DRAGON x YSET -Octeville
» Famille de Clercy évoquée par Claude LESUEUR maire du Tilleul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Cousins, Cousines-
Sauter vers: