L'article LIliane est très instructif.
Heureusement qu'il y a des "inconnues" sinon ce ne serait pas drôle. Les chercheurs n'auraient plus rien à faire dans ce domaine .....
La transmission du ressenti et des connaissances, est à
première vue liée à l'influence de nos proches. Combien de générations nous entourent en général ? cinq, dont
trois d'entre elles nous "Conditionnent" très souvent : Nos parents, nos grands parents et notre fratrie. Ensuite viennent nos enfants et petits enfants que nous influençons à notre tour.
Notre vision est donc limitée en moyenne à cinq générations. La transmission du savoir-faire a été de mise par le passé. Grand-père, père et fils étaient très souvent de la même corporation.
Cela faisait appel aux sens, et non aux gènes, avec une petite restriction cependant dans mon affirmation : l'aptitude à réaliser ce que l'on apprend à faire.
L'expression "j'ai ça dans le sang" ou de façon plus actuelle "j'ai ça dans les gènes", signifie souvent qu'une certaine aptitude à faire quelque chose de bien ou....de mal nous aurait été transmise par un ancêtre lointain sans que nos parents aient de manière flagrante cette même aptitude. On dit aussi cela pour se donner bonne conscience quand il s'agit d'un travers quelconque.
Une petite cousine (issue de germain) à qui j'ai fait part d'une particularité au sein de nos ancêtres m'a dit qu'elle l'avait toujours su "dans ses cellules". C'était en bien je vous rassure
Certains mystères demeurent et c'est tant mieux !