GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Sam 23 Nov 2024 - 12:19

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6264 ème jour du site
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Généalogie et génétique

3 participants
AuteurMessage
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE

Féminin

Généalogie et génétique Empty
MessageSujet: Généalogie et génétique   Généalogie et génétique EmptyMar 30 Sep 2008 - 19:44

Généalogie et génétique Geneti10
Généalogie et génétique Geneti11
Généalogie et génétique Geneti12
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Le Tallec   Généalogie et génétique EmptyMar 30 Sep 2008 - 21:57

J'aime beaucoup cet article, il est rassurant surtout si on a eu un ancêtre assassin ou suicidaire ou autre.
J'ai lu plusieurs articles de Jean Le Tallec dans la revue généalogique des Côtes d'Armor, notamment sur la petite enfance.
L'étude des groupes sanguins est aussi très intéressante.
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

MessageSujet: Re: Généalogie et génétique   Généalogie et génétique EmptyMar 30 Sep 2008 - 22:21

Bonsoir Edith, bonsoir Josiane,

vaste programme en effet....
La science a fait de grand pas sur tout ce qui était somatique, c'est à dire ce qui a rapport au corps, mais la grande inconnue, c'est transmet-on un patrimoine de ressenti et de connaissance ?....

ce site donne quelque définition de mots.

http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/genet/allele.htm

amicalement
Liliane
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: Généalogie et génétique   Généalogie et génétique EmptyMer 1 Oct 2008 - 9:13

L'article LIliane est très instructif.
Heureusement qu'il y a des "inconnues" sinon ce ne serait pas drôle. Les chercheurs n'auraient plus rien à faire dans ce domaine .....
La transmission du ressenti et des connaissances, est à première vue liée à l'influence de nos proches. Combien de générations nous entourent en général ? cinq, dont trois d'entre elles nous "Conditionnent" très souvent : Nos parents, nos grands parents et notre fratrie. Ensuite viennent nos enfants et petits enfants que nous influençons à notre tour.
Notre vision est donc limitée en moyenne à cinq générations.
La transmission du savoir-faire a été de mise par le passé. Grand-père, père et fils étaient très souvent de la même corporation. Cela faisait appel aux sens, et non aux gènes, avec une petite restriction cependant dans mon affirmation : l'aptitude à réaliser ce que l'on apprend à faire.
L'expression "j'ai ça dans le sang" ou de façon plus actuelle "j'ai ça dans les gènes", signifie souvent qu'une certaine aptitude à faire quelque chose de bien ou....de mal nous aurait été transmise par un ancêtre lointain sans que nos parents aient de manière flagrante cette même aptitude. On dit aussi cela pour se donner bonne conscience quand il s'agit d'un travers quelconque.
Une petite cousine (issue de germain) à qui j'ai fait part d'une particularité au sein de nos ancêtres m'a dit qu'elle l'avait toujours su "dans ses cellules". C'était en bien je vous rassure Very Happy
Certains mystères demeurent et c'est tant mieux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Généalogie et génétique   Généalogie et génétique Empty

Généalogie et génétique
Page 1 sur 1