| Camps de Buchenwald, Dora et ses kommandos | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sylvie BAUDOUIN Adhérent GGHSM
| Sujet: Camps de Buchenwald, Dora et ses kommandos Ven 3 Oct 2008 - 14:54 | |
| Bonjour à tous, faisant partie d'une association pour la mémoire de la déportation, je possède un livre mémorial qui concerne les déportés Français et étrangers, hommes et femmes mais uniquement pour les camps cités dans le titre et les kommandos de Dora ( encore faut-il les connaitre car il doit y en avoir environ 170 de répertoriés ). Si quelqu'un recherche le parcours d'une personne, je suis à sa disposition, il suffit de me donner le nom, prénom date de naissance et c'est parti !! J'espère avoir mis ce message dans la bonne rubrique, sinon christian, je te laisse le soin de le déplacer ! Certains diront quel rapport avec la généalogie ? oui ok, cette partie de l'histoire est aussi la vie de certains de nos ancêtres ! Je vous demande juste de me laisser le temps de vous répondre car je suis absente le matin | |
|
| |
Claire HATTET Membre actif +
| Sujet: HATTET Pierre (Buchenwald) Alençon Sam 4 Oct 2008 - 9:33 | |
| Bonjour Sylvie,
Merci de votre proposition dont je m'empresse de profiter!!!
Tout ce que vous trouverez sur le grand-père de mon mari m'intéresse. Il s'agit de : HATTET Pierre Marie François, né le 06/04/1893 à Alençon (61) et décédé à Buchenwald en février 1945. Merci d'avance.
Claire | |
|
| |
| Sujet: Re: Camps de Buchenwald, Dora et ses kommandos Sam 4 Oct 2008 - 14:35 | |
| Bonjour claire, voici ce que j'ai :
HATTET pierre né le 06/04/1893 à alençon arrivé le 21/08/1944, matricule 78466 décédé le 10/12/1944 voilà, c'est tout, si vous constatez une erreur merci de m'en faire part pour que je puisse faire corriger l'édition | |
|
| |
Christian LEGUILLON Fondateur forum
| Sujet: Leguillon Auzou Sam 4 Oct 2008 - 21:35 | |
| Bonjour Sylvie Super cette entraide ! Peut-on donner uniquement un nom ? Par exemple pour savoir s'il y a eu un LEGUILLON ou un AUZOU ? _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
Monique TOTA Membre Animateur
| Sujet: Re: Camps de Buchenwald, Dora et ses kommandos Sam 4 Oct 2008 - 23:46 | |
| Bonsoir
quelques sites :
http://www.crrl.com.fr/Ressources/Camps/a.htm
http://www.ffi33.org/deportation/camps/L.htm
Amicalement | |
|
| |
| Sujet: HATTET Pierre Dim 5 Oct 2008 - 10:04 | |
| - sylvie PONTY a écrit:
- Bonjour claire,
voici ce que j'ai :
HATTET pierre né le 06/04/1893 à alençon arrivé le 21/08/1944, matricule 78466 décédé le 10/12/1944 voilà, c'est tout, si vous constatez une erreur merci de m'en faire part pour que je puisse faire corriger l'édition Suivant les sources, il est décédé entre décembre 1944 et février 1945. Comment trouver la bonne date? Mon beau-père est allé sur place il y a quelques années, mais n'a rien trouvé permettant de dater précisément le décès de son père. | |
|
| |
| Sujet: Re: Camps de Buchenwald, Dora et ses kommandos Dim 5 Oct 2008 - 10:40 | |
| Bonjour, christian, oui, il suffit de donner un nom, si possible un prénom et une date de naissance car parfois il y a beaucoup d'homonymes, si la personne est née à l'étranger, me le préciser. Claire, malheureusement, il est très difficile de trouver ce genre de renseignements, vous pouvez écrire directement, ils vous répondront sous environ 1 semaine, voici l'adresse :
gedenkstätte buchenwald Mme sabine STEIN responsable des archives 99427 WEIMAR-BUCHENWALD ALLEMAGNE
Vous avez aussi les archives de Caen mais là, il faut vous déplacer, ils ne font aucune recherche. Je suis allée personnellement sur place cet été, à buchenwald puis à dora, il y a des archivistes sur place, on peut les rencontrer, moi j'étais en voyage organisé, peut-être qu'en individuel on ne peut avoir accès à ces personnes, je ne sais pas trop ! Puis il faut savoir qu'au début, les SS faisaient et envoyaient aux familles es certificats de dècès, la cause était bien sur bidon mais la date était bonne, puis à un moment, ils n'en ont plus fait. Une chose me vient à l'esprit, février 45, c'est surement la date d'évacuation de certains camps et les fameuses "marches de la mort" sans commentaires | |
|
| |
| Sujet: Re: Camps de Buchenwald, Dora et ses kommandos Dim 5 Oct 2008 - 10:44 | |
| j'ai un leguillon ou leguillou charles né le 23/09/1902 à versailles J'ai aucun auzou | |
|
| |
| Sujet: Re: Camps de Buchenwald, Dora et ses kommandos Dim 5 Oct 2008 - 10:51 | |
| Quelques kommandos de dora, en 1er c'est le nom usuel, en second ce sont les autres appellations, la liste n'est pas terminée. J'ai un descriptif pour pratiquement tous ces kommandos, si besoin, demandez à vivi !!
ABTERODE= ABTERODA / ANTON ALLENDORF= MUNCHMUHLE/ / NOBEL ALTENBURg= ANNABURG= APOLDA = ARNSTADT= AROLSEN= ARTHUR ARTERN =A-DORF ASCHERSLEBEN= DUBEN / MAUS
BAD BERKA BAD GODESBERG =DREESEN BAD SALZUNGEN 1 BAD SALZUNGEN 2 BALLENSTEDT BENSBERG= NAPOLA BERGA BERGA / ELSTER =SCHWALBE-5 BERLSTEDT =STRASSEN-BAU BILLRODA BISCHOFFERODE BLANKENBURG= KLOSTERWERKE BLANKENHAIN BLEICHERODE BOCHUM BODTENBERG BOHLEN BRAUNSCHWEIG= BRUNSWICK BUTTELSTEDT
COLDITZ = HASAG / COLDITZ
DERNAU = GOLLNOW / REBSTOCK / KOBLENZ DESSAU DORNBURG DORTMUND DUDERSTADT= POLTE DUISBURG DUSSELDORF= BERTA / DEST / KALKUM """" = DUSSELDORF / DERENDORF """" = DUSSELDORF / FLINGEN NORD """ = DUSSELDORF / FRIEDRICHSTADT """ = DUSSELDORF / KALKUM """ = DUSSELDORF / LIERENFELD """ = DUSSELDORF / LOHAUSEN """ = DUSSELDORF / OBERBILK
EISENACH = EMMA ELLRICH-GARE= ELLRICH GRAND CAMP ELLRICH-THEATRE= ELLRICH PETIT CAMP ELSNIG ESCHERSHAUSEN= HECHT / STEIN ESSEN 1 ESSEN 2
FLOSSBERG
GANDERSHEIM = BAD-GANDERSHEIM GELSENKIRCHEN GIESSEN GERTA GOSLAR GOTTINGEN GROSSWERTHER GUNZERODE
HADMERSLEBEN= AGO / HANS / KLEIN OSCHERSLEBEN """" = OSCHERSLEBEN HALBERSTADT= MAKRELE 1 ET 2 HALLE = BIRKHAHN-MOTZLICH HARDEHAUSEN / SCHERFEDE = NAPOLA HARZUNGEN = ANNA / B3 HERINGEN HERZBERG / ELSTER HESSISCH LICHTENAU HINZERT HOHLSTEDT HOLZEN = STEIN
ILFELD
JENA 1 = IENA / IENA-RAW JENA 2 = IENA | |
|
| |
Christian LEGUILLON Fondateur forum
| |
| |
| Sujet: Re: Camps de Buchenwald, Dora et ses kommandos Dim 5 Oct 2008 - 17:10 | |
| KASSEL KASSEL DRUSETAL KELBRA KLEIN BODUNGEN = EMMI KOLN = COLOGNE KOLN DEUTZ = COLOGNE KOLN HANSESTADT = COLOGNE KOLN NIEHL = COLOGNE /FORDWERKE KOLN WESTWAGGON = COLOGNE KRANICHFELD | |
|
| |
| Sujet: Re: Camps de Buchenwald, Dora et ses kommandos Dim 5 Oct 2008 - 17:11 | |
| LANGENSALZA = BAD LANGENSALZA LANGENSTEIN = HALBERSTADT HALBERSTADT ZWIEBERGE LANGENSTEIN ZWIEBERGE MAIFISCH/ MALACHIT/ ZWIEBERGE LAUENBURG LEIPZIG MANSFELDT 029 LEIPZIG MARKKLEEBERG LEIPZIG SCHONAU W32 LEIPZIG SCHONEFELD 029 = HASAG LEIPZIG HASAG LEIPZIG THEKLA = EMIL N 42 / ERLA LEOPOLDSHALL LIPPSTADT 1 LIPPSTADT 2 LUTZKENDORF | |
|
| |
| Sujet: Re: Camps de Buchenwald, Dora et ses kommandos Dim 5 Oct 2008 - 17:11 | |
| MACKENRODE MAGDEBURG = MAGDA / POLTE MUHLHAUSEN 1 = MARTHA 1 MUHLHAUSEN 2 = MARTHA 2
NEUSTADT NEU STASSFURT = REH / STASSFURT NIEDERGEBRA = KLEIN NIEDERGEBRA NIEDERORSCHEL NIEDERSACHS WERFEN | |
|
| |
| Sujet: Re: Camps de Buchenwald, Dora et ses kommandos Dim 5 Oct 2008 - 17:12 | |
| NORDHAUSEN 1 NORDHAUSEN 2 = BOLKE KASERNE NORDHAUSEN 3 NUXEI
OBERNDORF = HERMSDORF OHRDRUF = CRAWINKEL / ESPENFELD / OLGA / OHRDRUF camp nord/ OHRDRUF camp sud / S III ORTELSBRUCH = LAURA / LEHESTEN / SAALFELD OSTERHAGEN OSTERODE FREIHEIT OSTERODE PETERSHUTTE | |
|
| |
| Sujet: Re: Camps de Buchenwald, Dora et ses kommandos Dim 5 Oct 2008 - 17:13 | |
| PENIG = PENIG/ SACHSEN PLOMNITZ/LEAU = BAALBERG / BERNBURG / LEAU/ LEOPARD QUEDLINBURG 1 QUEDLINBURG 2
RAGUHN REGENSTEIN = BLANKENBURG / TURMALIN ROMHILD = GROSS-GLEICHBERG ROSSLA = KALKOFEN ROTHENBURG ROTTLEBERODE = HEINRICH / SANGERHAUSEN SCHLIEBEN SCHONEBECK = JULIUS / SIEGFRIED SCHWERTE/RUHR = RAW SENNELAGER SOLLSTEDT SOMMERDA SONNEBERG STEMPEDA SUHL | |
|
| |
| Sujet: Re: Camps de Buchenwald, Dora et ses kommandos Dim 5 Oct 2008 - 17:14 | |
| TANNENWALD TANNRODA TAUCHA TONNDORF TORGAU TRAUTENSTEIN TROGLITZ = BRABAG-ZEIT/GLEINA/ REHMSDORF WILLE / WILLY / ZEITZ
UNNA
WALKENRIED / HARZ WANSLEBEN = WILHELM A6 WEFERLINGEN = GAZELLE / GERHARD/ GRASLEBEN/ WALBECK WEIMAR = GUSTLOFF / WEIMAR GUSTLOFF WERNIGERODE WESTEREGELN = MAULWURF / TARTHUN WEWELSBURG = NIEDERHAGEN WICKERODE WIEDA WITTEN ANNEN WOFFLEBEN WOLFEN/BITTERFELD WUPPERTAL | |
|
| |
| Sujet: Re: Camps de Buchenwald, Dora et ses kommandos Dim 5 Oct 2008 - 17:14 | |
| SS BAUBRIGADE 1 SS BAUBRIGADE 3 SS BAUBRIGADE 4 SS BAUBRIGADE 5 SS BAUBRIGADE 6 SS BAUBRIGADE 7 SS BAUBRIGADE 10 | |
|
| |
| Sujet: Re: Camps de Buchenwald, Dora et ses kommandos Dim 5 Oct 2008 - 17:51 | |
| - sylvie PONTY a écrit:
- Bonjour,
Claire, malheureusement, il est très difficile de trouver ce genre de renseignements, vous pouvez écrire directement, ils vous répondront sous environ 1 semaine, voici l'adresse :
gedenkstätte buchenwald Mme sabine STEIN responsable des archives 99427 WEIMAR-BUCHENWALD ALLEMAGNE
Vous avez aussi les archives de Caen mais là, il faut vous déplacer, ils ne font aucune recherche. Je suis allée personnellement sur place cet été, à buchenwald puis à dora, il y a des archivistes sur place, on peut les rencontrer, moi j'étais en voyage organisé, peut-être qu'en individuel on ne peut avoir accès à ces personnes, je ne sais pas trop ! Puis il faut savoir qu'au début, les SS faisaient et envoyaient aux familles es certificats de dècès, la cause était bien sur bidon mais la date était bonne, puis à un moment, ils n'en ont plus fait. Une chose me vient à l'esprit, février 45, c'est surement la date d'évacuation de certains camps et les fameuses "marches de la mort" sans commentaires Sylvie, merci pour cette adresse. Je vais tenter ma chance. En marge de l'acte de naissance de Pierre HATTET, il est inscrit : "Décédé à Buchenwald (Allemagne) le quatorze février mil neuf cent quarante cinq Transcrit le vingt huit mail mil neuf cent quarante six" Claire | |
|
| |
| Sujet: Re: Camps de Buchenwald, Dora et ses kommandos Dim 5 Oct 2008 - 18:26 | |
| je viens de retrouver l'adresse e-mail de buchenwald : buchenwald@buchenwald.de Pour mon oncle, ma grand mère n'avait pas reçu de certificat de décès, c'est un survivant qui est venu la voir pour lui expliquer, pour que le décès soit effectif et retranscrit, il a fallu des témoignages écrits des personnes arrêtées avec lui, puis ensuite il a fallu faire une demande pour qu'il soit déclaré "mort pour la france" drôle d'époque tout de même ! aux archives de caen, j'ai eu ces témoignages écrits à la main et à la machine, les paiers remplis par ma grand mère, une photo de mon oncle, son matricule et un avis de décès, enfin une espèce d'étiquette indiquant la raison de la mort. | |
|
| |
Francis Paillette Modérateur
| Sujet: Caen Lun 6 Oct 2008 - 10:53 | |
| Bonjour à Sylvie et tous bien sur effectivement à Caen ... mais pas aux AD il est possible de trouvé le dossier complet d'un déporté ( accueil très bon ) c'est très intéressant j'en parlerai un peu lors de la conférence sur les Paillette le 18.10.2008 _________________ Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camps de Buchenwald, Dora et ses kommandos | |
| |
|
| |
| Camps de Buchenwald, Dora et ses kommandos | |
|