GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 10:28
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Un curé pas comme les autres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Charles MICHEL †
Membre actif
Membre actif
Jean-Charles MICHEL †


Masculin
Nombre de messages : 58

Abbé - Un curé pas comme les autres Empty
MessageSujet: Un curé pas comme les autres   Abbé - Un curé pas comme les autres EmptyDim 12 Oct 2008 - 16:11

Abbé - Un curé pas comme les autres Cure0010
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

Abbé - Un curé pas comme les autres Empty
MessageSujet: Curé abbé Alexandre historienne Sibout Vattetot-sous-Beaumont horsain taiseux   Abbé - Un curé pas comme les autres EmptyDim 12 Oct 2008 - 18:55

Un vrai personnage l'abbé Alexandre !

C'est de lui au cours d'une émission télé ("Pays-de-Caux, Pays de quoi" si je me rappelle) que j'ai découvert le mot "horsain" et le mot "taiseux" ! Wink

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

Abbé - Un curé pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un curé pas comme les autres   Abbé - Un curé pas comme les autres EmptyDim 12 Oct 2008 - 21:33

Christian LEGUILLON a écrit:
Un vrai personnage l'abbé Alexandre !

Et je conseille, à ceux qui ne l'ont pas encore fait, de lire le "Horsain".

Cela fait prés de 100 ans que ma famille a quitté la Seine-Maritime, plus de 25 ans que ma grand-mère normande est décédée
mais j'ai été agréablement surprise de comprendre facilement les expressions cauchoises.
Revenir en haut Aller en bas
sweet-mamy
Membre actif
Membre actif
sweet-mamy


Féminin
Nombre de messages : 56

Abbé - Un curé pas comme les autres Empty
MessageSujet: un curé pascomme les autres !   Abbé - Un curé pas comme les autres EmptyDim 12 Oct 2008 - 22:55

il y a dix ans environs vincent mon fils ainé m'a offert un livre sur le pays de caux, " Le Horsain " , l'abbé alexandre, on retrouve dans tous ses récits nos racines , nos ancetres, notre patois qui doit être en nous depuis la naissance, car lorsque je lis les phrases en cauchois, je comprends tout !!!!!! sans besoin de traduction, le coeur à ses raisons.....je le lis et le relis souvent et mon fils sourit lorsque je l'appelle " mon bésot " et lorsque je dis à mes peties filles que se sont des bequemiettes " elles me regardent et éclatent de rire et me disent " mais non mémé " on l'appette "elles ont appris avec le coeur les mots de mon patois normand!!!!!!

mes petites gâtées je les aiment..............flower flower flower flower flower king king king king
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Abbé - Un curé pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un curé pas comme les autres   Abbé - Un curé pas comme les autres EmptyLun 13 Oct 2008 - 19:05

Bonsoir,

J'ai eu la grande chance d'assister à un repas dont l'invité d'honneur était l'Abbé Alexandre et si je ne me souviens pas du menu je me souviens des éclats de rire de toute l'assemblée lorsqu'il racontait en patois les histoires de ses paroissiens; c'est un magnifique souvenir.

Il existe un livre "Le Père Alexandre racontait..." aux éditions Bertout qui regroupe des histoires sélectionnées du Père Alexandre et dont je conseille la lecture à ceux qui aiment les histoires du Pays de Caux.
Il existe aussi une cassette video dans laquelle il raconte ses meilleures histoires, avec l'accent... un vrai plaisir.

Bonne soirée
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abbé - Un curé pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Un curé pas comme les autres   Abbé - Un curé pas comme les autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un curé pas comme les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cure de Montgeon
» 1723 Néville : le curé au téléphone
» Notables et personnalités - Bolbec
» Dans les allées du cimetière Sainte-Marie
» 1740 Varengeville sur mer Le GROS propriétaire et le petit curé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Normands célèbres ♦♦♦-
Sauter vers: