GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 11:47
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Consultations des actes Le Havre

Aller en bas 
+5
Evrard RETOUT-RIPOLL
Christian LEGUILLON
Martine LETEURTRE †
Damien PATARD
Pierre BRUGER
9 participants
AuteurMessage
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER


Masculin
Nombre de messages : 1704

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyMer 19 Nov 2008 - 8:05

Maintenant les actes de plus de 75 ans sont-ils consultables ?

Pour le Havre, ils sont toujours en mairie ou aux archives de Tourneville ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyMer 19 Nov 2008 - 12:52

Pour Le Havre, ils sont toujours en mairie... et apparemment pas près d'être à Tourneville !

Problème de place pour archiver.

On ne peut pas les consulter à la mairie... faute de place pour les lire.
Revenir en haut Aller en bas
Martine LETEURTRE †
Membre actif +
Membre actif +
Martine LETEURTRE †


Féminin
Nombre de messages : 1083

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyMer 19 Nov 2008 - 13:56

Bonjour à tous

Oui les actes sont toujours en mairie, mais faire sa demande sur le site de la ville du HAVRE, ils répondent jusqu'en 1933

Bon après midi

Martine
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER


Masculin
Nombre de messages : 1704

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyMer 19 Nov 2008 - 14:08

Le problème est que j'aurais souhaité connaitre les naissances BRUGER sur le Havre entre 1907 et 1933.
Après, seulement, je pourrais les demander en ligne.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:45

Eh non tu ne pourras pas Pierre, il faut des dates précises ! Rolling Eyes

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyJeu 20 Nov 2008 - 9:03

Pierre BRUGER a écrit:
Le problème est que j'aurais souhaité connaitre les naissances BRUGER sur le Havre entre 1907 et 1933.
J'ai le même souci que toi... Je recherche deux PATARD nés au Havre entre 1907 et 1920, et il n'y a que la lecture des tables décennales qui pourra me donner un élément de réponse, sauf qu'elles ne sont pas consultables, ni même communicables pour le moment.

Le service en ligne ne prend visiblement pas les demandes, et vu comment je me suis fait accueillir la seule fois où je suis allé au guichet (à une heure creuse pourtant où il y avait 2 guichets pour moi tout seul...), je n'ai pas trop envie de réeesayer...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER


Masculin
Nombre de messages : 1704

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyJeu 20 Nov 2008 - 9:35

On pourrait peut être organiser un Hold Up
Comment ce fait il qu'elles ne soient pas consultables alors que maintenant l'accès devrait être autorisé jusqu'à 1933
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyJeu 20 Nov 2008 - 11:44

C'est vrai que ce serait bien qu'il y ait un accord entre une association généalogique (GGHSM pour le Havre) et la mairie ne serait que pour photographier les TD 1903 à 1932 !

Ensuite un relevé pourrait en être fait, ça rendrait pas mal service !
Faudrait suggérer cela aux responsables GGHSM de prendre contact avec un responsable Etat-Civil en mairie. Wink

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Evrard RETOUT-RIPOLL
Membre actif +
Membre actif +
Evrard RETOUT-RIPOLL


Masculin
Nombre de messages : 146

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyJeu 20 Nov 2008 - 13:54

Peut être puis-je vous aider ?
Mon autorisation du proc est un bon laisser-passer...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER


Masculin
Nombre de messages : 1704

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyJeu 20 Nov 2008 - 14:03

Bonjour,
c'est gentil de votre part.
Si c'était possible, j'aurais souhaité avoir la liste des BRUGER nés au Havre entre 1907 et 1933 avec le nom de leurs parents afin que je puisse demander en mairie les actes.
Dans tous les cas merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Evrard RETOUT-RIPOLL
Membre actif +
Membre actif +
Evrard RETOUT-RIPOLL


Masculin
Nombre de messages : 146

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyJeu 20 Nov 2008 - 14:06

Ça va vous couter cher çà Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER


Masculin
Nombre de messages : 1704

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyJeu 20 Nov 2008 - 14:30

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Evrard RETOUT-RIPOLL
Membre actif +
Membre actif +
Evrard RETOUT-RIPOLL


Masculin
Nombre de messages : 146

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyJeu 20 Nov 2008 - 14:33

c'est urgent ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER


Masculin
Nombre de messages : 1704

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyJeu 20 Nov 2008 - 14:37

Pas du tout
lorsque vous aurez l'occasion
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Evrard RETOUT-RIPOLL
Membre actif +
Membre actif +
Evrard RETOUT-RIPOLL


Masculin
Nombre de messages : 146

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyVen 21 Nov 2008 - 17:14

J'y vais mardi matin
Revenir en haut Aller en bas
Michel DURAND
Adhérent GGHSM



Masculin
Nombre de messages : 275

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyVen 21 Nov 2008 - 17:26

Retout-Ripoll a écrit:
Peut être puis-je vous aider ?
Mon autorisation du proc est un bon laisser-passer...
bonjour,
Sauf indiscrétion quelle est cette autorisation "du proc) ?


Amicalement

Michel DURAND
Revenir en haut Aller en bas
Evrard RETOUT-RIPOLL
Membre actif +
Membre actif +
Evrard RETOUT-RIPOLL


Masculin
Nombre de messages : 146

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyVen 21 Nov 2008 - 17:28

C'est l'autorisation qui est donnée aux généalogistes professionnels pour leur permettre de consulter les archives de moins de 75 ans...Entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER


Masculin
Nombre de messages : 1704

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyVen 21 Nov 2008 - 18:36

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyVen 21 Nov 2008 - 18:44

Bonsoir Evrard,

Si vous avez l'occasion de photographier les tables décennales du Havre après 1901, je serais également très intéressée, afin de trouver les dates de naissances des frères et soeurs de mon grand-père Adolphe Léchallier. Mais cela n'est pas urgent, cela peut attendre quelques temps !

Amicalement

Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyVen 21 Nov 2008 - 19:45

Bonsoir à toutes et à tous,

Consultation de l'état-civil au Havre:

A titre indicatif, le nouveau délai de 75 ans fait que 3 tables décennales pourraient être consultées:
1903-1912
1913-1922
1923-1932

A raison de 4000 naissances, 4000 décès, et 2000 mariages par an en moyenne, une seule table décennale comprend environ 10 volumes de 500 pages de la taille d'un Larousse grand-format.

Trois tables décennales, c'est environ 30 volumes et 300.000 lignes !

Il faudra patienter un peu pour y avoir accès.

Le service de l'état-civil, situé en mairie, dit avoir besoin des 100 dernières années de registre pour travailler; ce service est donc contre l'envoi des TD et des registres entre 75 et 100 ans aux Archives Municipales.

De leur coté, les Archives Municipales ne peuvent pas accueillir dans l'immédiat les registres entre 75 et 100 ans, pour une question de volume, et de traitement avant archivage.

Le projet est donc d'ouvrir une salle de lecture des registres 75 à 100 ans dans une pièce proche du service de l'état-civil.
Donc, reflexion, plans, approbation des intervenants, budjetisation, appel d'offres, réalisation des aménagements .... Ne comptez pas lire ces TD avant un long moment.

Cordialement.
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyVen 21 Nov 2008 - 20:47

Retout-Ripoll a écrit:
J'y vais mardi matin
Si vous aviez un peu de temps ,auriez-vous l'amabilité de regarder si un DELAUNAY fils de Félix emile et DESCHAMPS hyacinthe marie ne serait pas né entre mai 1906 et juillet 1907 ?
Il s'agit d'un des 3 frères de ma grand-mère dont je n'arrive pas à trouver trace.
Cordialement,
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Evrard RETOUT-RIPOLL
Membre actif +
Membre actif +
Evrard RETOUT-RIPOLL


Masculin
Nombre de messages : 146

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:29

Petites précisions qui me semblent nécessaires :

Je suis tout à fait d'accord pour vous donner, dans l'esprit d'entraide qui est de règle ici, des petits coups de pouce mais, il me semble important de vous rappeler que si j'ai la possibilité d'accéder à certains documents c'est parce que j'ai fait de la généalogie mon métier...
Je ne peux sans être en désaccord avec la déontologie de ma Chambre Professionnelle me lancer dans des recherches qu'un autre généalogiste professionnel vous facturerai.
Ainsi, ce que vous me demandez, Liliane, est un travail énorme (cf le post de Daniel ORANGE) que, déontologiquement et pour une vulgaire question de "gagne-pain" , je ne pourrai effectuer à titre gratuit.

Pour éviter toutes polémiques qui n'auraient pas leurs places dans ce topic, je vous invite à échanger avec moi sur ce sujet par MP ou, pourquoi pas, si Christian est d'accord, ouvrir un débat à part....
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:34

Bonsoir,

Je reprends en cours les échanges.

Je vous prie de m'excuser si j'ai fait une demande hors propos. Je n'ai pas beaucoup de connaissances dans ce secteur et j'ai assimilé les posts précédents comme étant comparables à ceux des tables en possession d'autres membres. Le post de Daniel que je lis en même temps que votre réponse me fait prendre conscience des 300 000 lignes affraid
De plus, j'ai beaucoup de respect pour le travail et le temps passé et je ne me permettrais pas une telle demande.
Pour des demandes précises et professionnelles je n'hesiterais pas à faire appel à votre savoir faire.

Amicalement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:35

Bonjour à tous

Il n'est peut-être pas nécessaire d'ouvrir un sujet à part !

Par contre, vous faites bien Evrard de rappeler votre statut de généalogiste professionnel !

Pour certaines recherches spécifiques (inaccessibilité de documents aux généalogistes amateurs) il peut être intéressant de faire appel à un généalogiste professionnel.
Les avantages sont multiples : débloquer des branches plus ou moins contemporaines, trouver un décès "introuvable" pour les amateurs ou autre recherches qu'on n'a pas forcément le temps ou l'opportunité de faire (notaires, militaires ou que sais-je ....)

Nous avons un professionnel sur le forum en la personne d'Evrard, alors autant le faire travailler dans la mesure du possible !

Par contre, les transactions se feront en mails privés et à chacun de trouver un accord entre les parties, le forum ne doit en aucun cas servir à traiter le côté financier de ces transactions.

Amicalement
Christian

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





actes - Consultations des actes Le Havre Empty
MessageSujet: Re: Consultations des actes Le Havre   actes - Consultations des actes Le Havre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consultations des actes Le Havre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portail officiel de la ville du Havre - Demande d'actes
» Délivrance d'actes par les AM du Havre ?
» Archives Municipales Le Havre - consultation des actes au 02/2014
» Le Havre
» Actes de Bolbec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: