GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 14:19
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? Empty
MessageSujet: Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ?   FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? EmptyVen 21 Nov 2008 - 17:51

Coucou, j'ai une petite question. Je viens de recevoir un acte de mariage en date du 25 mars 1919, le marié est né le 31 août 1894, la mariée le 24 septembre 1896, dans l'acte il y a cette phrase, je cite :
" les futurs, dispensés par une note du procureur de la république de la production du certificat de non opposition de Compiègne ont déclaré qu'il n'a pas été fait de contrat de mariage" Pour ma part, ayant une courte expérience des actes, c'est la 1ère fois que je vois cette phrase, que veut-elle dire ?? Le marié habite compiègne, le mariage a lieu à Paris 4è. Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Evrard RETOUT-RIPOLL
Membre actif +
Membre actif +
Evrard RETOUT-RIPOLL


Masculin
Nombre de messages : 146

FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ?   FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? EmptyVen 21 Nov 2008 - 18:04

Un des époux était-il divorcé ou étranger ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? Empty
MessageSujet: Cochon Thiburs Hurs Longueil Fillastre Fécamp   FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? EmptyVen 21 Nov 2008 - 18:43

à priori non, rien de tout cela n'est inscrit, lui est né à longueil annet (oise) et elle à fécamp, par la suite ils ont divorcé.Le mieux c'est que je vous mette l'acte :

FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? Mariag10
Revenir en haut Aller en bas
Evrard RETOUT-RIPOLL
Membre actif +
Membre actif +
Evrard RETOUT-RIPOLL


Masculin
Nombre de messages : 146

FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ?   FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:53

Le certificat de non-opposition constate le fait que personne n'a fait ou ne peut faire légalement opposition au mariage.
Outre la famille, le Procureur de la République peut s'opposer à un mariage.
La production de la note dont vous faites mention peut laisser supposer que cette union a dû soulever certains problèmes du coté de Monsieur COCHON.

(Voir art 172 à 179 du Code Civil concernant les oppositions au mariage.)
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ?   FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? EmptySam 22 Nov 2008 - 16:25

merci beaucoup pour l'explication
Revenir en haut Aller en bas
Evrard RETOUT-RIPOLL
Membre actif +
Membre actif +
Evrard RETOUT-RIPOLL


Masculin
Nombre de messages : 146

FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ?   FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? EmptySam 22 Nov 2008 - 16:28

Ce n'est que mon explication Very Happy il y en a peut être d'autres que j'ignore...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ?   FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? EmptySam 22 Nov 2008 - 16:35

personnellement, je pense à une différence de niveau social entre les 2 familles, lui maitre pilote, elle ménagère ! il n'y a plus personne pour me parler d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ?   FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? EmptySam 22 Nov 2008 - 18:52

sylvie PONTY a écrit:
personnellement, je pense à une différence de niveau social entre les 2 familles, lui maitre pilote, elle ménagère ! il n'y a plus personne pour me parler d'eux.

Cette expression me fait penser aux dispenses de consanguinité.
Ces 2 personnes étaient peut-être proches et l'entourage aurait pu croire à un lien de parenté ?

Tenez-nous au courant si vous trouvez le pourquoi de ce commentaire
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ?   FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? EmptySam 22 Nov 2008 - 19:19

effectivement, c'est aussi une possibilité !! je ne crois pas que j'aurai la réponse un jour, ce sont des ancêtres trop éloignés mais si je sais quoi que ce soit, je ne manquerais pas de vous tenir informés
Revenir en haut Aller en bas
desavoye
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 6

FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ?   FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:08

Bonjour,
Une autre possibilité : le marié a certainement fait la guerre de 14-18, est-il démobilisé ? De plus, l'Oise devait être assez désorganisée suite aux opérations militaires de 1918... ce n'est qu'une piste, un peu tardive !

Roselyne
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL VILLEBROD
Membre actif
Membre actif
PASCAL VILLEBROD


Masculin
Nombre de messages : 69

FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? Empty
MessageSujet: CERTIFICAT DE NON-OPPOSITION   FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? EmptyJeu 22 Jan 2009 - 23:29

Je pense que l'explication de Roselyne est la plus vraisemblable.

Les désorganisations de la "grande Guerre" comme la situation personnelle du futur peuvent peut-être expliquer que la "publication des bans" à Compiègne 4 mois après l'armistice n'a pu etre faite selon les règles fixées par le code civil.

(cela ne tient pas à la destruction de la mairie qui, construite au 19° siècle, na pas subi de dommages entre 1914 et 1918)

En ce cas, seul le procureur de la république peut délivrer une dispense qui est transmise à l'officier d'état civil qu prononce le mariage.

Il reste donc à trouver pourquoi cette dispense !

Pascal VILLEBROD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ?   FECAMP - Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que veut dire (dispense .. du certificat de non-opposition) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que veut dire ambulance 5/3
» Dispenses de consanguinité
» Dispense pour degré de parenté
» Lecture de certificat de naissance - LE GUYON
» Erreur certificat site UCGHN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: