GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 20:28
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gognet
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 31

leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) Empty
MessageSujet: DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot)   leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) EmptySam 6 Déc 2008 - 12:18

Voici une branche directe de ma famille, je me suis interessé à ce marquis d'Avernes et j'ai trouvé des choses interessantes (deux de mes ancêtres ont travaillé pour lui dans ses terres)


leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) Arbre-descendantDescendants de Nicolas DANVY

Jusqu'à la 7e génération.
Nicolas dANVY, décédé le 27 février 1770, Sainte Hélène ,76,Seine Maritime,Normandie,FRANCE, garde des chasses de monsieur le marquis d'avernes.
Marié en 1726, Eletot,76,Seine Maritime,Normandie,FRANCE, avec Catherine FRIGOT, dont

  • Jean, né le 22 novembre 1730, Eletot,76,Seine Maritime,Normandie,FRANCE, décédé le 17 septembre 1807, Eletot,76,Seine Maritime,Normandie,FRANCE (à l'âge de 76 ans), receveur de monsieur le marquis d'avernes, homme d'affaire de madame Dumoussel.
    Marié le 4 juin 1769, Sainte Hélène ,76,Seine Maritime,Normandie,FRANCE, avec Marie Anne AFFAGARD, née vers 1741, décédée le 27 décembre 1796, Eletot,76,Seine Maritime,Normandie,FRANCE (à l'âge de peut-être 55 ans), dont

    • Louis Brice, né le 13 novembre 1773, Sainte Hélène ,76,Seine Maritime,Normandie,FRANCE, décédé, cultivateur.
      Marié le 26 novembre 1800, Eletot,76,Seine Maritime,Normandie,FRANCE, avec Julie Madeleine SIMON, née le 14 mars 1777, Eletot,76,Seine Maritime,Normandie,FRANCE, décédée le 12 juin 1836, Eletot,76,Seine Maritime,Normandie,FRANCE (à l'âge de 59 ans), cultivatrice, dont psotérité



    FAMILLE BERNART-D'AVERNES
  • Ancienne famille de Normandie qui a fourni treize Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a possédé au XIV et XVème siècle les Seigneuries de Giverville et Bougi près de Caen.
  • Jean I (de Bernart) Ecuyer, Sieur de Bougi eu deux enfants, Olivier qui hérita de la terre de Bougi et Jean qui acheta le 8 février 1482 ma Seigneurie de Courmenil, de lui issus les branches de Courmenils et d'Avernes.
  • Jean II ( ? -1504), Ecuyer, Seigneur de Courmenil,fils du précédant, époux de Jeanne Perrier. On voit dans l'église de Courmenil leur épitaphe, au dessus de laquelle font leurs figures et leurs armes.
  • Jacques I ( ? -1564 à Courmenil), Ecuyer, Sieur de Courmenil,fils du précédant, épouse le 25 août 1519 Hélene du Vallet, fille de Jacques, Ecuyer et de Jeanne d'Appeville. Il fit une transaction avec Alain de Bernart, son frère cadet, qui voulait se retirer en Poitou, lui céda ce qu'il avait à prétendre à la succession de Jean leur père. Le 13 juin 1554, il obtient à Alençon une sentence qui le déchargeait de la taxe des Francs-Fiefs et nouveaux acquets (acquis??) pour ses terres de Courmenil et du Bois Corbuillon, attendu la justification qu'il avait faite de sa noblesse et de la descendance de Robert de Bernart, Ecuyer. (4 enfants connus)
  • Jacques II( ? -1598 à Courmenil), Ecuyer, fils du précédant, Sieur de Courmenil, époua en 1563 Marguerite de Franqueville, fille de Guillaume, Ecuyer, Seigneur d'Avernes et de Marie de Savouray. Elle hérita en 1580 de la terre d'Avernes par la mort de Guillaume de Franqueville, son frère. Epitaphe des époux dans l'église de Courmenil.
  • Guillaume I, Ecuyer, Seigneur de Courmenil et d'Avernes, fils du précédant. Epouse le 15 décembre 1587 Suzanne Miée, fille de Jean, Ecuyer, Sieur de Guespré et de Françoise de Chambray (5 enfants)
  • Hector I( ? -1638), Chevalier, Seigneur d'Avernes, 4ème fils du précédant. Son frère aîné, Jacques III, hérita de la Seigneurie de Courmenil dont postérité. Hector épousa le 26 octobre 1626 Anne d'Osmont, fille d'Antoine, Chevalier, Seigneur de Boeufvilliers et de Françoise de Roussel. (5 enfants)
  • Antoine I ( ? -1711 à Avesnes), fils aîné du précédant, Chevalier, Seigneur d'Avesnes, épousa le 10 octobre 1656 Catherine de Costard, fille d'Alexandre, Chevalier Seigneur de Saint Léger et de Diane de Bury.
  • Antoine II ( ? -1748), Marquis d'Avesnes, Comte d'Orbec,fils du précédant, épousa le 19 juillet 1688 Louise Henriete de Lonvilliers, Dame de Chambry, près Meaux, fille de Henri,Chevalier, Seigneur de Benevent, Lieutenant pour le Roi en Canada et Capitaine de L'Isle Saint Christophe. A été Lieutenant dans les Gardes Françaises et s'était trouvé aux batailles de Fleurus où il s'est distingué.
  • Eustache Louis I (1692-1745), Comte d'Avernes et d'Orbec, fils du précédant Seigneur de Chambry, épousa le 11 avril 1731 Marie Helene de Beauvau, fille de Gabriel Henri, Marquis de Moutgoger et de Marie Madelene de Brancas Villars.
  • Charles Antoine , né le 3 mars 1734. Fils du précédant, Marquis d'Avernes, Comte d'Orbec, Enseigne des gendarmes d'Orléans, Chevalier de Saint Louis, marié le 21 mars 1762 à Marie Charlotte Françoise Elisabeth Parfaite Lecormier, fille de François Armand, Marquis de Sainte Helene, Baron d'Angerville la Martel, Seigneur d'Ecretteville, Vattecrit, Romenil, Bec au Cochois, Saint Jouin, Turtot au pays de Caux et de Françoise Elisabeth de Bailleul. Veuf en novembre 1764 (morte en couche en son château de Saint Jouen). Il a eu une fille, morte âgée de trois ans.

Les armes: d'argent, au chevron de sable, accompagné de trois trèfles de sinople, deux en chef et un en pointe (blason).

(extrait du nobiliaire normand)


Dernière édition par daynohan le Dim 7 Déc 2008 - 10:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean LEVIEUX †
Membre actif +
Membre actif +
Jean LEVIEUX †


Masculin
Nombre de messages : 402

leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) Empty
MessageSujet: DANVY à Sainte Hélène   leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) EmptyDim 7 Déc 2008 - 0:12

une petite précision

A la 7ème génération, Nicolas DANVY est décédé à Sainte Hélène, et non à Sainte Hélène de Bondeville. Agé de 68 ans, présents à l'inhumation, Jean son fils et Jean LAFFILEY son gendre

Jusqu'en 1823, Sainte Hélène et Bondeville sont 2 paroisses distinctes, avant d'être rattachées sous le nom de Sainte Hélène-Bondeville.

à Sainte Hélène, on trouve toujours le patronyme DANVY
Revenir en haut Aller en bas
Gognet
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 31

leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) Empty
MessageSujet: Re: DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot)   leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) EmptyDim 7 Déc 2008 - 10:23

Merci pour cette précision, j'ai rectifié.
Et puis je pense que c'est DANVY et non D'ANVY, sur les actes consultés j'ai eu des doutes, c'est souvent le cas quand on lit d'anciens actes, mais il n'existe pas de d'ANVY alors que les DANVY sont nombreux.
Personne n'a cette famille en commun?
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) Empty
MessageSujet: Leleu   leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) EmptyDim 7 Déc 2008 - 16:44

Bonjour

J'ai un DANVY Nicolas X LELEU M. Magdeleine en 1755.

Allez-voir dans "actes en vrac" - Eletot, j'ai quelques actes DANVY.
Le papa DANVY Pierre s'est marié 3 fois donc je n"ai pas encore tous les actes de la famille.

Amicalement

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Gognet
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 31

leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) Empty
MessageSujet: Re: DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot)   leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) EmptyDim 7 Déc 2008 - 17:26

Merci, je suis en train de depoussiérer la branche DANVY, j'ai mis à jour également sur mon arbre généanet en rectifiant l'orthographe..
Revenir en haut Aller en bas
Nadine LECOQUIERRE
Administrateur GGHSM



Féminin
Nombre de messages : 473

leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) Empty
MessageSujet: Affagard Vimont Malet Frigot Estur   leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) EmptyDim 7 Déc 2008 - 23:48

Bonsoir Jean Marc

J'ai également trouvé Jean DANVY x Marie Anne AFFAGARD. Par contre, j'ai vu l'acte de mariage. Il a eu lieu le 19 juin 1769 et non pas le 4 juin comme vous l'indiquez.

Marie Anne AFFAGARD est une descendante d'un de mes sosas (Suzanne Anne AFFAGARD fille de Jacques & VIMONT Anne)

C'était le 2ème mariage de Jean DANVY : le 1er a eu lieu le 31 mai 1756 à Sainte Hélène avec Marie Anne MALET (° 25.12.1731 et + le 12.12.1758 à Sainte Hélène)

Catherine FRIGOT (fille de Jean et de ESTUR Catherine) est née le 30 janvier 1693 à Elétot - elle s'est mariée le 22 janvier 1726 à Elétot avec Nicolas DANVY.

J'ai vu votre base sur GENEANET. Comment avez-vous trouvé les "GRANDSERRE" ? Sont-ils aussi des sosas pour vous comme pour moi ?

Amicalement

Nadine
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gognet
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 31

leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) Empty
MessageSujet: Re: DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot)   leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) EmptyDim 7 Déc 2008 - 23:53

Oui, c'est possible que j'ai commis des erreurs, cela fait 25 ans que les recherches ont débutés et au début c'était des retranscriptions manuscrites dans les mairies puis aux AD, merci pour la correction et enfin pour certaines infos que je n'avais pas comme ce premier mariage.
Les Grandserre sont des ancêtres directs pour moi, l'un d'eux a été maire de la commune où j'ai passé mon enfance, Gerville.
Revenir en haut Aller en bas
Nadine LECOQUIERRE
Administrateur GGHSM



Féminin
Nombre de messages : 473

leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) Empty
MessageSujet: Gradserre Gerville Basille   leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) EmptyLun 8 Déc 2008 - 16:58

Bonjour Jean Marc

Nous sommes donc 2 fois cousins !

- par les GRANDSERRE - avec mon mari :

François Firmin GRANDSERRE (maire de Gerville) x Suzanne BASILLE (sosas 4 et 5) a eu un 2ème enfant, Jean Jérôme GRANDSERRE qui est le sosa de mon mari.

- par les DANVY / AFFAGARD - avec moi

Votre base sur Généanet est-elle à jour car j'ai vu qu'il vous manquait des dates de naissance ou de décès. J'en ai trouvé certaines que je peux vous communiquer.

Je peux vous envoyer des listes de descendance ou des copies d'actes.

Amicalement

Nadine
Revenir en haut Aller en bas
Gognet
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 31

leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) Empty
MessageSujet: Re: DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot)   leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:49

Bonsoir Nadine, oui effectivement il me manque des dates, ma base est à jour mais j'ai mis en grande partie des transcriptions d'actes d'il y a plus de vingt ans, et je n'ai pas les actes originaux, et à cette époque c'est mon frère qui faisait l'arbre, et on n'avait pas l'outil informatique.
Merci pour votre offre, les dates suffiront, et tous les éléments necessaires qui me manquerait, car pour ma part mes actes sont mis sur généanet et consultable par tous.
On est bien doublement cousin, oui c'est vrai, et avez vous exactement la période où François Firmin GRANDSERRE a été Maire?
Amicalement
JMarc
Revenir en haut Aller en bas
Nadine LECOQUIERRE
Administrateur GGHSM



Féminin
Nombre de messages : 473

leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) Empty
MessageSujet: Moignard Les Loges Fontaine Fillastre Guerard Lesergent Allais   leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) EmptyLun 8 Déc 2008 - 23:59

Bonsoir Jean Marc

Je ne connais pas la période où François Firmin GRANDSERRE a été Maire. Je vais aller à GERVILLE afin de réparer cette omission.

Voici quelques nouvelles dates ou rectifications de dates :

François Firmin GRANDSERRE & Suzanne Catherine BASILLE
.. mariage le 29 octobre 1792 à Maniquerville et non pas en 1791

Marie Anne Félicité MOIGNARD :
née le 10 juillet 1793 et non pas en 1792
décédée le 17 mars 1871 à Gerville

père - Charles MOIGNARD
.. né vers 1769 - Les Loges
.. décédé le 05 mars 1845 - Gerville - 74 ans - veuf FONTAINE
.. mariés 24 septembre 1792 avec Marie Marguerite FONTAINE
Marie Marguerite FONTAINE
.. née 05 mars 1766 - Les Loges
.. décédée 20 mars 1828 - Gerville

père - Pierre Charles MOIGNARD
.. né 20 mars 1742 - Les Loges
.. décédé 06 août 1811 - Les Loges - 69 ans
.. mariés 01 août 1769 - Les Loges avec Marie Françoise FILLASTRE (père - Guillaume - mère - Marie Anne Charlotte GUERARD)
.. née 07 octobre 1748 - Les Loges
.. décédée 04 mars 1822 - Les Loges - 72 ans

père - Charles MOIGNARD
.. né 06 avril 1714 - Les Loges
.. marié 15 avril 1741 - Les Loges avec Marie Anne LESERGENT (veuve Nicolas ALLAIS)
.. née 26 mars 1710 - Les Loges
.. décédée 13 août 1792 - Les Loges - 83 ans - veuve

sources - base personnelle - vérifiée par les actes

Bonne soirée

Nadine
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) Empty
MessageSujet: Danvy Godard Serville Burel   leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) EmptyMar 9 Déc 2008 - 15:20

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire le lien entre nos 2 branches DANVY .

Votre Nicolas DANVY fils de Nicolas et Godard Anne (X 05.10.1700 à Serville) est peut-être né le 23.07.1702 à Serville. Sa marraine est Suzanne Danvy et j'ai une Suzanne Danvy d'Eletot fille de Pierre et BUREL Suzanne (sosa 284 et 285) .

Il doit y avoir un lien, mais à quel niveau ?

Cordialement

Chantal J
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) Empty
MessageSujet: Daubeuf Serville Danvi   leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:08

Veuillez m'excuser j'ai fait une erreur

le : 25.11.1700
à : Serville
commune : Daubeuf-Serville (76213)
canton : Goderville
entre DANVI Nicollas et GODARD Anne
détail : détail :
de Elétot de Serville
fils de fille de
et de et de
Revenir en haut Aller en bas
Gognet
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 31

leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) Empty
MessageSujet: Re: DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot)   leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) EmptyMar 9 Déc 2008 - 20:15

Merci à Nadine, et Chantal

En fait j'avais une source d'erreur sur cette branche, j'ai corrigé sur mon logiciel, c'est en regroupant que l'on décèle les erreurs, c'est une bonne chose que ce site d'échange.

Concernant la branche DANVY, je n'ai pas de Suzanne dans mes branches, Serville est certainement Daubeuf Serville aujourd'hui, interessant de trouver qu'ils viennent de si loin, à l'époque on se déplaçait peu, même si la distance est relative.

J'ai pris bonne note dans l'arbre que j'ai rectifié et qui sera remis sur généanet.
Possible que d'autres questions viennent sur ces branches, le côté paternel n'est pas simple pour moi, trop éloigné géographiquement pour les recherches, par contre par ma mère j'ai une cousine qui me renseigne, notamment pour la branche Féret de la région d'Yvetôt; donc toute information sur ces branches paternelles m'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) Empty
MessageSujet: Re: DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot)   leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) EmptyMar 23 Déc 2008 - 15:55

Bonjour

Pour les DANVY, il faudrait prouver que votre Nicolas X GODARD Anne c'est remarié le 23.10.1728 à Eletot avec marguerite DE(S)NEUVE(S) dans ce cas il serait né vers 1678 et serait frère de mon Pierre né vers 1671.
Là, vous pourriez remonter de 2 générations.
Mais sur la base je n'ai pas trouvé le + d'Anne GODARD, ni les naissances de nos DANVY.
Par contre avec les actes nous pourrions comparer les signatures. Ils ont une belle signature.
Anne GODARD,Catherine FRIGOT et jean FRIGOT sont parrain ou marraines d'enfants de Pierre DANVY.
Vous savez Elétot et Daubeuf-Serville ne sont pas très éloignés. A Elétot, ils sont laboureurs donc ils doivent certainement avoir des chevaux, voire des "carioles".

Je suis allée sur votre site et je suis tombée sur le patronyme JUMEAUX, je vais certainement pouvoir vous donner quelques dates supplémentaires. Pour l'instant je n'ai pas pu raccorder cette branche à mes ancêtres.
Mais les vôtres ne sont pas de CAUVILLE mais de CANVILLE-les-2 églises

Cordialement

Chantal J
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) Empty
MessageSujet: Re: DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot)   leleu - DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DANVY Nicolas x FRIGOT Catherine (Sainte-Hélène et Eletot)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte-Hélène-de-Bondeville
» Pensionnaire du Roi et médaille de Sainte-Hélène
» Sainte-Hélène-Bondeville
» Médaillé Ste Hélène
» Sainte-Hélène-de-Bondeville - LESEIGNEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Cousins, Cousines-
Sauter vers: