Désolé d'arriver un peu tard, car Jean m'a déjà devancé; mais j'avais préparé mon petit compte rendu sur papier, et j'avais prévu de le mettre en ligne cet après-midi. C'est presque une copie, et c'est la preuve que l'animateur a été bon car tout le monde a compris la même chose.
Donc, petit résumé chronologique de la présentation de Jacques MOIGNARD:
Créé en 1990 (bientôt 20 ans)
8 associations en Normandie, "chapeautées" par l'UCGHN, plus une association hors UCGHN (pays de Bray).
Le GGHSM a en charge l'un des 3 arrondissements de la seine maritime "la pointe de caux", soit 14 cantons et 192 communes.
Les relevés consistent en 1.400.000 BS et 400.000 mariages (tous les mariages entre 1540 et 1832, et mariages partiels jusqu'à 1907.
Pour info, le décret de consultation des actes à 75 ans est prévu au 01/07/2009.(certaines mairies l'appliquent par anticipation).
Le GGHSM est constitué à ce jour de 860 adhérents.
Commencer ses premières recherches dans sa famille (parents, grands parents etc...), ensuite adhérer à une association généalogique, pour avoir accès aux relevés faits par les membres ou adhérents (ne pas refaire un travail qui existe déjà). Certaines villes conservent leurs archives (Le Havre,Fécamp, Dieppe) ainsi que beaucoup de communes.
Les archives départementales sont prévues en ligne début 2010.
Le 10 Août 1539, ordonnance de Villers Cotterêts pour enregistrer les actes de baptêmes/sépultures, mariages, mais peu de prêtres ont suivi cette ordonnance. En 1666, obligation de tenir des registres par les prêtres. Il en fut ainsi jusqu'en 1792 (révolution). Après 1792 sont enregistrés les actes de "naissance/décès/mariages.
Sous l'époque Napoléonienne, lors de la déclaration de naissance, il fallait présenter l'enfant lors de la déclaration pour certifier le sexe, car il arrivait que l'on déclarait un prénom féminin, pour éviter les réquisitions de soldats pour la guerre.
Pour les premières recherches dans une association, d'abord consulter les tables cantonnales pour cibler plus rapidement la commune recherchée, ensuite on prend le fascicule de la commune concernée.
Regarder également si le patronyme recherché n'existe pas déjà au sein de l'association "patronymes étudiés".
Si l'on est bloqué sur les registres paroissiaux, ou d'état civil, voir aussi les actes notariés (ventes immobiliaires, mobiliaires, inventaires après décès, contrats de mariages) ces actes comportent beaucoup d'indications pouvants vous "débloquer".
Le GGHSM possède tous les fascicules de relevés pour l'arrondissement du Havre (relevés par les membres ou adhérents), ainsi que beaucoup de fascicules achetés aux autres associations du département (et réciproquement), ce qui permet au GGHSM de proposer la plupart des fascicules du département.
Présentation de la numérotation SOSA (ascendance) et d'ABOVILLE (descandance).
Présentation de différents types d'arbres généalogiques: roue, bannière, classique, 3D.
Présentation de quelques logiciels de généalogie.
Présentation de plusieurs types d'albums de la famille sous forme de livre relié, ou de fascicule à remplir.
Un nouveau site entièrement remanié sera présenté lors de l'assemblée générale du 17 Janvier.
Un nouveau catalogue de la bibliothèque également entièrement remanié sera édité, avec des mises à jour pour les unes ou deux années suivantes.
Le président nous invita à lever le verre, en souhaitant de joyeuses fêtes de fin d'année à tous.
Voilà ce que j'ai retenu de cette après-midi très enrichissante, ce compte rendu vous semblera peu être un "scolaire" mais je ne suis pas spécialiste en la matière.