SAINTE HELENE
CANTON DE VALMONT
ORIGINE DU NOM : en 1040 cette paroisse est mentionnée sous le nom d’OSBERNIVILLA..C’est à dire le domaine d’OSBERN homme scandinave qui se transformera en AUBERT.
Dès 1060 on trouve SANCTE HELENE d’OSBERTIVILLA, ce qui prouve l’existence d’une église en ce lieu.
Elle est aussi citée dans une charte de donation de RICHARD II Duc de Normandie à l’abbaye de Fécamp.
A la même époque existait un autre domaine à CLAINVILLE (Clivilla1040 ) et un autre à ALVENTOT
( Levantot 1519, Elleventhot 1607). Le lieu dit de CLIQUEMARE n’est pas mentionné dans les textes anciens, mais la formation de ce nom se rattache à la même époque.
Tous ces lieux d’habitat vont se trouver englobés en une seule paroisse dont le nom sera francisé en SAINTE HELENE D’AUBERVILLE , nom que l’on retrouve jusqu'au XVI ème siècle. L’importance de ce lieu de culte va amener la disparition progressive d’AUBERVILLE pour ne laisser que le nom de SAINTE HELENE patronne de la paroisse.
Pendant une courte période (16 frimaire an II au 17 germinal an III la commune change de nom.
L’agriculture étant le seul art exercé dans la commune la municipalité lui donne le nom d’ AMBARVALLE (nom d’une fête célébrée en l’honneur de Cérès déesse des moissons).Au bout de 16 mois le nom de Sainte Hélène reparaîtra dans les actes officiels.
Le 19 Juillet 1826 une ordonnance de Charles X réuni Sainte Hélène et Bondeville sous le nom de SAINTE HELENE - BONDEVILLE
D'après M-H DESJARDINS
et R. BRUNEAU