|
| St-Léonard | |
| | Auteur | Message |
---|
slesage Participant(e)
| Sujet: St-Léonard Jeu 19 Fév 2009 - 22:50 | |
| J'ai parmi mes ancêtres potentiels un François Roussel, marié le 7 avril 1671 à Madeleine Pépin aux Trois-Rivières (Québec, Canada). Dans l'acte, on mentionne que ses parents, Jacques Roussel et Madeleine Beauregard sont originaire de St-Léonard en Normandie. En fait l'acte est rédigé en latin, mais c'est ce qu'on peut comprendre. La question est quel St-Léonard? Pendant longtemps on a pensé que c'était St-Léonard de Beaumont-le-Roger dans l'Eure, mais une revue systématique des actes de ce lieu nous porte à croire que peut-être que non.
J'ai vu sur le forum que certains ont beaucoup de Roussel dans leurs ancêtres. Alors quelqu'un peut-il aider? Je vais de ce pas poster la copie de l'acte. Merci Suzanne Lesage | |
| | | Monique TOTA Membre Animateur
| Sujet: Re: St-Léonard Jeu 19 Fév 2009 - 22:59 | |
| Bonsoir Suzanne
Il y à ST LEONARD Canton de FECAMP
dans les tables de x du GGHSM
Arrondissement du HAVRE An VII et VIII
Amicalement
Monique | |
| | | slesage Participant(e)
| Sujet: St-Léonard Jeu 19 Fév 2009 - 23:18 | |
| - Monique TOTA a écrit:
- Bonsoir Suzanne
Il y à ST LEONARD Canton de FECAMP
dans les tables de x du GGHSM
Arrondissement du HAVRE An VII et VIII
Amicalement
Monique C'est très gentil de répondre, mais je ne comprends pas où puis-je trouver ces tables. En lisant les instructions, je comprends que vous ne voulez peut-être pas d'un acte étranger qui mentionnerait la Normandie comme origine? De plus, je n'ai pas réussi à trouver comme télécharger le fichier en format JPG. Merci, Suzanne Lesage | |
| Sujet: Re: St-Léonard Ven 20 Fév 2009 - 0:04 | |
| Bonsoir Suzanne
pour les tables x je les achètes dans les Associations Normandes où je suis adhérente c'est là que nous trouvons nos renseignements lorsque l'on est loin comme moi même de la Normandie et puis il y à ce Forum comme vous pouvez le constater qui est formidable dans l'entraide
aussi je n'ai pas compris votre réponse :
En lisant les instructions, je comprends que vous ne voulez peut-être pas d'un acte étranger qui mentionnerait la Normandie comme origine? De plus, je n'ai pas réussi à trouver comme télécharger le fichier en format JPG.
je n'ai pas vu votre acte l'avez vous mis sur ce Forum ? vous pouvez le faire parvenir sur ce Forum si vous le soihaitez et de quel fichier JPG que vous voulez télécharger ?
pour ST LEONARD j'ai juste les x An 7 et 8
Voici un site sur ST LEONARD
http://www.gencom.org/France/Communes.aspx?ID=483864b3734e4a08a7272fb5b72c2014
Amicalement Monique | |
| Sujet: Re: St-Léonard Ven 20 Fév 2009 - 0:13 | |
| Bonsoir Françoise
pour joindre un fichier sur ce Forum il faut vous inscrire et passer par ce site :
https://servimg.com/
Amicalement Monique | |
| | | Daniel ORANGE Membre Animateur
| Sujet: Re: St-Léonard Ven 20 Fév 2009 - 10:10 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Bonjour Suzanne, On trouve de très nombreuses fois Saint-Léonard en Normandie, soit en tant que commune, soit en tant que lieu dit (sources : Géoportail IGN) Les communes : SAINT-LEONARD; 76600 LE BOURG-SAINT-LEONARD; 61057 SAINT-LEONARD-DES-PARCS; 61416 Les lieux-dits et leurs communes de rattachement: Saint Léonard ; (AGY; 14003) Saint Léonard ; (RANVILLE; 14530) Saint Léonard ; (BEAUMONT le ROGER ; 27051) Saint Léonard ; (SAINT AUBIN SUR QUILLEBEUF; 27518) Saint Léonard ; (VAINS; 50612) Saint Léonard ; (ALENCON; 61001) Saint Léonard ; (BEAUVAIN; 61035) Saint Léonard ; (BELLEVILLIERS; 61037) Saint Léonard ; (SAINT EVROULT-DE-MONFORT; 61385) La Bruyère Saint Léonard ; (TROARN; 14712) Les Fieffes Saint Léonard ; (LA BONNE VIERGE; 50335) La Parc Saint Léonard ; (SAINT LEONARD DES PARC; 61416) Croix Saint Léonard ; (BACQUEVILLE EN CAUX; 76051) Fontaine Saint Léonard ; (BREMONTIER MERVAL; 76142) Saint Léonard Le Bel ; (CRIEL SUR MER; 76192) Cote Saint Léonard ; (MARTIN EGLISE; 76414) Val Saint Léonard ; (MARTIN EGLISE; 76414) Val Saint Léonard ; (SAINT MARTIN DE BOSCHERVILLE; 76614) Comme vous le voyez, le choix est vaste ... Concernant la commune de SAINT-LEONARD (76), il y a bien quelques ROUSSEL mais le patronyme BEAUREGARD est inexistant, même dans les communes alentours. Il me semble que vous pouvez éliminer cette piste. Le patronyme ROUSSEL étant assez courant, il vaudrait mieux rechercher des piste plutôt sur le patronyme BEAUREGARD, qui est moins courant. Vous pouvez faire des recherches en lignes dans le département de l'Orne (61) à partir de ce lien: http://www.cg61.fr/archives/fonds-numerises.html Vous trouverez notamment des actes de la paroisse de Saint Léonard d'Alençon depuis 1650. Bonnes suite dans vos recherches. Daniel ORANGE | |
| | | Edith LEVESQUE Membre Animateur
| Sujet: Re: St-Léonard Ven 20 Fév 2009 - 16:29 | |
| Bonjour Il y a également la paroisse Saint-Léonard à Honfleur. Edith | |
| Sujet: St-Léonard Sam 21 Fév 2009 - 20:47 | |
| Un gros merci à tous. Je vous ai promis l'acte, en voici une transcription. Pour l'original, j'ai déposé une copie sur Geneanet. Vous pouvez le trouver facilement en faisant une recherches dans Actes en ligne, sous Roussel, Canada, Québec, 1671.
Cet acte a été rédigé en latin - au milieu d'actes en français. "Anno Domini millesimo sexcentesimo septuagesimo prima die septimo mensis aprilis, demontiationibus praemissis tribus soutimiis diebus festivis, Ego frater Hilario Guérin recolectus parochi vices ageus in sacello Patrum interrogavi et mutuo utriusque consensus habito per verba de praesenti solemniti conjoinai (?) in matrimonium (praesentibus testibus notis domino Ludovico Michaele Godefroy dict de Normanville et Claudio Jutrat dit Lavallée qui habitant in id trium fleuvinum parochia) Franciseum Roussel, filium Jacobi Roussel et Magdalena Beauregard ex parochia Santo Leonardi in Normandia, et Magdalenam Pepin, filina Guillemi Pepin et Joannae Mechin, ex parochia Trium fleuvium."
Ceci vient des archives du Séminaire de Québec et pourrait être une copie manuscrite et non l'original, car il n'y a pas de signatures. Dans beaucoup d'actes au Québec, la seule personne qui signait était le prêtre, car les autres ne savaient pas écrire. On ne leur demandait pas toujours leur marque.
Pour le reste, je n'ai pas trouvé de Madeleine Beauregard, mais ce ne sont pas tous les départments qui ont leurs microfilm en ligne.
En fait, le couple que l'on sait être nos ancêtres est celui de Jean Lesage et Marguerite Roussel, dont on ne connaît pas la provenance. La seule information à leur sujet est que leur fils Jean Baptiste s'est marié avec Marie Josephte De Gerlès en 1709 dans la paroisse des Trois-Rivières. On suppose que Marguerite et Jacques aient été parents, peut-être même frère et soeur, en quel cas, cela aurait incité leur (supposé) neveu Jean Baptiste d'aller s'établir dans le même coin. Nous n'avons aucun acte de sépulture pour Jean et Marguerite et on suppose qu'ils seraient retournés en France. Si c'est le cas, reste à trouver où! On les sait encore vivants en 1709.
Suzanne Lesage | |
| Sujet: Re: St-Léonard Sam 21 Fév 2009 - 23:19 | |
| Bonsoir Suzanne
J'avoue ne pas trop comprendre sur Généanet il est dit ST LEONARD (51493)
je n'ai pas trouvé votre site sur Généanet
Amicalement Monique
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=claeysf&lang=fr;pz=monique;nz=claeys;ocz=0;p=madeleine;n=beauregard
Madeleine BEAUREGARD Sosa : 2 893 État civil Née en 1626 - Saint-Léonard, Marne, 51493 Décédée ( ) - Saint-Léonard, Marne, 51493 Parents Ancêtre BEAUREGARD , décédé Marié avec ? ? Mariages et enfants, les petits enfants, les arrière-petits-enfants Mariée avec Jacques ROUSSEL , dit TRANCHEMONTAGNE , né en 1626 - Saint-Léonard, Marne, 51493, décédé - Saint-Léonard, Marne, 51493 (parents : Ancêtre ROUSSEL † & ? ? ) , dont François ROUSSEL 1646-1731 Marié le 7 avril 1671, Trois Rivières, QC, Canada, avec Madeleine PÉPIN 1657-1722 dont Marie Madeleine ROUSSEL 1676-1715 Mariée le 23 novembre 1693, Trois Rivières, QC, Canada, avec Gabriel BENOIST 1668-1745 dont : Geneviève BENOIST † , Thérèse BENOIST † , Marie Madeleine BENOIST 1695-1734 , Marie Jeanne BENOIST 1698 , Joseph BENOIST 1701-1781 , Pierre BENOIST 1703 , Marie Catherine BENOIST 1704-1741 , Marie Françoise BENOIST 1706 , Marguerite BENOIST 1710-1751 , Michel BENOIST 1713 , Gabriel BENOIST 1713- , Michel BENOIST 1714
Jacques ROUSSEL Sosa : 2 892 dit TRANCHEMONTAGNE État civil Né en 1626 - Saint-Léonard, Marne, 51493 Décédé - Saint-Léonard, Marne, 51493 Parents Ancêtre ROUSSEL , décédé Marié avec ? ? Mariages et enfants, les petits enfants, les arrière-petits-enfants Marié avec Madeleine BEAUREGARD , née en 1626 - Saint-Léonard, Marne, 51493, décédée ( ) - Saint-Léonard, Marne, 51493 (parents : Ancêtre BEAUREGARD † & ? ? ) , dont François ROUSSEL 1646-1731 Marié le 7 avril 1671, Trois Rivières, QC, Canada, avec Madeleine PÉPIN 1657-1722 dont Marie Madeleine ROUSSEL 1676-1715 Mariée le 23 novembre 1693, Trois Rivières, QC, Canada, avec Gabriel BENOIST 1668-1745 dont : Geneviève BENOIST † , Thérèse BENOIST † , Marie Madeleine BENOIST 1695-1734 , Marie Jeanne BENOIST 1698 , Joseph BENOIST 1701-1781 , Pierre BENOIST 1703 , Marie Catherine BENOIST 1704-1741 , Marie Françoise BENOIST 1706 , Marguerite BENOIST 1710-1751 , Michel BENOIST 1713 , Gabriel BENOIST 1713- , Michel BENOIST 1714 | |
| Sujet: St-Léonard Sam 21 Fév 2009 - 23:44 | |
| Chère Monique Bizarre en effet. Je n'avais pas vu cette Madeleine Beauregard, car j'avais limité mon champ de recherche à la Normandie, vu l'acte. Il me faudra contacter la propriétaire de cet arbre. Elle ne cite pas de date de mariage pour Jacques Roussel et Madeleine Beauregard, ni ses sources.
Sur Geneanet, je suis slesage2. Cependant, je trouve plus facile de trouver l'information sous l'onglet ARCHIVES, Actes en lignes et le reste comme sur le message ci-haut. Veuillez noter que je n'ai pas inscrit Jacques Roussel et Madeleine Beauregard dans mon arbre encore vu le lien dubitatif avec mon ancêtre Marguerite.
Suzanne Lesage | |
| Sujet: Re: St-Léonard Dim 22 Fév 2009 - 0:18 | |
| Bonsoir Suzanne
vous avez raison dans l'immédiat contacté le propriétaire il n'a peut-être pas tous mis sur le site de Généanet on sait aussi qu'il y à parfois des erreurs.... mais si bon cela vous fera d&couvrir un cousinage... c'est une piste pour vous en attendant je n'ai rien trouvé d'autres
Amicalement Monique | |
| Sujet: Et le gagnant est: St-Léonard de Beaumont-le-Roger (Eure) Mer 1 Avr 2009 - 22:40 | |
| Merci à tous ceux qui nous ont donné de l'information. Finalement, c'est dans un contrat notarié - signé curieusement deux mois avant le mariage - février 1671 - aux Trois-Rivières, Québec, Canada, que nous avons trouvé que François Roussel promis à Madeleine Pépin était fils de "deffunt Jacques Roussel de St-Léonard de Beaumont le Roger en Normandie et de Magdelaine Beauregard". Les curieux pourront voir le contrat, une merveille de calligraphie du notaire Séverin Ameau, notaire royal, sur Généanet.
Il ne nous reste qu'à trouver Marguerite Roussel et Jean Lesage... | |
| Sujet: Re: St-Léonard Mer 1 Avr 2009 - 23:03 | |
| Bonsoir Suzanne
Les archives sont en ligne sur ce site :
http://archives.cg27.fr/pleade/search-etatcivil-net.xsp?commune=Beaumont-le-Roger+%28Eure%2C+France%29&bdate=&edate=&typedoc=registre&id=etatcivil-form&base=fa-tmp&base=fa&req=subsets%3Aetatcivil%2F*
http://archives.cg27.fr/pleade/etatcivil
il y à BEAUMONT LE ROGER
Amicalement
Monique | |
| Sujet: St-Léonard de Beaumont le Roger Jeu 2 Avr 2009 - 3:24 | |
| Oui, merci, je connais ce site et l'ai consulté. Malheureusement elles débutent en 1668 pour la paroisse St-Léonard et la date estimée de mariage et de naissance serait entre 1640 et 1647. Suzanne | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: St-Léonard | |
| |
| | | | St-Léonard | |
|