Alain GUEROULT Membre actif +

| Sujet: Quel prénom choisir ? Lun 10 Mar 2008 - 11:35 | |
| Bonjour à tous, Je me pose la question suivante  : quel orthographe de prénom faut t-il retenir comme officielle ? J'ai sur un acte de naissance,le prénom Philbert arsenne dans la marge,et Philbert Arsène dans le texte. C'est écrit clairement et il n'y a pas d'interprétation possible. Merci d'avance pour vos réponses Alain | |
|
Christian LEGUILLON Fondateur forum
 | Sujet: Re: Quel prénom choisir ? Lun 10 Mar 2008 - 12:07 | |
| Vaste question Alain ! Pour ma part, je me base toujours sur le prénom de naissance ... Si je trouve Louys en naissance ce sera Louys ! Mais ce n'est pas une généralité ! Par exemple j'ai trouvé "Ilère" en naissance alors que c'est Hilaire après dans sa vie donc j'ai pris Hilaire et je signale dans la fiche qu'on trouve la variante Ilère, notamment sur la naissance ! Je pense que chacun fait un peu comme il le sent ! Mais c'est vrai que le débat est intéressant et j'aimerais aussi bien savoir comment font les autres généalogistes ! _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
Damien PATARD Adhérent GGHSM

| Sujet: Re: Quel prénom choisir ? Lun 10 Mar 2008 - 12:23 | |
| En règle générale, je regarde toujours si l'individu signait et éventuellement, comment, lui, il orthographiait son prénom... ensuite, j'ai toujours tendance à prendre à la différence de Christian, le prénom présent sur l'acte de mariage, parce que beaucoup avait un prénom de baptême et ne l'utilisait guère comme prénom usuel... Ensuite, si c'est juste une différence orthographique, je regarde si elle est récurrente ou pas. Si oui (ex : Louys) sur la plupart des actes, j'aurais tendance à l'écrire tel quel, si maintenant, Louys est juste orthographié ainsi sur l'acte de baptême, j'ai tendance à penser qu'il s'agit plutôt d'une fantaisie du copiste (d'autant plus lorsque dans l'acte même, c'est orthographié différemment). J'utilise alors la version la plus commune... Dans le cas d'Alain, à moins qu'on retrouve Arsenne partour ailleurs, je prendrais Arsène. Mais, en fait, il n'y a aucune règle...  sauf pour les actes d'Etat Civil où c'est le nom de l'acte de naissance qui est légalement le bon. | |
|

| Sujet: Re: Quel prénom choisir ? Mar 11 Mar 2008 - 11:15 | |
| D'accord avec toi Damien, Je vérifie et prend en priorité l'orthographe de la signature,mais là,à sa naissance,il était beaucoup trop jeune pour signer  ,et je n'ai pas d'autres actes pour vérifier. Dans le cas présent,j'ai retenu Arsène,car c'est le plus courant mais comme vous le précisez, c'est le nom de l'acte de naissance qui est légalement le bon. Mais lequel ? celui de la marge ou celui du texte ? Personnellement,je penche pour celui du texte,mais ai-je raison !!!! | |
|
Christian LEGUILLON Fondateur forum
 | Sujet: Re: Quel prénom choisir ? Mar 11 Mar 2008 - 11:38 | |
| C'est vrai que le prénom qu"on devrait prendre est le prénom usuel (en général celui qu'on va trouver à son mariage ou à la naissance de ses enfants ou au mariage de ceux-ci ... etc ... (enfin quand il sait signer lol) La logique voudrait que ce soit celui de naissance mais un Jules Aimé qui se fait appeler Aimé toute sa vie on ne peut pas le prénommer Jules ! Quand au problème de l'orthographie différente en marge, perso je me fie au corps de l'acte ! _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|

| Sujet: Re: Quel prénom choisir ? Mer 12 Mar 2008 - 11:30 | |
| Pour cette fois,c'est bien le corps du texte qu'il fallait prendre. J'ai en effet récupéré son acte de mariage,et c'est bien Arsène qui a été retenu. (merci Viviane du Quercy avec qui je cousine pour l'envoi de l'acte) La prochaine fois,je me fierai au corps de l'acte sans me poser trop de questions. | |
|
Pascale L Membre actif +

| Sujet: Re: Quel prénom choisir ? Mer 12 Mar 2008 - 13:49 | |
| J'espère pour vous que vos recherches ne vous amènerons pas dans l'est de la France: certains de mes ancêtres ont 3 orthographes, au cours du temps, pour leurs prénoms par exemple Laurentus, Laurent, Lorentz  Pas toujours facile de choisir | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Quel prénom choisir ?  | |
| |
|