GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 10:24
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***

 

 Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pascale GREGOIRE
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 83

BOULARD - Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT Empty
MessageSujet: Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT   BOULARD - Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT EmptyDim 8 Mar 2009 - 11:19

Bonjour à tous.
Comment connaitre les circonstances d'un naufrage d'une barque de pêche (le Saint Jean) au large de Criquebeuf (Yport) le 09 avril 1753, au cours duquel mon ancètre Michel LOISEL (x Catherine DUHAMEL) a péri en compagnie de cinq autres marins ? Qui pourrait détenir ce genre d'archives ?
Merci d'avance pour votre aide.
Pascale GREGOIRE
Revenir en haut Aller en bas
bertrand Fontaine
Membre actif +
Membre actif +
bertrand Fontaine


Masculin
Nombre de messages : 552

BOULARD - Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT Empty
MessageSujet: naufrage d'une barque de pêche à yport   BOULARD - Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT EmptyDim 8 Mar 2009 - 11:30

bonjour

j'ai personnellement retrouvé la transcription d'un naufrage d'un de mes aïeux dans les registres paroissiaux de la commune
Revenir en haut Aller en bas
Pascale GREGOIRE
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 83

BOULARD - Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT Empty
MessageSujet: Re: Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT   BOULARD - Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT EmptyDim 8 Mar 2009 - 11:44

Bonjour et merci pour cette indication. Mais vu que le naufrage a eu lieu en mer, quelle autorité civile ou militaire de l'époque devait s'occuper de l'enquête (si bien sur, il y avait enquête.....). Ceci est-il mentionné dans les registres paroissiaux ?
cdt
Pascale GREGOIRE
Revenir en haut Aller en bas
bertrand Fontaine
Membre actif +
Membre actif +
bertrand Fontaine


Masculin
Nombre de messages : 552

BOULARD - Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT Empty
MessageSujet: naufrage d'une barque à yport   BOULARD - Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT EmptyDim 8 Mar 2009 - 12:58

en ce qui me concerne , j'ai la transcription d'un jugement du tribunal du havre du bateau dont on a retrouvé une pièce la coque avec le matricule au large de st pierre en port par un bateau fécampois
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2696

BOULARD - Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT Empty
MessageSujet: Loisel Duhamel Criquebeuf Saint-Jean Boulard   BOULARD - Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:31

Bonjour pascale

voici un site où est nommé le naufrage du ST JEAN
si cela peut vous aider

Nom du navire : Le Saint-Jean
Date : 9 avril 1753
Lieu : Port d'Yport
Equipage : Etienne Duhamel (Patron) et 7 matelots
Source : Boulard, 1919 ; Registres paroissiaux

http://yport.web.free.fr/nofrages.php

Amicalement

Monique
Revenir en haut Aller en bas
bertrand Fontaine
Membre actif +
Membre actif +
bertrand Fontaine


Masculin
Nombre de messages : 552

BOULARD - Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT Empty
MessageSujet: Re: Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT   BOULARD - Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT EmptySam 6 Oct 2012 - 18:27


bonsoir à tous

je relève actuellement à Fécamp les transcriptions des marins disparus en mer de 1911 vers les siècles précédents

si je peux vous être utile , Philou je t'enverrais les pn des actes

bon week-end à tous

bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOULARD - Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT Empty
MessageSujet: Re: Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT   BOULARD - Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naufrage d'une barque de pêche en 1753 à YPORT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fécamp - Jacky LETERC, ancien Terre-Neuva raconte sa mer côté marin !
» Bretteville du Grand Caux LEDOULT >1753
» Vattetot Sous Beaumont MARE 1753
» Rouen COLBOC x BELLENGREVILLE 1753
» Boulogne-sur-Mer SAINT-GENEST 1753

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: