GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 9:16
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Havre LEMARCIS <1790

Aller en bas 
+3
Voltigeur
Nadine LECOQUIERRE
Christale
7 participants
AuteurMessage
Christale
Membre actif +
Membre actif +
Christale


Féminin
Nombre de messages : 140

décès - Le Havre LEMARCIS <1790 Empty
MessageSujet: Le Havre LEMARCIS <1790   décès - Le Havre LEMARCIS <1790 EmptyMar 17 Mar 2009 - 22:51

Bonsoir à tous

J'aimerais savoir qui sont les parents de LEMARCIS Jean Marin né le 10.03.1790 au Havre.
Est-ce ce même Jean Marin qui se marie le 21.11.1827 au Havre avec Clarisse DUFOUR ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Nadine LECOQUIERRE
Administrateur GGHSM



Féminin
Nombre de messages : 473

décès - Le Havre LEMARCIS <1790 Empty
MessageSujet: LEMARCIS Jean Marin - paroisse Saint Nicolas de l' EURE Dufour Grenier   décès - Le Havre LEMARCIS <1790 EmptyMer 18 Mar 2009 - 0:05

Bonsoir Chantal

Vous aurez dans quelques minutes

- l'acte de naissance de Jean Marin LEMARCIS - né le 10 mars 1790 - paroisse Saint Nicolas de l'EURE (commune annexe du Havre)

- la mention rectificative concernant les prénoms de ses parents - Charles François LEMARCIS et Marie Marguerite GRENIER
Bonne nuit Sleep

Nadine
Revenir en haut Aller en bas
Christale
Membre actif +
Membre actif +
Christale


Féminin
Nombre de messages : 140

décès - Le Havre LEMARCIS <1790 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre LEMARCIS <1790   décès - Le Havre LEMARCIS <1790 EmptyMer 18 Mar 2009 - 9:31

Bonjour Nadine

J'ai tout reçu et vous en remercie.
Les actes sont d'une excellente qualité mais cela ne peut venir que du photographe.

Bonne journée et à bientôt.
Chantal Baray-Dondeyne
Revenir en haut Aller en bas
Voltigeur
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 13

décès - Le Havre LEMARCIS <1790 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre LEMARCIS <1790   décès - Le Havre LEMARCIS <1790 EmptyLun 23 Mar 2009 - 21:13

Un très grand merci pour tous ces éléments concernant Jean-Marin LE MARCIS, qui m'intéressent particulièrement.

Grâce à cela, j'ai enfin compris ce que signifiait l'étrange localisation de sa naissance située à L'Heure du Havre.

Je découvre aussi son possible sinon probable mariage avec Constance DUFOUR le 21 novembre 1827 au Havre décès - Le Havre LEMARCIS <1790 Icon_exclaim ... d'autant que des nom et prénom aussi originaux que les siens rendent l'éventualité d'une homonymie assez faible.

Officier de carrière, J-M. LE MARCIS a pris sa retraite dès 1839 et s'est alors retiré au Havre. Je ne sais pas ce qu'il est devenu par la suite, mais on peut présumer qu'il n'a pas eu une immense longévité, dans la mesure où son nom n'apparaît pas parmi les récipiendaires de la Médaille de Sainte-Hélène du département de la Seine-Maritime en 1858.

J'apprécierai infiniment tout coup de pouce me permettant d'avoir confirmation de ce mariage et, éventuellement, de retrouver aussi son décès, s'il a bien eu lieu au Havre.

Merci pour toute aide décès - Le Havre LEMARCIS <1790 Icon_bounce,

Guillaume LEVEQUE
Revenir en haut Aller en bas
Nadine LECOQUIERRE
Administrateur GGHSM



Féminin
Nombre de messages : 473

décès - Le Havre LEMARCIS <1790 Empty
MessageSujet: LEMARCIS Jean Marin au HAVRE   décès - Le Havre LEMARCIS <1790 EmptyLun 23 Mar 2009 - 21:49

Bonsoir Guillaume

Je recherche maintenant le mariage en 1827 au Havre ou annexes.

Je recherche également son éventuel décès sur les tables de décès des archives.

Bonne soirée

Nadine
Revenir en haut Aller en bas
Voltigeur
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 13

décès - Le Havre LEMARCIS <1790 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre LEMARCIS <1790   décès - Le Havre LEMARCIS <1790 EmptyLun 23 Mar 2009 - 22:22

Merci beaucoup Nadine !

Vous me rendrez là un très grand et gentil service !

Bonne soirée et merci

Guillaume LEVEQUE
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Le Marcis
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 3

décès - Le Havre LEMARCIS <1790 Empty
MessageSujet: lemarcy dufour thomson de fénis du tourondel le marcis   décès - Le Havre LEMARCIS <1790 EmptyVen 26 Juin 2009 - 10:53

Bonjour,

Jean Marin Lemarcis (parfois orthographié lemarcy) épouse Clarisse Augustine Dufour, fille de Robert Mathurin Dufour, rafineur de sucre au Havre. Ils ont ensemble une fille (Marie Lemarcis) qui meurt célibataire et Edmond Ernest. Jean-Marin est enterré dans le cimetière de Graville dans le caveau de la famille Dufour. (caveau isolé sur le gazon). Ce dernier épouse Clémentine Thomson, d'origine anglaise et veuve de Joseph de Fénis du Tourondel (exilé en GB). Clémentine a un fils (Albert de fénis) dont le père déclaré est Joseph. Clémentine et Edmond ont un fils: Louis Le Marcis. A l'époque de Clémentine, l'orthographe de Lemarcis est modifié pour devenir Le Marcis. Je n'ai pas avec moi les dates précises, je peux les chercher si besoin (mais elles ne sont pas à mon domicile).
Revenir en haut Aller en bas
Voltigeur
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 13

décès - Le Havre LEMARCIS <1790 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre LEMARCIS <1790   décès - Le Havre LEMARCIS <1790 EmptyDim 28 Juin 2009 - 12:39

Bonjour Frédéric, et merci pour toutes ces précieuses informations. Si vous posséez la date de décès de Jean-Marin, c'est un renseignement qui m'intéreserait beaucoup.

C'est intéressant que son tombeau existe encore, peut-être est-il répertorié dans le Guide des Souvenirs Napoléoniens des editions Taillandier.

Merci encore pour votre aide,

Guillaume LEVEQUE
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Le Marcis
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 3

décès - Le Havre LEMARCIS <1790 Empty
MessageSujet: transcription acte décès Jean Marin Le Marcis   décès - Le Havre LEMARCIS <1790 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 10:23

N° 99 décès de Jean Marin Lemarcis
Du samedi trentième jour du mois de septembre, l'an mil huit cent cinquante quatre, à trois heures du soir.

acte de décès de Jean Marin Lemarcis, propriétaire, chevalier de l'ordre impérial de la légion d'honneur et de l'ordre royal de Charles trois d'Espagne, décédé en son domicile situé en cette commune, quartier de tous vents, ce jour à trois heures du soir, âgé de soixante quatre ans et demi né à l'Eure,actuellement le Havre (Seine inférieure) fils de Charles François Lemarcis, ep. de feux Marie Marguerite Grenier, époux de Clarisse Augustine Dufour, propriétaire né au Havre le vingt et un novembre mil huit cent vingt sept sur la déclaration à nous faites par Eugène Provost demeurant en cete commune, domestique, âgé de trente ans et par Sévère Hache, demeurant en cette commune, jardinier, agé de trente six ans, tous deux ayant eu connaissance du décès. Lesquels ont signé après lecture faite le présent acte fait double en leur présence constaté suivant la loi par nous maire de la commune de Graville Sainte Honorine, remplissant la fonction d'officier public de l'Etat civil.
Revenir en haut Aller en bas
Voltigeur
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 13

décès - Le Havre LEMARCIS <1790 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre LEMARCIS <1790   décès - Le Havre LEMARCIS <1790 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 11:17

Formidable !! cheers

Un immense merci pour cette scrupuleuse transcription, Frédéric, d'autant que je n'aurais pas imaginé le chercher hors du Havre... même si ce n'était pas si loin.


En vous souhaitant un très beau dimanche d'août, avec ma vive gratitude Very Happy Very Happy Very Happy

Guillaume LEVEQUE
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Le Marcis
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 3

décès - Le Havre LEMARCIS <1790 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre LEMARCIS <1790   décès - Le Havre LEMARCIS <1790 EmptyVen 9 Avr 2010 - 16:28

Bonjour,

Au-delà du père de Jean-Marin Le Marcis, je n'ai pas d'information l'ascendance de ce dernier. Je serai ravi d'en apprendre plus.
Merci
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

décès - Le Havre LEMARCIS <1790 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre LEMARCIS <1790   décès - Le Havre LEMARCIS <1790 EmptyVen 9 Avr 2010 - 16:34

Bonjour frédéric,
en adhérant au gghsm, vous aurez chaque semaine 50 points vous permettant d'avoir accès aux différents relevés mariages, naisances et décès, très utiles pour remonter les générations
Revenir en haut Aller en bas
Jean LEVIEUX †
Membre actif +
Membre actif +
Jean LEVIEUX †


Masculin
Nombre de messages : 402

décès - Le Havre LEMARCIS <1790 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre LEMARCIS <1790   décès - Le Havre LEMARCIS <1790 EmptyVen 9 Avr 2010 - 17:38

Bonjour à tous.
[Sylvie a écriit"]Bonjour frédéric,
en adhérant au gghsm, vous aurez chaque semaine 50 points vous permettant d'avoir accès aux différents relevés mariages, naisances et décès, très utiles pour remonter les générations
C'est vrai Frédéric, en adhérant vous auriezainsi accès à la base informatique du GGHSM, et aux relevés des actes de l'arrondissement du HavreHavre, environ 400.000 mariage des origines à 1832,(parfoisjusqu'en 1907, et aux1.400.00 actes de B/S N/D pour les mêmes périodes, e,t en supplément un accès à la base commune des mariages des cercles adhérents à l'UCGHN-( Union des cercles généalogiques et héraldiques de Normandie). pour plus d'informations, voir le site du GGHSM.
Et l'entraide étant le moteur de la Généalogie, peut-être pourriez vous aider aux A.D de Bordeaux?
Cordialement
Jean LVX
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BÉNARD †
Membre actif +
Membre actif +
Philippe BÉNARD †


Masculin
Nombre de messages : 340

décès - Le Havre LEMARCIS <1790 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre LEMARCIS <1790   décès - Le Havre LEMARCIS <1790 EmptySam 17 Aoû 2013 - 11:38

A tous bonjour,
Cette famille LEMARCIS (et variantes) est plusieurs fois alliée à certaines familles havraises bien connues, jusqu'à Jean Marin LEMARCIS Architecte du Collège du Havre

° 4 Mar 1790 - Le Havre-L'Heure + 30 Sep 1854 Le Havre-Graville-Sainte-Honorine
X 21 Nov 1827 Le Havre
avec Clarisse Augustine DUFOUR - Fille de Robert Mathurin DUFOUR, marchand épicier, négociant & rafineur de sucre, & de Adélaïde MORISSE, mariés à Crétot (Goderville) le 25 Thermidor An XII ou 13 Août 1804  
° 5 Déc 1807 Le Havre - + 15 Jan 1897 Le Havre-Graville-Sainte-Honorine

Je vous invite à visiter mon arbre en ligne sur Geneanet en cliquant sur la petite maison en bas de page
A lire notes et remarques en haut et bas de page

A tous bon week-end
Bien amicalement
Philippe
[/font][/size]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décès - Le Havre LEMARCIS <1790 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre LEMARCIS <1790   décès - Le Havre LEMARCIS <1790 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Havre LEMARCIS <1790
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Havre BOURGUIGNOLLE 1790
» PAUMIER > 1790
» Rouville - BUNEAUX 1790
» Ingouville BENARD ~ 1790
» Etretat ? CHERFILS ~ 1790/95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: