GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 9:59
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Albert COPIEUX (peintre)

Aller en bas 
+8
Edith LEVESQUE
Liliane Léchallier
Fabrice DODON
Flo.Porteron-Tinturier
brancy
Christian LEGUILLON
Monique TOTA
Flo.TINTURIER
12 participants
AuteurMessage
Flo.TINTURIER
Membre actif +
Membre actif +
Flo.TINTURIER


Féminin
Nombre de messages : 475

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyDim 5 Avr 2009 - 21:35

Bonsoir,

Savez vous si la généalogie d'Albert COPIEUX (+1956) peintre et directeur du musée du Havre a été étudiée?. Ma mère me dit que c'était un oncle ou grand oncle maternel de mon père.
Elle m'a donné une aquarelle qu'il lui avait offert...

Amicalement
Florence
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2701

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:24

Bonjour Florence


Albert Copieux 1885-1956

Grand peintre havrais, il fut directeur de l'Ecole des Beaux Arts du Havre. Sa nature sensible s'exprime surtout dans ses croquis pris au front pendant la guerre 14-18.



http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Copieux

http://www.galerieneffegravure.com/impressionniste_trois.htm#copieux


pas trouvé sa Généalogie

Amicalement

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Flo.TINTURIER
Membre actif +
Membre actif +
Flo.TINTURIER


Féminin
Nombre de messages : 475

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:46

Merci Monique,

J'ai epluché internet aussi , mais rien trouvé de plus......Je ne sais pas non plus ou il est né No ni la date entiere de son +...

Les personnes qui auraient pu me renseigner sont maintenant décédées....
Un jour surement, je trouverai!!

Je profite de ce message pour vous remercier pour tous les sites que vous nous "dénichez"...et que vous nous faites partager...

Amicalement
Florence
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyLun 6 Avr 2009 - 18:06

Flo. PORTERON-TINTURIER a écrit:
Savez vous si la généalogie d'Albert COPIEUX (+1956) peintre et directeur du musée du Havre a été étudiée?.

De source fiable, elle n'a pas été étudiée par le CGPCSM toujours, chère Flo !

Décès 1956 au Havre, il y aurait matière à remonter un peu je pense !

Amicalement
Christian

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Flo.TINTURIER
Membre actif +
Membre actif +
Flo.TINTURIER


Féminin
Nombre de messages : 475

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyLun 6 Avr 2009 - 19:19

C'est vrai Christian, mais puis-je demander son acte de +, même s'il n'est que mon Grand Oncle??

Amicalement
Florence
Revenir en haut Aller en bas
brancy
Membre actif +
Membre actif +
brancy


Féminin
Nombre de messages : 146

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyLun 6 Avr 2009 - 19:34

bonjour flo,

j'ai demandé des actes de décès de personnes qui n'étaient pas de ma famille et je les ai obtenu. Il faut essayer.

amitiés généalogiques

francoise
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyDim 12 Avr 2009 - 18:15

Les actes de décès sont libres Florence ! Le seul soucis est qu'il faut avoir la date précise pour Le Havre !

Amicalement
Christian

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Flo.TINTURIER
Membre actif +
Membre actif +
Flo.TINTURIER


Féminin
Nombre de messages : 475

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:29

C'est vrai Christian, malheureusement, je ne connais pas la date exacte du +, ni son lieu de sépultures...scratch

Je finirai bien par trouver!! Wink

Amicalement
Florence
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2701

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:36

Bonsoir Florence

si je trouve autre chose je pense à vous

voir ce site :

Discussion:Albert Copieux
Aller à : Navigation, rechercher


Albert Copieux fait partie du projet biographie qui a pour but de coordonner les efforts sur l'ensemble des articles décrivant une personnalité et d'améliorer son portail dédié. Vous pouvez contribuer en vous référant à la page du projet. Pour toutes questions ou remarques, consultez notre page de discussion ou laissez-nous un message.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Albert_Copieux

Amicalement

MoniqueAlbert COPIEUX (peintre) Mini-panier-oeufs-de-paques-29403
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2701

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:40

Bonsoir Florence

ALBERT COPIEUX

PEINTRE NORMAND-1885-1956

EX DIRECTEUR DE L'ECOLE DES BEAUX ARTS DU HAVRE.

Amicalement
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Flo.TINTURIER
Membre actif +
Membre actif +
Flo.TINTURIER


Féminin
Nombre de messages : 475

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:49

Bonsoir Monique,

Je connaissais son année de décès, mais pas la date exacte...et ma mère ne s'en souvient plus...
Peut-etre qu'en tel a l'ecole des beaux arts ils pourront me renseigner...je verrais bien!!

Merci Monique...
Amicalement
Florence
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2701

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyLun 13 Avr 2009 - 23:21

Bonsoir Florence

ce site si cela peut vous aider

http://wapedia.mobi/fr/Albert_Copieux


Amicalement

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:47

Bonjour Flo

Avez-vous réussi à approfondir un peu les renseignements généalogiques sur Albert Copieux ?

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Flo.Porteron-Tinturier
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 11

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyVen 9 Avr 2021 - 13:13

Bonjour à toutes et tous,

Me voila de retour, a nouveau plongée dans ma branche normande de mon arbre.

J'ai trouvé Albert Emile Ferdinand COPIEUX, dans la famille il était désigné comme "oncle de mon père" :

Naissance: fils naturel reconnu, né le 17/01/1885 à Angers
Père: Albert désiré COPIEUX. le père est dit né en 1866 (raturé) 1865, 19 ans, né à Gonneville sur Honfleur (Calvados). Le seul COPIEUX Albert Désiré est né le 17/01/1866, fils de COPIEUX Jean Esprit et Rose Honorine GUILBERT.
Mère: DEUVE Augustine, 21 ans, née à Genneville (Calvados) en 1858.

Recensement de 1896, rue Emile RENOUF à Le Havre:
BREVILLE Charles, 37 ans, marin X BREVILLE Ursule 39 ans .
COPIEUX Albert, 11 ans, fils

Recensement 1901, rue Emile RENOUF a Le Havre:
On retrouve le couple BREVILLE Charles X BREVILLE Ursule 39 ans
Albert COPIEUX est toujours présent.. dit locataire?

BREVILLE, née DEUVE Ursule Eugénie Augustine est bien la mère de COPIEUX Albert, elle née le 05/01/1857 à Genneville (Calvados) C'est la grand-mère de mon père.

Le père me pose problème...
Le seul COPIEUX Albert Désiré né à Genneville sur Honfleur est fils de Jean Esprit et Rose Honorine GUILBERT. Il s'est X le 27/08/1892 à Etalleville (76) avec Sydonie Louise LESEIGNEUR.
Dans la "littérature" sur internet, il est dit que Albert Emile Ferdinand rentre en Normandie avec sa mère, suite au décès de son père. Aucun décès trouvé à Angers! Je pense que le père n'est pas + et correspond a la personne citée précédemment.

Reste un X a visionner:
COPIEUX Albert Emile Ferdinand
X 19/12/1916 à Le Havre
BEAUMONT Suzanne Louise

Peut-être qu'une personne du groupe pourra me l'obtenir? Je saurais peut-être alors le fin mot de l'histoire, si la filiation est bien renseignée!

Merci de m'avoir lu ...jusqu'au bout!! Very Happy
Amicalement
Florence
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON


Masculin
Nombre de messages : 278

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyVen 9 Avr 2021 - 13:55

mariage COPIEUX X BEAUMONT le 19/12/1929 au havre

http://avenio.lehavre.fr/4DCGI/Web_RegistresLance/ILUMP18275

en bas de la page "Etat-Civil"
puis Le Havre , 1929 , mariages 4ème trimestre , page 175 sur 211
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2136

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyVen 9 Avr 2021 - 14:28

Bonjour Flo, ravie de vous relire  
(1er message ? vous avez oublié votre mot de passe  lol!  )

J'ai regardé sur les AM du Havre il n'y a rien pour la date que vous indiquez, mais comme vous l'indique Fabrice dans sa réponse ci-dessus il y a l'acte sur les AM du Havre le 19/12/1929 page 175/211

Oupps!!! j'arrive trop tard, Fabrice vous a, à nouveau, répondu    Very Happy  bounce
Je poste tout de même pour vous souhaiter à Tous une belle journée sunny

Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Flo.Porteron-Tinturier
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 11

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyVen 9 Avr 2021 - 16:33

Merci Fabrice et Liliane... Toujours aussi rapides et efficaces!

J'ai trouvé son mariage qui confirme mes dires quand à la mère. Je reste dans l'incertitude pour le père...

Non non Liliane..je n'avais pas oublié mon mot de passe Laughing !! J'ai fait une "petite" pause!!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2136

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyVen 9 Avr 2021 - 20:49

Bonsoir à Tous, Bonsoir Florence,

Après avoir regardé les ascendants d’Albert Copieux, je pense que vous avez raison et qu’Albert désiré, marié avec Leseigneur Sydonie, est bien son Père

Quand on regarde ce qui est écrit Sur Wikipédia, il est dit qu’il vient au Havre avec sa mère à « 7 ans alors qu’il vient de perdre son père ». (mais pas dit décédé)

On voit que son père s’est marié en 1892 lorsqu’il avait 7 ans. Je suppose que sa mère a préféré quitter Anger et se dire veuve plutôt que Fille-mère. Et le petit Albert a effectivement perdu son père sans que celui-ci soit décédé…

Bonne soirée
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Albert COPIEUX   Albert COPIEUX (peintre) EmptySam 10 Avr 2021 - 11:31

Bonjour Florence, bonjour à tous. Albert COPIEUX a participé à la Grande guerre 14-18. Sur sa fiche matricule il est indiqué que son père est absent depuis 18 ans
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2136

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptySam 10 Avr 2021 - 13:47

Bonjour à Tous, Bonjour Florence,

Saviez-vous qu'il avait été décoré Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du 14/12/1954 ?

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/608220/1

Bien cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON


Masculin
Nombre de messages : 278

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptySam 10 Avr 2021 - 14:06

Bonjour

le dossier complet est dans la base LEONORE

http://www2.culture.gouv.fr/documentation/leonore/NOMS/nom_00.htm

http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH116/PG/FRDAFAN84_O19800035v0287353.htm
Revenir en haut Aller en bas
Flo.Porteron-Tinturier
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 11

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptySam 10 Avr 2021 - 16:14

Merci a vous tous,

Albert COPIEUX est sorti de l'ombre et je le relie facilement a ma famille maintenant, grâce à vous et au message reçu ce matin sur ma boite!

Il me reste de lui une aquarelle, représentant un sous-bois, qu'il avait offert a ma mère...

Merci merci!!
Florence
Revenir en haut Aller en bas
naniehunault
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 4

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Albert, Désiré COPIEUX (Demande d'informations)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyLun 29 Aoû 2022 - 17:27

Bonjour à tous,

J'ai consulté votre post de conversation avec grande attention.
Je recherche également des informations concernant mon grand-père: Albert, Désiré, COPIEUX.
J'ai vu un grand nombre de données concordantes avec celles que vous évoquez sur ce post.

je me permets donc de vous solliciter.
Et j'en profite pour remercier chaque participant ainsi que Florence qui a ouvert ce post.

Voilà les informations en ma possession concernant mon grand-père:

NOM: COPIEUX
Prénoms: Albert, Désiré
Date de naissance: 22/01/1866
Lieu de naissance: Gonneville-Sur-Honfleur (14 / Calvados)
Date de mariage: 27/08/1892

Il semblerait qu'il ait fait son service militaire à Angers en 1887 à l'âge de 21 ans, donc peut-être des informations pouvant être recueillies à partir des fiches militaires etc.... (Informations en provenance de généalogie Lisieux)

Il y a des similitudes troublantes et je m'interroge sur le lien familial avec M. COPIEUX artiste peintre.
S'il est possible d'avoir un retour de la part de Florence, et des membres du post... Je vous en serais très reconnaissante.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, des pistes à exploiter... Etc...
Je vais alimenter sur MacFamilytree les (maigres) informations en ma possession, en espérant pouvoir en obtenir davantage.
Revenir en haut Aller en bas
naniehunault
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 4

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Recherche Informations: Albert, Désiré COPIEUX   Albert COPIEUX (peintre) EmptyLun 29 Aoû 2022 - 17:31

Bonjour à tous,

J'ai consulté votre post de conversation avec grande attention.
Je recherche également des informations concernant mon grand-père: Albert, Désiré, COPIEUX.
J'ai vu un grand nombre de données concordantes avec celles que vous évoquez sur ce post.

je me permets donc de vous solliciter.
Et j'en profite pour remercier chaque participant ainsi que Florence qui a ouvert ce post.

Voilà les informations en ma possession concernant mon grand-père:

NOM: COPIEUX
Prénoms: Albert, Désiré
Date de naissance: 22/01/1866
Lieu de naissance: Gonneville-Sur-Honfleur (14 / Calvados)
Date de mariage: 27/08/1892

Il semblerait qu'il ait fait son service militaire à Angers en 1887 à l'âge de 21 ans, donc peut-être des informations pouvant être recueillies à partir des fiches militaires etc.... (Informations en provenance de généalogie Lisieux)

Il y a des similitudes troublantes et je m'interroge sur le lien familial avec M. COPIEUX artiste peintre.
S'il est possible d'avoir un retour de la part de Florence, et des membres du post... Je vous en serais très reconnaissante.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, des pistes à exploiter... Etc...
Je vais alimenter sur MacFamilytree les (maigres) informations en ma possession, en espérant pouvoir en obtenir davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2136

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyLun 29 Aoû 2022 - 20:04

Bonsoir Nanie, bonsoir à Tous,

Quand on regarde le lien donné par Fabrice Dodon pour la base LEONORE, en page 8/12, on a un relevé officiel de son acte de naissance et le nom de ses parents Albert Désiré  (19 ans) et Augustine Deuve (26 ans), ce qui fait naître son père vers 1866

Il est donc possible que Albert Désiré soit le père de Albert Emile Ferdinand.

Bonne soirée
Liliane

Albert COPIEUX (peintre) Frdafa12
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 601

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Copieux   Albert COPIEUX (peintre) EmptyMar 30 Aoû 2022 - 10:11

Bonjour à toutes et tous
la généalogie d'Albert Copieux a été faite (5 générations)
mais ça généalogie est essentiellement dans le Calvados
et Albert Copieux à fait l'objet d'un panneau
pour le 30e anniversaire du GGHSM vers (fin 2019)
et a été exposé à l'hôtel-de-ville du Havre
durant la semaine en question

Cordialement Francis

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Albert COPIEUX   Albert COPIEUX (peintre) EmptyMar 30 Aoû 2022 - 11:20

Bonjour à tous et à toutes. J'ai en ma possession l'acte de naissance de Albert Émile Ferdinand COPIEUX né à Angers (49) le 16 janvier 1885, né de parents non mariés et déclaré par Albert Désiré COPIEUX qui reconnait être le père de l'enfant. Mon scanner étant en panne je publierai cet acte demain
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Albert COPIEUX Peintre   Albert COPIEUX (peintre) EmptyMar 30 Aoû 2022 - 13:29

A l'intention de Florence PORTERON-TINTURIER, bonjour Florence. Une des personnes témoins au mariage d'Albert COPIEUX avec BEAUMONT en date du 19 décembre 1929 acte n° 1661 se nomme Marie BREVILLE épouse PORTERON. L'acte est consultable sur Avenio Le Havre vue 175 des mariages de 1929
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1929

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Deuve Etiennemare Copieux Breville Tiennemare   Albert COPIEUX (peintre) EmptyMer 31 Aoû 2022 - 14:32

Bonjour à toutes et à tous,

Il semble qu'Ursule Eugénie Augustine DEUVE, la maman d'Albert COPIEUX, ai eue une vie assez mouvementée, ce qui explique les quelques difficultés que certains ont à la suivre.
A partir de mes nombreuses notes vérifiées, je vous propose le résumé suivant :

Le 05/01/1857, à Genneville (14), naît Ursule Eugénie Augustine DEUVE.

Elle vit son enfance à Genneville (14), et, à la suite d'une relation vers octobre 1873 (elle n'a encore que 16 ans), elle se marie le 12/02/1874 au même lieu avec René Louis Victor ETIENNEMARE. De ce mariage naîtra, 4 mois plus tard, le 24/06/1874, leur fille Amanda Justine Augustine, puis , le 16/01/1877, leur fils Auguste Jacques Amand, et enfin, le 16/12/1880, leur fils René Louis Emile.

Mais vers avril 1884, à 27 ans, elle tombe sous le charme d'un jeune homme de la commune voisine de Gonneville-sur-Honfleur, Albert Désiré COPIEUX, de 9 ans son cadet et qui n'a donc que 18 ans. C'est de cette relation que naîtra 9 mois plus tard, le 16/01/1885 à Angers, Albert Emile Ferdinand COPIEUX, l'artiste peintre Havrais. L'acte de naissance indique qu'il est reconnu par le père, mais bien sur non reconnu par la mère puisque celle-ci est toujours officiellement mariée.
Ce passage à Angers, certainement destiné à cacher la naissance de l'enfant adultérin, se terminera rapidement par une séparation. De son coté, Albert Désiré COPIEUX, le père, partira vers la région rouennaise et il se mariera à Étalleville en 1892. La mère, quand a elle, préfèrera venir s'installer au Havre comme on le voit plus loin.
Pour confirmation de cette rapide séparation, la fiche matricule d'Albert COPIEUX établie en 1903 précise que le père est absent depuis 18 ans ce qui correspond à la naissance en 1885.

Nous sommes donc vers 1885/1886 ; c'était bien difficile pour Ursule Eugénie Augustine DEUVE de retourner vivre chez son mari avec son jeune enfant adultérin. Elle préfère alors couper les ponts et vient s'installer au Havre avec son fils.
Trois ans plus tard, le 18/11/1888, René Louis Victor ETIENNEMARE décède à La Rivière-Saint-Sauveur ; l'acte de décès précise bien que son épouse demeure au Havre. Ursule Eugénie Augustine DEUVE est maintenant officiellement veuve.

Elle ne va pas tarder à rencontrer Charles Albert BREVILLE, un marin, veuf lui aussi depuis avril 1885, et d'une relation vers janvier 1891 naîtra le 22/10/1891 au Havre leur fille naturelle Constance Charlotte BREVILLE (qui sera légitimée l'année suivante au mariage de ses parents).
Un mariage viendra régulariser l'union BREVILLE x DEUVE le 03/06/1892 au Havre et de cette union naîtra une autre fille, Marie Albertine Amanda, le 12/07/1894.

Les trois derniers enfants d'Ursule Eugénie Augustine DEUVE se marieront au Havre en 1919,1922 et 1929. Elle est cité vivante dans les trois actes et décède donc après 1929.

xxx---xxx---xxx---xxx---xxx

La visualisation des recensements de population au Havre permet de la retrouver, ainsi que son fils Albert, sous divers noms.

Recensement de 1891 : à l'adresse du 24 rue Frédéric Sauvage.
Elle demeure avec Charles BREVILLE (écrit REVILLE) sous le nom de Augustine TIENNEMARE 34 ans, avec son fils nommé Albert TIENNEMARE 6 ans (mais il s'agit bien là de Albert COPIEUX).

Recensement de 1896 : à l'adresse du 34 rue Emile Renouf.
Elle demeure avec Charles BREVILLE, sous le nom de Ursule BREVILLE 39 ans, avec son fils nommé Albert COPIEUX 11 ans.

Recensement de 1901 : à l'adresse du 34 rue Emile Renouf.
Elle demeure avec Charles BREVILLE , sous le nom de Augustine BREVILLE 44 ans, Avec son fils Albert COPIEUX (avec une confusion car celui-ci est noté âgé de 36 ans au lieu de 16 ans et « locataire » au lieu de « fils de »)

Pour confirmer cette erreur sur le recensement, on peut se référer à la fiche matricule de Albert COPIEUX établie 2 ans plus tard en 1903 qui mentionne bien son adresse au 34 rue Emile Renouf avec sa mère.

J'espère que ceci éclaircira la situation pour celles et ceux qui s'intéresse à la généalogie d'Albert COPIEUX.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Albert COPIEUX   Albert COPIEUX (peintre) EmptyMer 31 Aoû 2022 - 16:34

Bonsoir à tous et à toutes. Merci Daniel pour toutes ces informations. Je ne parviens pas à publier l'acte de naissance de Albert COPIEUX. Le format du fichier n'est pas autorisé par Serving et je ne sais comment faire. Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1929

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyMer 31 Aoû 2022 - 19:09

Bonsoir Edith,

L'acte de naissance de Albert Emile Ferdinand COPIEUX est visible sur AD49, 1885 - naissances 3eme arrondissement - vue 8/93 - acte n° 29 en bas de la page de gauche

Pour simplifier, voici la photo de l'acte :

Albert COPIEUX (peintre) Copieu11

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyMer 31 Aoû 2022 - 19:34

Merci Daniel, j'ai cet acte mais hélas plus de scanner en état de fonctionnement. Je connais bien ces villages où la mère d'Albert COPIEUX a vécu. Ma famille habitait à La Rivière-Saint-Sauveur et pendant la guerre, certaines de mes camarades de classe se nommaient DEUVE et ÉTIENNEMARE.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1929

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyJeu 1 Sep 2022 - 7:54

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Nanie,

naniehunault a écrit:
Bonjour à tous,

Il semblerait qu'il ait fait son service militaire à Angers en 1887 à l'âge de 21 ans, donc peut-être des informations pouvant être recueillies à partir des fiches militaires etc.... (Informations en provenance de généalogie Lisieux)


La fiche matricule de Albert Désiré COPIEUX est visible sur le site des Archives Départementales du Calvados voir la fiche ici

Cette fiche matricule indique que le dit COPIEUX à passé son conseil de révision à Angers où il résidait, mais ensuite il a été incorporé à compter du 05/11/1887 au 32eme régiment d'infanterie, et ce jusqu'au 21/09/1890. A cette époque, le 32eme régiment d'infanterie est basé à Bernay (27)
A sa sortie du régiment, il se retire d'abord à Gonneville-sur-Honfleur puis à Rouen à partir du 20/08/1892 comme je l'ai déjà indiqué par ailleurs.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 601

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyJeu 1 Sep 2022 - 8:48

Bonjour à toutes et tous
voici l'arbre publié en 2017 sur le panneau Albert Copier
Albert COPIEUX (peintre) Arbre_10

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1929

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyJeu 1 Sep 2022 - 12:28

Bonjour à toutes et à tous,

Etant en cousinage avec Florence PORTERON, Albert Emile Ferdinand COPIEUX se raccroche à mon arbre. voir le lien ici

J'ai donc ajouté son ascendance sur mon arbre (qui se recoupe avec le tableau fourni ci-dessus par Francis) voir l'ascendance ici

Vous retrouverez aussi la fiche d'Ursule Eugénie Augustine DEUVE avec ses 2 mariages et sa relation ayant conduit à la naissance de Albert Emile Ferdinand COPIEUX voyez ici

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
naniehunault
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 4

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyJeu 8 Sep 2022 - 1:14

Je tenais à vous remercier tous pour vos contributions et vos arbres généalogiques..
c’est un travail admirable et des infos m’ont été précieuses.. je dois en approfondir certaines et donc je prépare des questions précises à vous formuler ...

1000 mercis
Revenir en haut Aller en bas
naniehunault
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 4

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptyJeu 8 Sep 2022 - 17:57

Suite à vos messages que vous avez envoyés.
Encore merci pour vos renseignements.

Toutefois en consultant l'acte de naissance d'Albert, Emile, Ferdinand COPIEUX, il est précisé qu'il est né à Angers le 17/01/1885 reconnu par son père Albert Désiré COPIEUX / mon grand-père âgé de 19 ans et de Augustine DEUVe âgée de 26 ans. Il est noté qu'ils sont tous les deux célibataires. Or vous précisez qu'Augustine DEUVE est mariée! (Je n'ai pas pu consulter son acte de mariage)

Cela m'interpelle et pour moi, il me semble impossible d'avoir une situation familiale autre.
Lors d'une déclaration à l'état civil.

Savez-vous ce qu'il en est exactement?
Je vous serai reconnaissante de me donner des explications si vous en avez afin que je puisse le noter sur mon arbre.

Bien cordialement

J'espère que cela vous convient et si vous avez une réponse, j'aimerai la connaitre.


1000 MERCIS !!!
Revenir en haut Aller en bas
Exaudus
-



Masculin
Nombre de messages : 1

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Sépulture Albert Copieux   Albert COPIEUX (peintre) EmptyVen 5 Jan 2024 - 16:05

Bonjour,
Je suis tombé sur votre forum en faisant une recherche sur Albert Copieux après avoir repéré cette sépulture qui m'a interpelée, le nom du peintre Copieux m'étant familier. Je suis surpris de constater que cette tombe n'est plus visitée et qu'une affichette signale qu'elle est en fin de concession depuis plus de 2 ans; ce qui signifie qu'elle peut être détruite à n'importe quel moment. S'il s'avère que cette tombe est bien celle du peintre Albert Copieux, il est navrant de constater que la municipalité du Havre ne prenne pas les mesures nécessaires de conservation pour le monument d'un de ses illustres peintres qui possède même une rue à son nom dans cette ville. Cette sépulture se trouve au cimetière Nord du Havre. J'espère avoir pu vous être utile. Je vous joins le lien de la photo. Cordialement

https://i.servimg.com/u/f59/20/54/13/38/sepult10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) EmptySam 6 Jan 2024 - 18:00

Exaudus a écrit:
... Je suis surpris de constater que cette tombe n'est plus visitée et qu'une affichette signale qu'elle est en fin de concession depuis plus de 2 ans; ce qui signifie qu'elle peut être détruite à n'importe quel moment. S'il s'avère que cette tombe est bien celle du peintre Albert Copieux, il est navrant de constater que la municipalité du Havre ne prenne pas les mesures nécessaires de conservation pour le monument d'un de ses illustres peintres qui possède même une rue à son nom dans cette ville. ...

Très bonne remarque Exaudus ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Albert COPIEUX (peintre) Empty
MessageSujet: Re: Albert COPIEUX (peintre)   Albert COPIEUX (peintre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Albert COPIEUX (peintre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Havre - Rue Emile Renouf
» Le Havre - Rue Albert Copieux
» Jean LASNE Peintre oublié
» Minis portraits de la bourgeoisie Havraise en 1875
» Emile CONSTANT (peintre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Normands célèbres ♦♦♦-
Sauter vers: