| Graville-Sainte Honorine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel Lefrançois Membre actif
| Sujet: Graville-Sainte Honorine Mar 2 Juin 2009 - 10:04 | |
| Je souhaiterais savoir ce qu'est exactement cette commune. Je connais Graville car mes grands-parents y habitaient mais qu'est-ce que Sainte Honorine, sachant que pour un mariage en 1903 il ne s'agit pas de la paroisse ? Merci pour votre aide. | |
|
| |
Monique TOTA Membre Animateur
| Sujet: Re: Graville-Sainte Honorine Mar 2 Juin 2009 - 12:29 | |
| Bonjour Michel
de mon côté je suis aussi un peu perdue...
voici ce que j'ai trouvé :
http://www.mondes-normands.caen.fr/france/patrimoine_architectural/normandie/Pays_caux/leHavre/0401leHavre/index.htm
http://tresordesregions.mgm.fr/Mdir.php?p=cant.php®ion=23&cl=havre
Amicalement
Monique | |
|
| |
Philippe VIMBERT Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Graville-Sainte Honorine Mar 2 Juin 2009 - 16:35 | |
| D’après la tradition, sainte Honorine ayant été martirisée, le 27 février 303 à MELAMARE, sur la voie de Juliobona (Lillebonne) à Caracotinum (Harfleur), son corps fut jeté à la Seine et vint s’échouer sur le rivage de GRAVILLE. Les chrétiens du lieu recueillir pieusement le corps de la martyre, et l’inhumèrent sur la colline à l’endroit où depuis s’éleva l’abbaye. Mais vers 876 la crainte des Normands fit enlever ces précieuses reliques. Les clercs de l’église brisèrent le sarcophage du coté de la tête (fracto à capite sarcophago) et en tirèrent le corps qu’ils transportèrent sur un cheval (equo sustentante) jusqu’à Conflans sur Oise, qui depuis s’appela Conflans Sainte Honorine. Quant au tombeau de la sainte martyre, il demeura l’objet de la vénération des peuples ; et l’on sait qu’autrefois les pèlerins y introduisaient leur tête par un trou circulaire, sans doute afin d’obtenir la guérison de la surdité.
A l’époque dont nous venons de parler, les eaux de la Seine et la mer baignaient le pied de la colline de Graville et y formait une baie profonde où vinrent souvent s’abriter les flottes des pirates scandinaves. Ils y hivernèrent en 807, 808, 809, 842 et 855.
Dès ces temps reculés, c’est a dire aux IXe et Xe siècles, il y avait sur la paroisse deux églises : l’une dédiée à Notre Dame de la Bruyère qui était l’église paroissiale et l’autre sous l’invocation de saint Etienne et qui prit par la suite le nom de Sainte Honorine. S’il faut en croire le bénédictin DUPLESSIS, Graville possédait déjà à cette époque un clergé, c’est a dire un certain nombre de chanoines.
Mais c’est seulement au commencement du XIIIe siècle que Guillaume MALLET, seigneur du lieu, y appela des chanoines réguliers de Sainte Barbe en Auge, auxquels il donna tous les droits de dîmes et de patronages qu’il possédait tant en France qu’en Angleterre. GAUTIER De COUTANCES, archevêque de Rouen, confirma la fondation du prieuré de Graville par acte du mois de novembre 1203. Il y avait donc déjà plus d’un siècle que l’église actuelle existait lorsqu’elle devint prieurale.
En 1835 une partie de l’ancienne paroisse de L’Eure fut réunie à la commune de Graville que l’on appelait pour cette raison Graville-L’Eure. La loi de 1852 en réunissant au Havre la portion de L’Eure a rendu a Graville son ancien nom de Graville Sainte Honorine. Enfin en 1923 la commune est « absorbé » par Le Havre | |
|
| |
| Sujet: Re: Graville-Sainte Honorine Mar 2 Juin 2009 - 16:48 | |
| Bonjour Philippe
Merci de votre réponse et de votre explication sur l'histoire de cette pauvre Ste Honorine Amicalement
Monique | |
|
| |
Michel Lefrançois Membre actif
| Sujet: Re: Graville-Sainte Honorine Mar 2 Juin 2009 - 17:12 | |
| Un grand merci à vous deux pour vos explications claires et précises. | |
|
| |
Edith LEVESQUE Membre Animateur
| Sujet: Eglise Sainte-Honorine Jeu 17 Fév 2011 - 17:10 | |
| La petite église de Graville n'existe plus. Sa démolition a été achevée aujourd'hui. C'est dans cette église qu'a eu lieu le mariage de l'un de mes fils. Je ne connais pas la cause de cette démolition. Edith
Dernière édition par Edith LEVESQUE le Sam 19 Fév 2011 - 0:43, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Graville-Sainte Honorine Jeu 17 Fév 2011 - 22:47 | |
| Bonsoir Edith
Dommage que cette Eglise disparaisse cela fait partie de l'histoire sûrement faute d'argent pour la rénover... mais vous gardez un merveilleux souvenir avec le mariage de votre fils Bonne soirée Monique | |
|
| |
| Sujet: Notre-Dame de Bonsecours Ven 18 Fév 2011 - 15:08 | |
| - Edith LEVESQUE a écrit:
- La petite église Sainte-Honorine de Graville n'existe plus. Sa démolition a été achevée aujourd'hui.
C'est dans cette église qu'a eu lieu le mariage de l'un de mes fils. Je ne connais pas la cause de cette démolition.
Edith Mille excuses - D'après le rédacteur de la Presse Havraise il s'agit de Notre-Dame-de-Bonsecours. Mais, il a eu l'air surpris, il pensait que la démolition aurait lieu la semaine prochaîne. Un article devrait paraître dans la presse d'ici peu. Edith
Dernière édition par Edith LEVESQUE le Lun 21 Fév 2011 - 13:42, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Graville-Sainte Honorine Ven 18 Fév 2011 - 16:33 | |
| Bonjour Edith Tant mieux j'ai quelques ancêtres sur Graville Ste Honorine Bonne journée Monique | |
|
| |
| |
| |
Liliane Léchallier Membre Animateur
| Sujet: Re: Graville-Sainte Honorine Lun 21 Fév 2011 - 13:26 | |
| Bonjour Edith, J'ai découvert grâce à vous ce blog très intéressant pour découvrir le Havre en étant loin, mais je n'ai pas trouvé le sujet. Peut être est-ce trop tôt?
http://havrais-dire.over-blog.com/
Amitiés Liliane | |
|
| |
Liliane Léchallier Membre Animateur
| Sujet: Re: Graville-Sainte Honorine Lun 21 Fév 2011 - 13:30 | |
| Oups !! J'ai trouvé par un autre lien http://havrais-dire.over-blog.com/article-notre-dame-de-bonsecours-avant-quelle-ne-meurt-43273716.html Liliane | |
|
| |
| Sujet: Les blogueurs Lun 21 Fév 2011 - 13:54 | |
| Bonjour Liliane
Nous, Havrais, ne remercierons jamais assez ces jeunes amoureux du Havre qui photographient notre ville sous toutes ses coutures. Amitiés - Edith | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Graville-Sainte Honorine | |
| |
|
| |
| Graville-Sainte Honorine | |
|