Sur ce site :
http://www.geneinfos.fr/
Cet été, près de la moitié des services d’archives départementales ferment leurs portes pour, généralement, une quinzaine de jours. Avant de vous précipiter, à l’occasion de vos vacances, dans les salles de lecture, n’oubliez pas de vous renseigner. D’une manière générale, évitez la journée du lundi 13 juillet.
En juin. Deux départements picards ouvrent le bal : l’Oise et l’Aisne ferment du 1er au 15 juin, ainsi que les Pyrénées-Orientales. La deuxième quinzaine est privilégiée par les Ardennes, l’Aube, l’Indre, l’Ardèche et la Meurthe-et-Moselle, deux départements qui rouvrent leurs portes dès le lundi 26. La salle du Tarn sera fermée du 15 au 22 et celle de l’Aveyron, du 22 au 29.
En juillet. La Dordogne, le Gers, la Gironde, la Haute-Loire, le Nord, le Tarn-et-Garonne optent pour la première quinzaine. Choix similaire pour d’autres départements qui anticipent la fermeture au lundi 29 juin : la Haute-Garonne, l’Isère et la Vienne. L’Eure et les Vosges ferment du 6 au 15 juillet.
En août. Les Archives du Calvados, du Cher, de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique, du Lot-et-Garonne, du Maine-et-Loire, du Rhône, des Yvelines, des Deux-Sèvres, de la Somme, de la Haute-Vienne et des Hauts-de-Seine privilégient la première quinzaine. Le Val d’Oise et le Jura (à confirmer) seront fermés du 3 au 10. Même régime, du 10 au 16 août, pour les Bouches-du-Rhône, Paris et la Seine-Maritime. Enfin, l’Hérault opte pour la période du 7 au 24.
En septembre et octobre. La Sarthe annonce une fermeture la première semaine de septembre. La Corrèze prend le relais du 14 au 28 septembre. Le Lot clôt le bal la première quinzaine d’octobre.