GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 17 Sep 2021 - 16:20

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  
Bienvenue sur le Forum officiel du GGHSM - Aujourd'hui 5101 ème jour du site
Le Forum est sécurisé HTTPS

Déchiffrage o sur Varengeville

3 participants
AuteurMessage
Claire HATTET
Membre actif +
Membre actif +
Claire HATTET

Féminin

Déchiffrage o sur Varengeville Empty
MessageSujet: Déchiffrage o sur Varengeville   Déchiffrage o sur Varengeville EmptyVen 12 Juin 2009 - 8:49

Bonjour,

Voici deux actes de o de 1751 (LEROUX Jean Jacques) et 1749 (sa soeur Marie Anne) à Varengeville.

J'arrive à lire l'essentiel, mais certaines parties me laissent perplexe. Ainsi, dans le 1er acte, au début de la 6ème ligne, juste avant "le parain Jean LeRoux", et ligne suivante, la fin de la ligne, après le nom de la marraine "anne Maurouard".
Merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur ces naissances et jouer les bonnes fées pour moi.santa

Déchiffrage o sur Varengeville 1751-211

Déchiffrage o sur Varengeville 1749-112
Revenir en haut Aller en bas
Claire HATTET
Membre actif +
Membre actif +
Claire HATTET

Féminin

MessageSujet: Pour Philippe   Déchiffrage o sur Varengeville EmptyVen 12 Juin 2009 - 9:02

Bonjour Philippe,

Je vois que vous êtes sur ce forum. Un petit exercice avant de partir au soleil?

Bonnes vacances.
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT

Masculin

MessageSujet: Re: Déchiffrage o sur Varengeville   Déchiffrage o sur Varengeville EmptyVen 12 Juin 2009 - 9:09

Le lundy 23 aoust 1751 a esté baptisé par moy pbtre curé de ce lieu soussigné Jean Jacques LEROUX né d'hier, le légitime mariage de Jacques LEROUX tailleur de gres et de Marie Anne MAUROUARD son épouse le père absent le parain Jean LEROUX et la marainne Anne MAUROUARD qui ont déclaré ne savoir signer de ce interpellés suivant l'ordonnance
Claire HATTET
Membre actif +
Membre actif +
Claire HATTET

Féminin

MessageSujet: Re: Déchiffrage o sur Varengeville   Déchiffrage o sur Varengeville EmptyVen 12 Juin 2009 - 9:22

C'est formidable, je mets plus de temps à faire le message (et surtout à y mettre les photos...) qu'à obtenir une réponse!Embarassed

Merci Philippe. Et dans la foulée, le second acte?
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: Déchiffrage o sur Varengeville   Déchiffrage o sur Varengeville EmptyVen 12 Juin 2009 - 9:27

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Claire,

Petit exercice du matin pour se mettre en forme ...
Voici ma proposition pour le premier acte:

1/ Du lundy 23 aoust 1751 a esté baptize
2/ par moy ptre curé de ce lieu
3/ soussigne Jean Jacques LeRoux né de hier de
4/ legitime mariage de Jacques Le Roux tailleur de pierre
5/ et de marie anne Maurouard son épouse le
6/ pere absent le parain Jean LeRoux la
7/ marainne anne Maurouard qui ont declare né
8/ scavoir signer de ce interpellé suivant l'ordonnance.

Cordialement.
Daniel ORANGE

nota: je vois que j'ai aussi été pris de vitesse par Philippe !!
Claire HATTET
Membre actif +
Membre actif +
Claire HATTET

Féminin

MessageSujet: Re: Déchiffrage o sur Varengeville   Déchiffrage o sur Varengeville EmptyVen 12 Juin 2009 - 9:34

Bonjour Daniel,

Merci beaucoup. Toutefois, je confirme la version de Philippe, le père était tailleur de grès et non de pierres (énorme différence!!!)

Pour l'acte de o de Marie Anne, êtes vous d'accord lorsque j'avance comme date de baptême le 17/02/1749?

Bonne journée.
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: Déchiffrage o sur Varengeville   Déchiffrage o sur Varengeville EmptyVen 12 Juin 2009 - 10:48

Bonjour Claire,

L'acte de ° de Marie Anne est bien du 17/02/1749.

Un petit "truc" pour confirmer une date: aidez vous du jour de la semaine indiqué dans l'acte.
Ici, vous avez mention du lundi, et l'acte suivant est aussi d'un lundi, le 24/02;
Votre acte est donc du lundi 17/02, seule date correspondant en fevrier a ce que l'on peut lire de la date sur l'acte.

Cordialement.
Daniel ORANGE
Claire HATTET
Membre actif +
Membre actif +
Claire HATTET

Féminin

MessageSujet: Re: Déchiffrage o sur Varengeville   Déchiffrage o sur Varengeville EmptyVen 12 Juin 2009 - 12:09

Merci à tous deux.Very Happy

Bonnes vacances à Philippe et bon week-end à Daniel.sunny sunny et aux autres, bien sûr.

Cordialement.

Déchiffrage o sur Varengeville
Page 1 sur 1