GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 17:30
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 FEUILLOLEY - Origine du nom ?

Aller en bas 
+6
Philippe FAVARD
Sophie Durécu
Philippe VIMBERT
Christian LEGUILLON
Virginia COLBOC
robert feuilloley
10 participants
AuteurMessage
robert feuilloley
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 50

delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? Empty
MessageSujet: origine du nom FEUILLOLEY   delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? EmptyMer 19 Mar 2008 - 18:27

Bonjour

Aux uns et aux autres qui ont des FEUILLOLEY dans leurs ancêtres, avez vous une explication sur l'origine de ce nom. La seule fois que j'ai lu quelque chose, l'origine était lorraine. Compte tenu que le foyer d'implantation est la pointe de CAux, cela m'a toujours étonné.

Avez vous d'autres explications ?

merci
Robert
Revenir en haut Aller en bas
Virginia COLBOC
Membre actif +
Membre actif +
Virginia COLBOC


Féminin
Nombre de messages : 209

delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? Empty
MessageSujet: étymologie de FEUILLOLEY   delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? EmptyJeu 20 Mar 2008 - 18:14

Bonjour,
d'apres le dictionnaire étymologiquedes noms de famille de marie-therese Morlet:
FEUILLOLEY (Est) doit se rattacher à l'ancien français FEUILLOLER, foilloler, se garnir de feuilles, endroit feuillu.
Moi mes FEUILLOLEY sont de Sainneville sur seine et Gonneville la Mallet.
Bonne soirée,
Virginia
Revenir en haut Aller en bas
robert feuilloley
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 50

delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? Empty
MessageSujet: Etretat martin-du-bec jouin bruneval havre criquetot gonneville emery Heuqueville Bléville   delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? EmptyJeu 20 Mar 2008 - 18:30

Bonjour Virginie

mes ancètres Feuilloley ont "beaucoup" voyagé dans la pointe de Caux. Les plus anciens sont d'Etretat, ils partent ensuite à Saint Martin du Bec puis s'installent durablement à Saint Jouin (Bruneval depuis) mais Alfred Emery lui va passer une partie de sa vie à Gonneville la Mallet où naitront ses enfants. Il décède à Saint Jouin

Ses enfants s'étabiront à Saint Jouin et au Havre. c'est d'Alphonse Ulysse, né à Gonneville et dcd au Havre que je descends. Il a été un temps cafetier à Criquetot l'Esneval où est né mon grand père.

Vos feuilloley de Gonneville ont ils un lien avec Alfred Emery et ses enfants ?

merci
Robert
Revenir en haut Aller en bas
Virginia COLBOC
Membre actif +
Membre actif +
Virginia COLBOC


Féminin
Nombre de messages : 209

delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? Empty
MessageSujet: FEUILLOLEY Robert - Durécu gonneville-la-mallet sainneville navarre   delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? EmptyJeu 20 Mar 2008 - 19:40

Bonsoir,
moi j'ai en sosa 4018 FEUILLOLEY Robert ° vers 1639, + 13/12/1703 gonneville la mallet, X 18/6/1673 gonneville la mallet avec DURECU Marie ° vers 1642, + 03/7/1677 gonneville la mallet
d'où:
- Marguerite b 18/6/1673 gonneville la mallet, X 8/2/ 1695 sainneville avec NAVARRE Jean

- Pierre b 04/3/1676 gonneville la Mallet

En sosas j'ai qu'eux, sinon d'autres en collatéraux.
Virginia
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? Empty
MessageSujet: navare navarre   delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? EmptyJeu 20 Mar 2008 - 21:50

Vous n'auriez pas les actes nommés sur votre post Virginia, puisque je l'ai ai aussi dans mes sosas, vu que nous sommes cousins par les NAVARRE Wink

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Virginia COLBOC
Membre actif +
Membre actif +
Virginia COLBOC


Féminin
Nombre de messages : 209

delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? Empty
MessageSujet: FEUILLOLEY Robert - Hautot   delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? EmptyJeu 20 Mar 2008 - 22:33

Bonsoir,
hélas aucun acte de ce coté, je suis remontée grace aux relevés du GGHSM et l'aide d'autres cousins.
J'ai écris il y a 3 ans à la mairie de Gonneville la mallet pour mes HAUTOT et la secrétaire m'avait envoyée une cinquantaine d'actes a partir de ma demande ( ce qui lui a valu une grosse boite de chocolats), je lui ai réécris pour les FEUILLOLEY et là plus de nouvelles, j'espère qu'elle ne s'est pas fait taper sur les doigts pour le travail colossale qu'elle avait fait.
Dommage pour nos FEUILLOLEY.
Virginia
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? Empty
MessageSujet: Re: FEUILLOLEY - Origine du nom ?   delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? EmptyJeu 20 Mar 2008 - 22:50

Je ne connais pas les dates limites sur Gonneville !? Ça vaudrait peut-être le coup que j'aille y faire un tour un de ces jours ! Cool

De cousins ? Faut les inviter ici Virginia ! LOL Wink

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2674

delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? Empty
MessageSujet: Gonneville-la-Mallet Ecultot   delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? EmptyVen 21 Mar 2008 - 8:50

la mairie de Gonneville la Mallet possède ses archives à partir de 1680 il me semble et 1640 pour Ecultot study
Revenir en haut Aller en bas
Sophie Durécu
Membre actif
Membre actif
Sophie Durécu


Féminin
Nombre de messages : 35

delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? Empty
MessageSujet: Saint-Jouin Mesenguel Tranchand Baril Lebas Poterie Paquin Pierrefiques Durécu   delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 10:14

Bonjour,
Sur Saint-Jouin, le plus ancien couple de ma branche feuilloley est
FEUILLOLEY Guillaume (i 24/7/1739 St Jouin) x MESENGUEL Elisabeth.
d'ou Jean x TRANCHAND Catherine x 3/2/1739 St Jouin
d'ou Jean x BARIL Catherine x 9/2/1768 Saint Jouin
d'ou Marie Victoire x LEBAS Jérome Augustin 2/4/1807 La Poterie

Après ça j'ai quelques épouses Feuilloley dont Marie x PAQUIN Pierre à Pierrefiques en 1686

Virginia, avec-vous des informations sur Marie Durécu x Robert Feuilloley ? Ceci dit, si c'est sur St Jouin c'est une branche que je ne parviens pas à rattacher à "mes" Durécu.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
robert feuilloley
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 50

delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? Empty
MessageSujet: Fauvel Leborgne Lemarchand Colombel Lebaron Baudu Delamare Tessier Auber Aubin Duhamel   delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 12:06

Dans la branche paternelle, mon plus lointain Feuilloley est Jacques né vers 1633 et décédé à Etretat à 5/11/1690 (sosa n°512) époux de jeanne Fauvel (sans plus d'information) ils sont les parents de Jacques né 28/6/1671 à Etretat et décédé le 8/5/1720 à Etretat; il épouse à Saint Martin du Bec le 26/11/1695 Marie Leborgne (sans plus d'indications) d'où Jean baptiste né vers 1704 et dit de Saint Martin du Bec lors de son mariage avec Anne ou Jeanne Lemarchand le 8/10/1731 à Saint Martin du Bec
J'ai 3 enfants nés à Etretat de ce mariage Feuilloley - Leborgne : Catherine en 1708, Marie Angélique en 1710 et Anne en 1716 (dcd en 1783 à Etretat, épouse de Noël Colombel)

Je n'ai pu consulter pour l'instant que le relevé des mariages de Saint martin du Bec, je consulterai prochainement celui des baptèmes et des inhumations soit au Fort un samedi matin, soit en l'achetant (ou les deux)

Sur Jacques, le fils, je m'interroge pour savoir si c'est lui qui aurait épouser en 1° noces Marie Lebaron d'où Jacques qui a épousé successivement Jeanne Baudu, Marie delamare et Marguerite Tessier - couple qui est repris régulièrement sur Geneanet

Ni Marie Leborgne, ni Marie Lebaron apparaissent en naissance et dc à Etretat.

J'ai aussi des Feuilloley en ligne maternelle : Guillaume et catherine Auber mariés le 22/4/1732 à Heuqueville et parents de Catherine née à Heuqueville le 12/9/1733 sosa n°493 épouse le 13/1/1766 à Bléville Guillaume Aubin plusieurs frères soeurs nés à Heuqueville Elisabeth (1735/9), Marie Françoise (1737), Marie Anne (1738), Guillaume (né et + 1738), Guillaume Gabriel (1739) époouse Marie Madeleine Duhamel, Marie Anne (1744) et Nicolas (1746)
Mais je n'ai pas vraiment travaillé cette branche actuellement

Si je cousine par les Feuilloley avec les uns et les autres, merci de me contacter

Robert Feuilloley
Revenir en haut Aller en bas
Philippe FAVARD
Participant(e)
Participant(e)
Philippe FAVARD


Masculin
Nombre de messages : 21

delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? Empty
MessageSujet: Feuilloley Durecu St Jouin   delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? EmptyJeu 8 Mai 2008 - 15:47

Bonjour Robert
Apres une longue absence de la maison, je reprends mes recherches. Vous n'avez pas trouvé de lien avec les FEUILLOLEY/GRANCHER, j'en ai un menant vers couple FEUILLOLEY/LEMARCHAND à ST Jouin, je vous en reparle dés que c'est au clair.
Pour Sophie : de ce meme couple FEUILLOLEY/GRANCHER ( mes sosas) on trouve dans leur descendance Isaac François FEUILLOLEY x Marguerite DURECU le 22 messidor 3 à St Jouin. Par ailleurs, sur votre couple Jean F. x Marie Catherine BARIL, leur arrière petit fils François Philbert à épousé Marie Victorine LENEVEU, fille de mes ancetres Adrien Victorin et Alexandrine LASSIRE. (Pour Virginia, les parents de François Philbert : Laurent Joseph x Rosalie Clarisse HAUTOT)
Bonne journée
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? Empty
MessageSujet: Eudier Cuverville Poterie   delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? EmptyJeu 8 Mai 2008 - 18:59

Je descends du couple Guillaume FEUILLOLEY/Thomasse EUDIER mariés à Cuverville le 4 mai 1632 à Cuverville; Ce couple s'est ensuite installé à La Poterie.
Est-ce la même famille?

Michèle
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? Empty
MessageSujet: un Feuilloley aux FCM   delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 23:36

Bonjour
Aucun rapport avec l'onomastique ,mais j'ai connu un Feuilloley lorsque j'étais apprenti aux FCM entre 1951/54 il était disons "instructeur" en ajustage ,fraisage; l'apprentissage se faisait au quartier des neiges dans un hangar près des cales de lancement . je crois qu'il habitait Tourneville ? .
Cordialement
J.D
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON


Masculin
Nombre de messages : 278

delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? Empty
MessageSujet: Feuilloley   delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? EmptyVen 28 Nov 2014 - 19:13

Bonjour

je possède également ce couple

FEUILLOLEY Guillaume x MESENGUEL Elisabeth mariés le 14/09/1704 à Ingouville

comme au moins une quarantaine de généalogistes

Fabrice DODON
Revenir en haut Aller en bas
nathpap
-



Féminin
Nombre de messages : 1

delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? Empty
MessageSujet: feuilloley Auber Duhamel   delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? EmptyLun 30 Oct 2017 - 15:17

bonjour

pour mr robert feuilloley je descend en ligne paternelle de guillaume epoux de catherine auber le 22/04/1732 a heuqueville parents egalement de guillaume gabriel ne en 1739 a heuqueville (mon aieul) et epoux en 1778 de marie madeleine duhamel a montivilliers.


bonne journee
nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON


Masculin
Nombre de messages : 278

delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? Empty
MessageSujet: Re: FEUILLOLEY - Origine du nom ?   delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? EmptyLun 30 Oct 2017 - 15:33

nathpap a écrit:
bonjour

pour mr robert feuilloley je descend en ligne paternelle de guillaume epoux de catherine auber le 22/04/1732 a heuqueville parents egalement de guillaume gabriel ne en 1739 a heuqueville (mon aieul) et epoux en 1778 de marie madeleine duhamel a montivilliers.

bonne journee
nathalie

FEUILLOLEY Guillaume Gabriel °22.11.1739 Heuqueville + 2.4.1820 Gonneville la Malet
x 2.3.1778 Montivilliers St germain
DUHAMEL Marie madeleine ° 15 .11.1757 St Léonard (ascendance connue jusqu'à 4 générations)

fabrice DODON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? Empty
MessageSujet: Re: FEUILLOLEY - Origine du nom ?   delamare - FEUILLOLEY - Origine du nom ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FEUILLOLEY - Origine du nom ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cantipou - origine du nom ?
» 1599 - Massacre des RAOULIN, origine du lycée du Havre...
» Origine des références du passager ?
» Enfant trouvé
» Retrouver l'origine du nom d'un rue - DOUTRELEAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Onomastique ♦♦♦-
Sauter vers: